Maxime Duong, alias Celeriman le dit lui-même, c'est son premier jeu d'aventure et il est non-violent et non-vulguaire. Et comme cette superbe introduction que je suis en train de vous concocter le laisse paraître, c'est un bon jeu d'aventure non-vulguaire et non-violent auquel nous avons à faire ! Vous avez regardé les screenshots sur le gauche et vous vous demandez si le jeu en vaut la peine, à en juger les graphismes... Oui ! Même si ce jeu n'est pas exeptionnel dans l'ensemble, il possède un certain charme...
On commence le jeu et on a directement droit à une petite introduction, nous informant de la situation. Et même si on comprend rien à l'introduction, voilà qu'une phrase de Thomas, héros de ce jeu, vient nous redonner la joie de vivre puisque nous étions en train de déprimer à cause d'une introduction dont tous les mots nous échappent ! Thomas dit "Si j'ai bien compris, je dois me construire une super arme afin de sauver mes parents des vilains méchants de l'espace !" Ok, donc voici votre but dans Operation Parent Secours (le titre ne le cachait point).
Vous commencez donc dans votre maison spatiale et vous devez partir à la recherche de divers objets qui vont permettront d'évoluer dans votre quête.
Vous déplacerez votre personnage à la façon des anciens "Quest", vous vous souvenez ? En gros, pour les jeunes ;) vous vous déplacerez avec les touches du clavier, vous avez une touche "Regarder" (barre d'espace), "Prendre" (control) et "Utiliser" (shift), et même si la plupart du temps vous bombarderez ces 3 touches dans tous les endroits de la pièce, ce système est assez efficace (la souris ne sera utilisable que de temps en temps !)
Vous aurez même droit à une phase d' "action" dans Operation Parent Secours puisque vous devrez diriger votre vaisseau et évitez les ennemis.
Bon, venons-en à la réalisation. On sent que le jeu a posé des problèmes à l'auteur : certains oublis dans la programmation par exemple (on peut recommencer le jeu sans le quitter et avoir déjà tous les objets qu'on avait auparavant, non remise à zéro des variables), on peut recommencer plusieurs fois une même action etc... Mais pas vraiment de problèmes pour avancer dans le jeu, ni de problèmes réellement énormes, on sent que c'est un premier jeu quoi !
Venons-en au graphisme... L'auteur a voulu faire ses graphismes lui-même et ça donne un style au jeu, mais certaines fois, on reconnait vraiment pas ce qui est dessiné, et dans un jeu d'aventure, c'est assez grave. On sait qu'il faut prendre tel ou tel objet parce qu'il se détache des autres objets non actifs de la scène, mais de là à dire la nature de l'objet et à quoi il sert... Et ce fait peut nuire à l'avancée dans l'aventure, on se perd vite parce que finalement on finit par appuyer sur les 3 touches en même temps et, au bonheur la chance, il se passe quelque chose, mais quoi on ne sait pas ! Heureusement qu'il ne faut pas choisir l'objet avant de l'utiliser, sinon ce serait long et fastidieux ! C'est donc pour moi le seul hic de Operation Parent Secours, je ne suis pas contre les graphismes Home Made pour les non-dessinateurs (je le comprends, j'en suis un) mais il faut reconnaitre un minimum ce qui est dessiné !
Niveau musiques et sons, rien de particulier, les musiques sont nombreuses et variées, elle ponctuent une certaine ambiance même si elles ne font pas trop "espace", et les sons ne sont pas trop nombreux, juste ce qu'il faut. Ha si, un seul son me casse les oreilles, c'est celui que fait le Boss de fin quand il ne rigole pas ^^ mais rien de grave rassurez-vous !
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