237978 visites

Clikmag >> Forum >> Débats >>Midi/Mod ou MP3 ?

Burnedsoul
Posté le : 17/03/2005 à 16:54:49 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de Burnedsoul


Rang : Administrateur
Messages : 177
Inscrit le : 15/12/2004
Voilà je me pose sincèrement cette question dans la mesure où l'on est parsemé de pubs internet sur l'adsl et que pas mal de monde l'a désormais.
Comme pas mal de monde le sait, je suis sur Edenos; Je fais tout, graphs, code et OST. Sur ce dernier point, je fois avouer que (selon ma façon de procéder) il est plus facile d'avoir recour au MP3 afin de mettre en valeur la composition, qui à son lot d'importance dans un RPG. En Mod, et encore pire en MIDI, le son est d'une piètre qualité ne permettant pas les fantaisies que permettent le MP3. Je comptais faire à la base les deux mais après avoir parlé à certaines personnes, ça serait plutot de mettre direct en MP3...
Donc d'après vous, est il envisageable d'inclure les musiques en MP3 dans le jeu ou faut il encore se résigner au MIDI/Mod ?

Burnedsoul
Webmaster de clikmag
http://www.clikmag.fr.st
Cyb
Posté le : 17/03/2005 à 17:04:57 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de Cyb


Type : Membre
Messages : 60
Inscrit le : 15/12/2004
je vote pour le MP3 : je ne pense pas qu'il faille se restreindre absolument à des jeux de 2 megas... Bcp de monde a effectivement l'adsl

Après, pour celui qui ne crée pas son OST, le choix du mod peut etre interessant : on trouve des mods facilement de compositeurs peu connus et produisant des choses de tres bonnes qualités.
Eagle4
Posté le : 17/03/2005 à 17:33:33 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de Eagle4


Type : Membre
Messages : 38
Inscrit le : 20/12/2004
je vote également pour le mp3 qui est à mon sens le mode de compression parfais qui allie exellente qualité et petite taille.

Avec le 56K, on devait faire des jeux faisant moins de 4Mo, mais avec l'ADSL, on peut sans problême faire des jeux allant jusqu'à 20Mo, on peut donc mettre des mp3...
pc222
Posté le : 17/03/2005 à 18:10:37 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de pc222


Type : Membre
Messages : 98
Inscrit le : 17/12/2004
Je vote pour le mp3...surtout qu'avec le logiciel mp3 Pro, on peut faire des mp3 de 200 Ko pour deux minutes, avec une bonne qualité (en tout cas une qualité normale pour un jeu).
Après, ça dépend de l'importance du jeu, si le jeu fait 300 Ko normalement, faut pas y mettre un mp3 de 2 Mo ! Dans ce cas la, un midi convient. A mon avis, on peut commencer à mettre du mp3 à partir de 4 Mo de poids sans la musique.

Sinon, même avec l'ADSL, 10 Mo, c'est 12 minutes avec le 128. Tout de même, un peu long et j'ai été agacé, par exemple, de télécharger pour 45 minutes d'attente un trailer de 3 minutes (dont je ne dirai pas le nom ).
DavLink
Posté le : 17/03/2005 à 18:15:08 - En haut - En bas - Répondre

Pas d'avatar :(

Type : Membre
Messages : 22
Inscrit le : 17/12/2004
Personnellement, je préfère le Mod pour les jeux. Il existe pas mal de logiciels gratuits pour faire des Mods/S3M/IT/XM etc... alors que les logiciels plus utilisés pouir produire de la musique et faire un résultat en MP3 de qualité, sont payants. Et puis, je me rappelle quand j'avais encore le 56k, ça ne fait pas si longtemps... il fallait que je planifie ne serait-ce qu'un simple téléchargement de 5 mégas.
neo
Posté le : 17/03/2005 à 18:54:51 - En haut - En bas - Répondre

