Avec LEGO SOCCER 2002
-World Cup Edition- je prouve une fois de
plus que je suis à la pointe de l’actualité,
en testant le dernier jeu français
de foot sorti. Quoi, c’est aussi l’un de deux
seuls ? Quoi il a plus d’un an ?
Mais... Mais... Ces lecteurs, jamais content.
De toute façon, si je teste ce jeu,
c’est parce qu’il m’irrite b... Euh... Qu’il
le mérite bien. Et vous verrez pourquoi.
Je vais vous avouer quelque chose, mais ne
le dites à personne : je n’ai
jamais aimé le foot. Je n’aime pas
y jouer, ca dégueulasse le pantalon,
et puis y’a toujours un mariole pour te faire
le petit pont un peu trop haut ; le regarder,
c’est encore pire : ils courent, ils
glissent, la balle part, repart dans l’autre
sens, faute, corner, coup franc, penalty,
trop de données, trop peu d’intensité ;
seulement 2 buts de moyenne par partie !
Je prefere retourner regarder le tennis. Bref,
tout ca, ca reste une question de goût,
mais cela explique que dans l’ensemble je
n’aime pas les jeux de foot, même ceux
qui se jouent au chaud devant un ordinateur :
celui de Patrice, je dois dire, ne m’a pas
scotché des heures devant mon écran,
mais m’a quand même interpellé.
D’où ce test.
D’abord, si l’on se doit de
connaître, au moins un minimum, le travail
de Patrice, c’est pour son travail graphique.
Qu’il bosse sur un monde Legotisé ou
qu’il nous recrée une cours d’école
enneigée (comme dans Winter War) ,
il est toujours à l’aise et nous offre
des graphismes « troidé »
de très bonne qualité :
observez les images à coté pour
vous en convaincre, Patrice est l’un des seuls
à integrer de la simili-troidé
dans ses jeux, et ca rend le plus souvent
très bien. De ce côté
donc, nous sommes servi : c’est un jeu
de foot, d’accord, tout peut pas être
parfait, mais au moins c’est un BEAU jeu de
foot. Et pour ca Pat, mes yeux te disent merci.
Bien, mais quand même,
on songe à un problème d’emblée :
c’est culotté de faire ce style de
jeu, qui doit être un des plus dur à
programmer avec les STR (tiens, c’est marrant,
c’est l’autre genre des jeux de Patrice !) :
en effet, gérer en temps réel
22 joueurs et un arbitre, car il y en a bien
un, sur un terrain, tout ca à partir
de MMF, cela semble impossible. Peut-on dire
l’exploit réussi ? A moitié,
et seulement à moitié. Car le
gameplay,quoique pas catastrophique, ne casse
pas non plus des briques, loin de là.
Au premier abord, on le juge
même complètement foiré.
Bon dieu, impossible de choisir correctement
son personnage, toute ton equipe se déplace
vers ton ballon sans réflechir, c’est
une horreur sans nom, on perd 6-0 contre la
France, c’est totalement impensable bordel :
bah oui, 2002, c’est la date de la coupe du
monde foirée, pas de celle gagnée.
Mais, rassurez-vous, très vite on commence
à comprendre qu’on doit pratiquer le
PatFoot à la manière du rugby :
des que le joueur adverse qui a la balle arrive,
tu tentes de changer ton perso pour celui
le plus pres de l’homme qui a le ballon, tacle,
prise de balle, et tu dropppppppp ! Dropper
ici, c’est tirer loin vers le but adverse.
Avec cette facon de jouer, on commence presque
à construire le jeu, ca devient assez
amusant, quoique rapidement on ne perde plus
jamais. Eh oui, pas de juste milieu, au debut
on se fait écraser, après on
gagne tout le temps, et les modes de difficultés
présents pour changer cela ne seront
pas salvateurs (Adamo ! hem) : international,
c’est juste amical en deux fois plus rapide.
On ne s’y perd pas, en somme.
Au final, à ce tableau
mitigé viens s’ajouter quelques bons
points qui ne sont pas négligeables :
d’abord, les sons et musiques, qui collent
bien avec l’ambiance et le style du jeu (écoutez
vibrer le public !) , et également
un menu des options très complet, permettant
de choisir la météo du match
(sans influence sur le gameplay, mais bon)
, son équipe, le temps de jeu et la
façon de jouer : en effet on peut
jouer seul, en 1 contre 1 ou encore en coopération
contre l’ordinateur, et, cerise sur le ballon,
on peut même assister à un match
géré uniquement par l’ordinateur.
Alors finalement, on se retrouve devant un
jeu amusant, mais pas bien longtemps, car
le gameplay a encore trop de failles pour
assurer une durée de vie conséquente.
C’est malheureux, mais avec une version 2003
ou 2004 qui integrerai une meilleure gestion
des joueurs « passifs »
(pour qu’ils tiennent un peu leur position,
sans courir tout le temps) et qui proposerai
peut-être un terrain plus grand et un
système de changement de joueur plus
simple, on pourrai avoir là le premier
vrai bon jeu de foot click de notre belle
communauté. Prions, mes frères !
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