Pour les amateurs de Shoot, Lucas nous a pondu un véritable Counter Strike en 2D ! Laissez vos stratégies de côté et en avant le bourrinage pur et dur :D !
Friendly-Strike est un jeu de plates-formes possédant 2 modes : 2 joueurs et un joueur contre un bot. Le but ? Réduire l'autre en bouillie ! Pour ça, vous avez le choix entre plusieurs catégories d'armes, et vous pouvez vous affronter dans une foule de mondes différents !
Les graphismes sont absolument superbes. Certains mondes sont d'une grande beauté, comme notamment "Silo des Sangs" et "Silo Rihé". La base des décors a été reprise de Zeb, le jeu donné en exemple dans TGF. Ils ont été utilisés bruts dans seulement 2 mondes, "Silo Rihé" et "Amas Zonie". Pour tous les autres niveaux, Lucas les a modifiés et ils sont radicalement différents. Il n'a donc pas juste repris des décors tout faits, mais il a fait un véritable gros travail de retouche !
Pour les personnages, eux aussi sont repris de Zeb, comme dans beaucoup de jeux de Shoot. On peut d'ailleurs choisir avant de commencer le duel entre 4 têtes différentes, du ninja au soldat, ce qui est une très bonne idée car ça donne l'impression qu'on change de personnage, ce qui fait plus "pro" . Par contre, pour les armes, Lucas les a pratiquement toutes faites de sa main, pixel pas pixel ! Il y en a 14 en tout, classées dans 5 catégories (Pistols, Fusils, Automatiques, Machin-Guns et Lance-Roquettes). Et on peut dire que le résultat est saisissant. Un connaisseur reconnaîtra aisément une Kalachnikov, un M-16 ou encore un Desert-Eagle. On peut aussi s'acheter des grenades, 4 au maximum.
La durée de vie pour un jeu amateur est tout simplement énorme ! Il y a pas moins de 15 mondes différents, plus un caché ! Cela vient du fait que qu'il y a 2 modes de jeu. Contre l'ordinateur, avec un peu d'entraînement et après avoir repéré rapidement le parcours du bot, le tuer dans les 11 niveaux ne prendra pas plus de quelques dizaines de minutes. Mais la grande force de ce jeu vient du mode 2 joueurs, avec 15 mondes tous radicalement différents ! Et si vous trouvez la combinaison de touches secrètes, vous débloquerez un monde caché, "Mario World". On ne se lasse pas de tirer sur tout ce qui bouge avant au moins plusieurs heures. Chaque round est différent, et il n'y a aucune limite, vous pouvez en faire toute la nuit si vous voulez. Réduire en morceaux son adversaire est toujours un réel plaisir, et comme les points sont comptés, le challenge est permanent !
Côté musiques, là encore gros effort de Lucas. Il y en a une par monde, plus 2 quand vous naviguez dans les différentes options avant de commencer les affrontements. Elles sont toutes agréables et variées (des Razmokets à James Bond !), on ne s'en lasse donc pas trop vite.
Une partie des sons, comme dans pas mal de jeux, vient de la référence, Counter-Strike. Mais comme décidément Lucas n'aime pas le travail déjà fait, il en a remixé certains. Je ne sais pas combien il y en a, mais chaque arme a le sien suivant son type et sa puissance, on entend le son du rechargement lorsqu'on a utilisé toutes ses balles (ou roquettes), et bien sûr le petit cri désepéré de l'ennemi qui meurt (celui-là, plus on l'entend mieux on se porte )!
Le moteur est carrément exemplaire. Lucas s'inscrit vraiment comme l'un des meilleurs clicks-programmeurs. Je n'ai vu aucun bug, et ça fait pas mal de temps que j'y joue ! Il est possible de bloquer la direction du personnage de plusieurs façons pour qu'il tire en regardant "vers l'arrière", ce qui est un excellent, surtout quand on est poursuivi ! Chaque monde a sa petite particularité, son petit détail qui peut faire renverser une situation désepérée. Mais je ne vous en dit pas plus, je vous laisse découvrir ça tout seul ! La gestion des armes est, de mon point de vue, un exemple parfait. Chacune à ses propres caractéristiques, à savoir le nombre de balles dans le chargeur, la cadence de tir (semi-automatique ou automatique), le nombre de balles par seconde, le temps de rechargement, la puissance de feu (dégâts qu'elle fait) et enfin le prix. C'est ce qui rappelle les Dooms et autres Counter Strike, l'ennemi perdra moins de points de vie suivant que vous lui tirez dans le pied ou dans la tête. C'est un énorme plus au jeu.
Le déplacement du personnage est assez facile et instictif, mais si cependant vous jouez pour la première fois, Lucas vous a préparé un petit didactiel super bien fait, où vous apprendrez toutes les ficelles du tir en mouvement !
Je n'ai trouvé qu'un seul point "négatif" au jeu, c'est qu'on est obligé d'être en résolution 1024*768. Pour les rares qui sont restés en 800*600, ils doivent changer avant de commencer une partie. C'est compréhensible de la part de Lucas, pour que les mondes soient assez grands, mais ça peut être gênant de devoir à chaque fois changer de résolution.
En Bref
Durée de vie
17
/ 20 :
Ca fait des mois que je l'ai, et je ne suis toujours pas lassé d'y jouer !
Graphismes
14
/ 20 :
Les bases sont tirées de librairies, mais ils sont quasiement tous retouchés. Gros travail de ce côté, surtout pour les décors.
Réalisation
18
/ 20 :
Aucun bug, c'est à la limite de la perfection. Bravo Lucas ;) !
Sons
15
/ 20 :
Là encore des retouches, et un grand nombre de musiques en harmonie avec le jeu.
NOTE FINALE
16
/ 20 :
Friendly-Strike est vraiment un des meilleurs jeux de shoot en 2D. Du superbe travail. Un Hit à télécharger absolument !
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