Pong Medieval Assault a été créé en 2002 pour un concours, la compétition de janvier du site FERGS (aujourd'hui déchû...)
Ce jeu est anglais, il vous faudra donc une maîtrise totale de cette langue pour pouvoir comprendre les 4 ou 5 mots ("Game Over", "Start", "Ball Fire" ou carrément "Quit") anglais de ce jeu... Bref, si vous en aviez plein le derrière du Pong original, subtil concept d'une balle rebondissante entre 2 battes et 2 murs horizontaux et que vous êtes à la recherche de nouvelles sensations et difficultés alors ce jeu est fait pour vous !
Après quelques années d'entraînement je suis enfin parvenu à acquérir la technique ultime dans Pong Medieval Assault, et j'ai réussi à voir cette magnificence, je parle bien sûr de l'écran "VICTORY" !
Bon, resituons d'abord l'action, vous êtes un preux chevalier de l'époque médiévale, et vous êtes tellement vaillant que vous allez défendre votre château contre l'ennemi, mais dans Pong Medieval Assault, point d'épées ou autres lames pointues et qui font très très très mal (Oulala), mais les chevaliers se battent avec... Des BATTES DE PONG ! Non, non, ils ne se tapent pas sur la tronche avec mais ils s'envoient belle et bien une balle, qui, si elle arrive sur votre château, détruit une partie de celui-ci ! Bref, deux chevaliers, deux châteaux, une guerre sans pitié autour d'une balle et de la magie !
Oui ! De la magie, car vous êtes aussi magicien et vous pourrez envoyer différents sorts extrêmement utiles pour espérer gagner la partie...
Les premières fois que l'on joue, c'est assez difficile, je m'explique, les battes sont très proches, l'espace pour bouger est très réduit, mais surtout, surtout... la batte se dirige avec les touches haut et bas du clavier ! En plus de tout ça, la batte possède un mouvement tellement rapide que le contrôle de celle-ci n'est fait qu'à "l'à peu près"... En fait, pour vous aider et vous conseiller, surtout pour vos nerfs, ne prenez pas l'écran de "Game Over" comme un échec mais comme un magnifique recommencement !
Bref, vous l'aurez compris, il est difficile de battre l'autre preux chevalier au début, mais après avoir acquis une technique infaillible pour marquer des points et essayer de tenir la balle hors de votre chàteau et donc charger des magies toutes plus meutrières que les autres, vous arriverez facilement à la fin, car malgré tout, Pong Medieval Assault est un jeu assez facile une fois la technique acquise et surtout l'habitude du mouvement de cette balle...
Pong Medieval Assault est donc un jeu ma foi assez sympathique même si je me suis bien énervé au début sur bordeldemerdedenfoirédesagrandmère de jeu. Bref, surtout l'apport des magies donnent un côté bien sympathique, plus vous gardez la balle hors de votre château (en gros, plus il y'a d'échanges et de points marqués pour vous), plus vous aurez de Mana, et une par une les magies deviennent accessibles...
4 Magies :
- Ball Of Fire : La boule de feu, basique mais on l'obtient assez rapidement
- Magic Spell : Un sort magique, attendez le suivant si vous voulez mon avis
- Thunder Storm : L'éclair, meurtrier, indispensable pour gagner
- Siege Castle : Assiéger le château, la technique ultime de ce jeu
Bref, un petit panel de magie qui fait son effet (hé hop, un petit jeu de mots !) et qui apporte un gros plus au jeu.
Ma technique infaillible ? Ok, ok, je vous la raconte mais elle est extrêmement dangereuse... Vous remarquerez que la vitesse de la boule ainsi que sa direction varie en fonction de votre vitesse et direction, le meilleure moyen pour acquérir une vitesse non négligeable plus une direction tordue c'est de faire rebondir la balle dans le coin bas de votre batte, en fait vuos attendez que la balle soit en dessous de votre batte et vous la tapez avec le bas de votre batte ce qui donne un rebond d'un angle extrêmement petit, donc qui va rapidement dans le coin opposé de la batte ennemie qui se fait avoir à chaque coup ! Bref, c'est dangereux car il faut bien viser ! N'oubliez pas les magies, un conseil attendez à chaque fois le Thunder Storm, en tout cas c'est mon préféré, mon sponso !
Les graphismes... Mhmm, pour un pong les graphismes ne font pas le jeu mais bon les battes sont mises dans un monde 3D Studio Max très sombre, ça fait un peu tache... Les châteaux ressemblent un peu à un iguane qui va chez le dentiste ("Montrez-moi vos p'tites dents !") Bref, niveau graphique, c'est pas la joie même si le tout ne frappe pas étant donné qu'on regarde un peu plus souvent la balle que les châteaux !
En gros, ça aurait pu être un peu plus gai, pour aller avec les battes, et puis ça aurait été drôle de jouer avec des épées en tant que battes, et un casque par exemple comme balle... Bref, un milieu un poil plus médiéval pour un jeu qui se veut époque médiéval... Dommage...
Niveau sons, pas de sons lors des collisions entre battes et balle (Dieu merci) par contre des sons pour les magies, et pour les musiques, il y'en a une qui est en boucle, assez affreuse il faut le dire et qui se répète (un peu) trop, en gros coupez-la et mettez vos musiques c'est un bon conseil !
En Bref
Durée de vie
14
/ 20 :
La difficulté et les magies font que ce jeu est assez amusant, et puis bon... C'est Pong quoi !
Graphismes
10
/ 20 :
Je mets la moyenne, mais c'est bien parce que c'est un Pong et que la cohérence graphique, on a pas trop le temps de la remarquer !
Réalisation
12
/ 20 :
De rares bugs nuisant au Gameplay, mais sinon le jeu est assez bien programmé, notamment l'IA de l'ennemi (j'ai essayé diverses méthodes pour déceler une faille, en vain !)
Sons
10
/ 20 :
On aurait eu droit à des sons pour les collisions, je n'aurais pas mis la moyenne ! Des sons pour les magies, les explosions, les gros événements... Le strict minimum... Une musique assez lourde...
NOTE FINALE
12
/ 20 :
Pong Medieval Assault est sympathique, énervant au début, c'est pourquoi on y passe un peu de temps, mais après quelques coups de maître en Pong, on parvient à jouer vraiment, plus utiliser les magies... Dommage pour les graphismes, sons et musiques qui sont moyens et qui ternissent un peu la réalisation...
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