Pour l'un des premiers jeux de la Boué Team, Sylvain nous a concocté une aventure détonante de Benoît Boué et sa bande !
Au collège Jacques Prévert de Saint Orens, Mme Miquel la tyrannique prof d'histoire enrôle tous les élèves un par un. La dernière chance de survie : Benoît Boué et ses potes !
Les graphismes sont tous faits à la main, ce qui est un excellent point. Déjà à l'époque de la sortie de ce jeu, Sylvain s'imposait comme l'un des meilleurs graphistes de la click-communauté. Et bien qu'il aie fait mieux dans d'autres jeux, ils sont super beaux. On le voit dès l'écran-titre, qui en plus d'être super joli annonce direct l'ambiance du jeu !
Les décors sont particulièrement soignés et réussis. On trouve de l'extérieur et de l'intérieur. Tous les personnages sont bien dessinés, les couleurs sont harmonieusement mélangées. Le résultat est très agréable à l'oeil.
On notera aussi la présence de cinématiques (3 si je me rappelle bien !) entre les chapitres. Toutes les animations sont fluides, rien à redire. De ce côté là, c'est du bon travail.
La durée de vie est assez longue, une trentaine de minutes avec de l'entraînement ! Le jeu est divisé en 5 chapitres, tous terminés par un boss. Et il y a pas moins de 20 missions totalement farfelues à accomplir avant d'arriver au bout ! Elles sont en général assez courtes, mais certaines sont vraiment très difficiles. Heureusement, on a le droit à un petit "briefing" avant de commencer. Mais des fois ça suffit pas ! Alors une petite astuce si vous bloquez, notre cher Sylvain nous a préparé une (bonne) surprise : si vous appuyez sur la touche "m", vous passez au niveau suivant. Mais attention, ça marche que pour les niveaux les plus durs (faut pas abuser quand même ). C'est une bonne idée car c'est frustrant de ne pas pouvoir aller plus loin. Au moins, on finit le jeu et après on revient sur les missions qu'on a lâchement ( !) sautées
Niveau musiques, on est là aussi pas déçu. Il y en a pas mal, certaines se répètent, mais dans des missions qui sont éloignées l'une de l'autre. On ne s'en lasse donc pas tout de suite. De plus, elles sont très bien choisies, elles nous mettent dans une ambiance de déconne (ce qui est quand même le but principal du jeu !) et sont assez variées. Pas de problème à signaler de ce côté.
On a aussi droit à une grande diversité de sons. Quelques rares sont peut-être extraits de TGF, mais ils sont en majorité extérieurs. Et un point très positif du jeu : Sylvain prête sa voix à tous (oui, tous !) les personnages. Juste pour vous dire, il y en a quand même 12 différents, de Mme Miquel au surveillant (on peut d'ailleurs l'entendre dans une annonce délirante au micro lorsqu'on se retrouve sur le toit du collège )Ca apporte vraiment un gros plus au jeu, qui en devient beaucoup plus tripant. Les dialogues sont très drôles et certains persos sont vraiment à s'écrouler par terre (notamment Moreau le hurleur, à écouter absolument !) !
Pour la réalistion, on voit tout de suite que Sylvain n'a pas voulu faire un jeu classique mais au contraire mélanger un peu tous les genres. C'est au passage une très bonne idée. On a des missions de course (en mobylette, scooter ou à pied dans les couloirs), d'autres (nombreuses d'ailleurs) de pur shoot (casser la machine à boisson, lancer des fromages sur les vitres du cours de latin, envoyer des pains ou encore des balais à chiottes (!!) sur les ennemis). On trouve aussi de la plate-forme (sur les toits, dans les chiottes), et on a même droit à un ou deux niveaux orientés un peu plus infiltration (comme s'échapper du cours de latin [décidément, il a pas dû trop aimer !] en évitant le pion et la lumière des lampes). Tout ce mélange est un des points positifs du jeu, ça diversifie les missions et ça plaît à tous les joueurs. Niveau technique, on signalera les quelques niveaux où sont utilisés les crollings différentiels.
Il y a aussi un mode 2 joueurs. Ce sont en fait des combats, à coup d'oeufs et de pains, dans plusieurs lieux qu'on peut choisir (le gymnase, l'arène ou le collège), et dont le but est bien évidemment de démolir l'autre.
Les poins négatifs sont malheureusement assez nombreux. On constate de nombreux bugs dans plusieurs niveaux. Par exmple, il arrive que les collisions avec les projectiles ennemis ne soient soudainement plus prises en compte, et on peut facilement gagner en se faisant toucher des dizaines de fois. Dans le niveau où il faut courir dans les couloirs et sauter pas dessus les sacs (il est assez chiant celui-là !), il suffit de trouver la manip et on se retrouve à voler à 1 mètre du sol, ce qui rend la difficulté très faible ! La gestion des plates-formes est elle aussi moyenne (mais bon, ça vient plus de TGF que de Sylvain, il faut avouer qu'il a un moteur plate-formes un peu merdique). Et plus grave, il arrive que le jeu fasse planter carrément tout le système, ce qui est extrêmement désagréable !
On regrettera aussi que dans certaines cinématiques le son n'est pas synchronisé avec l'animation du personnage, et enfin dernière chose (ça suffit comme ça !), le mode 2 joueurs n'a pas été poussé assez loin. C'est dommage. Mais dans l'ensemble c'est assez bon, et il ne faut pas oublier que c'était l'un des premiers jeux de Sylvain.
En Bref
Durée de vie
14
/ 20 :
Comptez entre 30 et 45 minutes, c'est très bon.
Graphismes
14
/ 20 :
On a vu mieux, mais il faut surtout signaler qu'ils ont tous été faits à la main
Réalisation
10
/ 20 :
Le moteur souffre malheureusement de pas mal de bugs, et le mode 2 joueurs n'est pas terrible.
Sons
15
/ 20 :
Des dialogues et des sons totalement délirants ! Un point fort du jeu.
NOTE FINALE
13
/ 20 :
Benoît Boué's Team Adventure est un bon jeu, où l'humour est omniprésent (jusque dans les inoubliables crédits :D ). Une grosse déconne en perspective :) !
[ Poster un commentaire (0) ]
|