Pas d'avatar :(

Type : Membre
Messages : 1
Inscrit le : 17/12/2004
Je tiens à préciser certaines petites choses que j'ai découverte récemment concernant les mp3 pro: lus par des extensions pour TGF ou MMF, ils sont lu comme des mp3s classique, même si la qualité reste bonne, elle n'est pas vraiment excellente. Seul certains lecteurs multimédias disposant des plug-ins adaptés peuvent lire les mp3 pros de manière convenable (avec une qualité tout à fait égale à un mp3 classique encodé à 128 kpbs).
Vous me direz alors: comment faire pour les lire dans les applis click?
et bien c'est possible, uniquement sur MMF, grâce à une extension récente qui permet de contrôler Winamp (pour ceux qui ne savent pas ce que c'est il s'agit d'un lecteur multimédia très performant). Winamp, qui dispose d'un plug-in permettant la lecture des mp3 pro.
Ensuite, Il faut supprimer tout les skins et autres plug-ins inutiles qui prennent de la place pour rien, et ainsi, Winamp ne pèse guère plus que 1 mo (d'accord, ça prend un petit peu de place, mais comparé aux économies que peuvent faire des mp3 pro...).

C'est pourquoi je tourne mon choix vers les mp3s. Les modules sont également très bon, mais malheureusement difficile à créer et/ou à trouver sur le net. Et j'exclu défnitivement le MIDI, trop mauvaise qualité, et en plus, mon ordi ne les lit pas dans les applications click.
SkAtO
Posté le : 17/03/2005 à 20:19:48 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de SkAtO


Type : Membre
Messages : 16
Inscrit le : 18/12/2004
Je vote MP3 aussi. Les jeux sont toujours de plus en plus de qualité et les midi sont a mon avis, peut convainquant. Deplus, il est rendu très facile de créer des musiques de qualité en MP3 grace a des logiciels très puissant comme Fruity Loops ou encore Ejay (bien que plutot limiter). Si le poid d'un jeu vien en conflie avec la qualité, alors faut revoir les priorités. Mais je croit vraiment que les créateurs sont rendu a un point ou la qualité de leur soft est très important et les extensions nous le permette alors pk s'en privé!
Essaime
Posté le : 17/03/2005 à 20:51:54 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de Essaime


Type : Administrateur
Messages : 21
Inscrit le : 15/12/2004
Mod ou Mp3. Le midi est à bannir du fait de sa redondance et de son horrible qualité.
Après vu que jai le cable, le poids d'un jeu a peu d'importance. Par contre il vaut mieux optimiser ses mp3 (on peut descendre en dessous de 128 kbps tout en gardant un poids convenable).
Twiner
Posté le : 17/03/2005 à 22:14:15 - En haut - En bas - Répondre

Pas d'avatar :(

Type : Membre
Messages : 6
Inscrit le : 18/12/2004
A fond sur le mp3 !

Je ne me soucis nullement du poids d'un jeu click losque sa qualité en est à la hauteur. Si le mp3 permet aux jeux d'être plus agréables, plus propres et plus personnalisés, je dis OUI !

D'ailleurs, Darkfate sera entièrement sonorisé de musiques en mp3... des musiques, j'ose le préciser, signés de la mains du développeur
Strike
Posté le : 18/03/2005 à 00:25:51 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de Strike


Type : Membre
Messages : 20
Inscrit le : 16/03/2005
AAAAARG ! 56K ruleZ !

M'enfin.... je suis quand même en illimité, donc si il y a vraimment un très bon jeu qui sors et qui fai 20 Mo... ben je dormirais à côté du ronflement de mon pc qui téléchargera pendant la nuit.
Kihyno
Posté le : 18/03/2005 à 09:16:58 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de Kihyno


Type : Membre
Messages : 7
Inscrit le : 17/12/2004
je vote mp3 aussi
il est clair que la musique dans un jeu est extremement importante et joue enormément sur limmersion dans le monde du jeu, si pour avoir un meilleur jeu faut le grossir de quelque Mo alors pk sen priver? presque tout le monde à l'adsl et les dernier (misérable ) a avoir le 56k peuvent se consoler avec le plaisir de l'attente lol
Sirian
Posté le : 19/03/2005 à 12:46:24 - En haut - En bas - Répondre

Avatar de Sirian


Type : Membre
Messages : 82
Inscrit le : 17/12/2004
Je suis plutôt MOD. Car très franchement, je ne vois pas une grande différence de son entre MP3 et le MOD, via TGF. D'ailleurs, en général, les MP3 sont plus lourds que les MOD. Sacrifier des MO pour une éventuelle qualité de son meilleur, c'est bof bof. Et je nourris mes jeux avec des MOD que je trouve très facilement sur www.modarchive.com...

