Avec LEGO SOCCER 2002 -World Cup Edition- je prouve une fois de plus que je suis à la pointe de l’actualité, en testant le
dernier jeu français de foot sorti. Quoi, c’est aussi l’un de deux seuls ? Quoi il a plus d’un an ? Mais... Mais... Ces lecteurs, jamais content. De toute façon, si je teste ce jeu, c’est parce qu’il m’irrite b... Euh... Qu’il le mérite bien. Et vous verrez pourquoi.
Je vais vous avouer quelque chose, mais ne le dites à personne : je n’ai jamais aimé le foot. Je n’aime pas y jouer, ca dégueulasse le pantalon, et puis y’a toujours un mariole pour te faire le petit pont un peu trop haut ; le regarder, c’est encore pire : ils courent, ils glissent, la balle part, repart dans l’autre sens, faute, corner, coup franc, penalty, trop de données, trop peu d’intensité ; seulement 2 buts de moyenne par partie ! Je prefere retourner regarder le tennis. Bref, tout ca, ca reste une question de goût, mais cela explique que dans l’ensemble je n’aime pas les jeux de foot, même ceux qui se jouent au chaud devant un ordinateur : celui de Patrice, je dois dire, ne m’a pas scotché des heures devant mon écran, mais m’a quand même interpellé. D’où ce test.
D’abord, si l’on se doit de connaître, au moins un minimum, le travail de Patrice, c’est pour son travail graphique. Qu’il bosse sur un monde Legotisé ou qu’il nous recrée une cours d’école enneigée (comme dans Winter War) , il est toujours à l’aise et nous offre des graphismes « troidé » de très bonne qualité : observez les images à coté pour vous en convaincre, Patrice est l’un des seuls à integrer de la simili-troidé dans ses jeux, et ca rend le plus souvent très bien. De ce côté donc, nous sommes servi : c’est un jeu de foot, d’accord, tout peut pas être parfait, mais au moins c’est un BEAU jeu de foot. Et pour ca Pat, mes yeux te disent merci.
Bien, mais quand même, on songe à un problème d’emblée : c’est culotté de faire ce style de jeu, qui doit être un des plus dur à programmer avec les STR (tiens, c’est marrant, c’est l’autre genre des jeux de Patrice !) : en effet, gérer en temps réel 22 joueurs et un arbitre, car il y en a bien un, sur un terrain, tout ca à partir de MMF, cela semble impossible. Peut-on dire l’exploit réussi ? A moitié, et seulement à moitié. Car le gameplay,quoique pas catastrophique, ne casse pas non plus des briques, loin de là.
Au premier abord, on le juge même complètement foiré. Bon dieu, impossible de choisir correctement son personnage, toute ton equipe se déplace vers ton ballon sans réflechir, c’est une horreur sans nom, on perd 6-0 contre la France, c’est totalement impensable bordel : bah oui, 2002, c’est la date de la coupe du monde foirée, pas de celle gagnée. Mais, rassurez-vous, très vite on commence à comprendre qu’on doit pratiquer le PatFoot à la manière du rugby : des que le joueur adverse qui a la balle arrive, tu tentes de changer ton perso pour celui le plus pres de l’homme qui a le ballon, tacle, prise de balle, et tu dropppppppp ! Dropper ici, c’est tirer loin vers le but adverse. Avec cette facon de jouer, on commence presque à construire le jeu, ca devient assez amusant, quoique rapidement on ne perde plus jamais. Eh oui, pas de juste milieu, au debut on se fait écraser, après on gagne tout le temps, et les modes de difficultés présents pour changer cela ne seront pas salvateurs (Adamo ! hem) : international, c’est juste amical en deux fois plus rapide. On ne s’y perd pas, en somme.
Au final, à ce tableau mitigé viens s’ajouter quelques bons points qui ne sont pas négligeables : d’abord, les sons et musiques, qui collent bien avec l’ambiance et le style du jeu (écoutez vibrer le public !) , et également un menu des options très complet, permettant de choisir la météo du match (sans influence sur le gameplay, mais bon) , son équipe, le temps de jeu et la façon de jouer : en effet on peut jouer seul, en 1 contre 1 ou encore en coopération contre l’ordinateur, et, cerise sur le ballon, on peut même assister à un match géré uniquement par l’ordinateur. Alors finalement, on se retrouve devant un jeu amusant, mais pas bien longtemps, car le gameplay a encore trop de failles pour assurer une durée de vie conséquente. C’est malheureux, mais avec une version 2003 ou 2004 qui integrerai une meilleure gestion des joueurs « passifs » (pour qu’ils tiennent un peu leur position, sans courir tout le temps) et qui proposerai peut-être un terrain plus grand et un système de changement de joueur plus simple, on pourrai avoir là le premier vrai bon jeu de foot click de notre belle communauté. Prions, mes frères !
En Bref
Durée de vie
10
/ 20 :
La durée de vie pourrai être infinie, mais se trouve arrêtée d’elle-même par un gameplay qui trahie trop vite ses limites. Reste qu’en deuxième analyse, ce jeu fais un bon soft de football americain, et n’est pas désagreable à rejouer. De temps en temps.
Graphismes
16
/ 20 :
Superbes, comme toujours avec Patrice. Les animations sont bath, les decors très légo sont bien reproduits, et l’humour visuel ne manque pas, notamment quand on marque un but. Chouette à voir, tout ca.
Réalisation
11
/ 20 :
La programmation est bonne, mais aurai dûe être excellente pour réussir à nous retranscrir les vraies sensations des matchs de foot (nous projeter de la boue par les baffles ?) . Au final, on s’énerve un peu à courir après un ballon qui ne se laisse pas vraiment dompter. Dommage.
Sons
15
/ 20 :
De ce côté là, rien à redire. Ils sont tellement bons que je les soupconne de venir de nos Fifa préférés... Reste que c’est de très bonne qualité.
NOTE FINALE
13
/ 20 :
C’est pas trop mal tout ca. C’est pas trop bien non plus, si on le voit à l’inverse : ce jeu avait tout pour être une bombe, il ne fût qu’un gros pétard. Mais il est à découvrir quand même.
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