Beaucoup d’entre nous apparemment se rappellent du premier jeu de Pangelude Developpement, à savoir « Lunorg... etc » , je ne me souvient plus du titre exact. Tout ca pour dire que pas moi, moi je n’en ai gardé aucun souvenir. Peut être parce que je n’y ai pas joué.
Et c’est pourquoi je pars
totalement neutre et sans base comparative
dans le test de Vengeance. Je précise
en avant-propos que je dirais dans tout le
test « Pangelude Developpement »
et non pas ses initiales, pour des raisons
que vous comprendrez bien, et cela même
si ca fait un peu long (j’ai toujours eu du
respect pour les clik-auteurs) . Vengeance
est donc un jeu intelligent. Oui, il va falloir
réfléchir, pas de carnage bourrin
ou de massacre à la scie sauteuse électrique
de l’espace ; rien que des petites cases à
cocher ou pas dans un quadrillage gris, sous
fond d’une musique mignonnette. Mais étrangement,
moi qui avait tendance à m’ennuyer
rapidement des softs de ce genre, j’ai trouvé
dans celui-ci une qualité de gameplay
presque sans égal dans notre clik-communauté.
Le jeu reprend (repompe,
comme dit l’auteur du jeu) un concept d’un
jeu Nes qui est aujourd’hui tombé dans
les oubliettes des jeux-vidéos, et
c’est pourquoi, forcément, Pangélude
Developpement perd un peu de mérite
dans la qualité de son jeu. Ce concept
est une sorte de dérivé du démineur
: on doit découvrir les cases qui ne
sont pas piégées grâce
à des indications sur chaques lignes
du tableaux, qu’elles soient horizontales
ou verticales. Par exemple, si à côté
d’une ligne il est écrit ( 1-3-5 )
, ca signifie que dans cette ligne il y a
une case non piégée, puis au
moins une case piégée, une série
de trois cases non piégées,
ensuite au moins une case piégée,
puis une série de cinq cases non piégées,
et éventuellement une case piégée
ensuite. C clair ? Non ? Au bout de quelques
minutes de jeu, ca le sera à n’en pas
douter, et puis un didacticiel est prévu
pour ceux qui seraient un peu dans le flou.
Le but est de découvrir toutes les
cases non piégées dans le temps
limité, et de voir apparaître
grâce à cela une sorte de gravure,
représentant une pomme, un as de pique
ou notre ami mario par exemple.
Il est triste cependant de
voir que si Pangelude Developpement a très
bien repris les phases de jeux du soft Nes
d’origine, tout ce qu’il y a autour est désespérément
médiocre et tranche avec la qualité
de jeu proposé. Je m’explique, je me
justifie : On allume le jeu, et on se tape
une vidéo de bombe atomique. Hu ? quoi
? que qu’est-ce ? Et bien cette vidéo
de 15 secondes environ, qu’on devra se retaper
à chaque fois qu’on rallume le jeu,
et qui prend sans doute pas mal de place dans
le poids du fichier, cette vidéo est
uniquement présente pour faire une
PETITE BLAGOUNETTE ! Oui monsieur, oui, parfaitement,
une blagounette, et pas franchement extraordinaire
en plus : pour la découvrir, je vous
invite à cliquer sur l’image N°3
qui se trouve sur votre gauche. Bon cette
petite plaisanterie passée, on arrive
à l’écran titre : 5 fichiers
textes et un fond, en voilà un qui
n’a pas lu mon dossier sur le clik-rpg : cette
erreur, à savoir bâcler les écrans
intermédiaires, fait partir le joueur
sur une mauvaise idée du jeu, et il
s’y tient parfois ! Alors un peu de soin,
messieurs les developpeurs... Enfin, dernier
point noir, la façon de présenter
les différents défis : Ceux-ci
sont en vrac, classés tout juste par
taille, on peut commencer par celui qu’on
veut sans profiter de défis à
difficulté croissante, et on ne se
rappelle jamais d’une partie sur l’autre les
niveaux qu’on a complétés ou
non. En clair, on te pose des choix, tu prends
celui que tu veux et Basta : re-dommage, monsieur
le Pangelude-developpeur (Ah, j’ai bien fais
de pas mettre les initiales dis donc ) , car
voilà comment ce que j’aurais pu qualifier
de Hit sera tout juste gratifié d’un
« bon mais pas top »
Je pense en avoir assez dit.
Le jeu est bon, certes, mais avec quelques
heures de travail en plus et quelques idées
supplémentaires, surtout dans les menus
de jeux (qui ne sont ici que de deux, «
commencer » et « tutoriel »
) , il aurait pu entrer aisément dans
tous les coeurs et les disques durs : tant
pis !
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