Il est à noter que je 'ripe' toutes mes musiques puisque je suis incapable de produire quoi que ce soit en musique, alors je me soucies guère des logiciels de création de MOD ou de MP3.
Phanoo
Posté le : 26/04/2005 à 20:05:51 - En haut - En bas - Répondre

Pas d'avatar :(

Type : Membre
Messages : 3
Inscrit le : 28/03/2005
"En Mod, et encore pire en MIDI, le son est d'une piètre qualité "

alors là, mais alors là, je suis pas du tout d'accord avec toi pour le mod !

sachez qu'il existe différents formats de modules, le mod, le it, le xm et le s3m.
le mod et le s3m sont assez pourris par définition mais le IT c'est vraiment un excellent format qui permet de faire tout ce que tu veux en musique et les 'fantaisies' sont largement permises : choix des samples qu'on veut (aussi bien instru que voix ou effets sonores), nombre illimité de samples, taille presque illimité (je crois vers les 20mo par samples), nombre de canaux très élevé permettant de faire des musiques très orchestrées (64canaux).
en plus de tout ça il permet l'utilisation de plusieurs samples par instrument, ce qui peut donner des musiques aussi réelles que de vraies jouées en concert.

et pour finir une compression en mo3 est possible, ce qui peut aller jusqu'a diviser la taille totale de la zik par 6 !!

alors n'allez pas me dire que les modules c'est pourri hein
je vote mod bien sur (je préfèrerait voter IT car le format mod est nul a chier mais je suppose que par 'mod' tu veux dire module en général )
Phanoo
Posté le : 26/04/2005 à 20:09:49 - En haut - En bas - Répondre

Pas d'avatar :(

Type : Membre
Messages : 3
Inscrit le : 28/03/2005
EN PLUS les samples peuvent atteindre fréquence illimitée (les 99999hz peuvent etre dépassés) et être en 16 bits !!

c'est possible qu'il y ait des modules de mauvaise qualité, mais il faut jamais renvoyer la faute sur le format : c'est celui qui l'a composée qui n'a pas mis de bons samples, soit car il n'avait que des samples basse qualité soit parce qu'il a trouvé que ça fesait trop lourd donc il a diminué la qualité...

ah si je regardais + souvent ce forum j'aurais réagis avant !

Vous devez être inscrit pour pouvoir poster. S'inscrire.

Connexion


Mini chat
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster. S'inscrire

squallbreizh(14:50) : 03-06-2018 Un petit moment de nostalgie
Darvel(16:44) : 28-09-16
Darvel(16:43) : Salut !
cyberclic(21:29) : On est le 07/07/2011 et je suis toujours sur la V3
cyberclic(21:27) : salut !
vincent-v(19:53) : arf impossible de se connecter sur le nouveau site par contre ici ca marche xD
Xtrem(18:43) : Clikmag est de retour à l'adresse http://www.clikmag.fr
Xtrem(00:11) : Si vous voulez il y a un topic ou BS a posté ici
HyperknuckLes(15:45) : Ahem. Il revient quand, le ClikMag.net ? Parce que le truc de pub avec la blonde, ça le fait pas trop. XD
exodraw(16:35) : dekoivouparlé
HyperknuckLes(19:00) : Y'a comme Climag.net qui a un problème là :]
guspad(03:28) : bas ça doit pas être encore en place c'est une prévention qui est postée ..non?
HyperknuckLes(22:15) : Clikmag.net ne marche pas chez moi -_-
guspad(16:36) : daccord daccord et moa c nico
Kyll(16:00) : non pas du tout gus'
asterix62(13:36) : moi aussi on se fout de moi
guspad(02:00) : lol kyll, le roi des terres du tchat clik***
Kyll(00:03) : plus maintenant ! j'vais me trouver un tchat avec des clikeurs qui parle de click et qui ne se foutront pas de moi comme ca je serait peinard !
guspad(23:56) : toujours en chasse pour clikdev kyll
Kyll(23:50) : cé domage de ne voir persone sur les tchats cliks

Voir les archives


Publicité

Top Click
Voter pour Clikmag au TopClick

© Clikmag 2002 - 2005. Tous droits réservés. Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768 pixels.