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...ou alors t’es complètement défoncé.

...ah. Qu’est ce que je disais ?

une petite image du bronx qui vous attend assez vite

Clikmag >> Tests >> Forest Saga

Forest Saga - Télécharger
Version : 1.0
Genre : RPG
Auteur/Mail : LightBen
Site Web : Crea Dream
Taille : 4.70 M Mo
Crée avec : TGF
Date du test : 21/03/2003
Testé par : Cyb

Forest Saga est donc un jeu d’aventure.. euh... un RPG... euh... un jeu d’action... enfin c’est compliqué. En tout cas il est bien... euh... au début parce que... Après bon... Enfin pas mal quand même, quoi. Bon dieu, vite, mes calmants.

C’est presque par hasard que j’ai téléchargé Forest Saga, dans le but intéressé d’en faire un test au vue des critiques qui semblaient positives. J’étais prêt à suivre la marche, à faire comme tout le monde et à complimenter sans nuance le travail de Lightben, cependant mon esprit, soit lucide, soit simplement amateur de controverse, ne pût s’empêcher de me rappeler que rapidement le jeu m’a laissé un mauvais arrière-goût en bouche. Je m’explique :

Le jeu s’ouvre sur une scène d’introduction qui de par sa qualité ne peut que nous faire envisager le meilleur pour la suite : cependant le scénario semble un peu hallucinant, quand même ; d’abord ton inconscient te parle, enfin une princesse plutôt, mais par l’intermédiaire de ton esprit (l’est pas gênée la poulette) : pour te dire quoi ? Bin pour te dire rien du tout. Du moins pour l’instant. Parce que rapidement tu te réveilles et le joueur découvre alors qu’il incarne un jeune garçon passionné de pêche et de vélo (c’est sans doute pour ca que je n’ai pas réussi à m’identifier au personnage) . Ledit jeune homme va donc à la pêche en vélo, forcement, et y retrouve ses amis, l’un d’eux tombe à l’eau, ils vont tous chez lui pour qu’il se change, et d’un coup l’un des trois morveux propose : «tiens, si on allait visiter la maison abandonnées, là, pas loin ? » .

Bien sur, y’en a toujours un pour dire une conner.. bêtise. On devrai quand même le remercier, sans lui y’aurait pas eu d’aventure : ils vont donc tous aller dire bonjour à la vieille bâtisse, et là surprise la princesse qui avait parlé au héros dans son inconscient se pointe, pour lui dire d’aller secourir son peuple. Le petit pêcheur accepte tout de suite ( « chouette on va pouvoir sauver le monde » qu’il dit à peu près ) et ils partent dans une autre dimension tels des héros, derniers remparts contre les forces du mal. C pas hallucinant comme histoire ca hein ?

Ici commence donc le jeu. Mais parlons maintenant aspect graphique : dire que c’est du bon travail serai un euphémisme, car, à n’en pas douter, lightBen a dû suer pour nous créer une atmosphère digne de ce nom. Le soft affiche grâce a ses efforts un monde cohérent et assez mignon, d’une bonne finition mais qui reste malheureusement enfermé dans une fenêtre de bien petite taille. C’est tout de même pas mal, et la programmation est également de qualité, puisque je n’ai trouvé (malgré tous mes efforts) aucun bug important dans le tableau. Les derniers bons points seront attribués à la durée de vie, sur laquelle nous reviendrons, mais qui est valable, et à l’humour de qualité. Celui-ci ne vous tordra pas les zygomatiques, mais vous arrachera sans doute quelques sourires, et les dialogues sont bien ficelés.

D’accord, tout ca c’est bien beau, mais on m’avait dis que j’allais jouer à un RPG. Or ici point de RPG, juste des combats et des dialogues dirigés, une histoire rapide qui laisse rapidement place à une série de round contre des monstres dégénérés. En clair, je ne sais comment classifier ce jeu, car s’il présente des nuances de jeu de rôle, on y trouve également les caractéristiques d’un jeu d’action et une possibilité de multijoueur plutôt aventure. Je n’aurais pas été aussi troublé si ce melting-pot de genre avait été de bon effet, mais l’impression qu’il me donne est plutôt mitigé ; en solo, le jeu se révèle rapidement lassant parce que toujours pareil, et il est désagréable que les codes soient présents mais inutiles, puisque recommencer avec seulement 3 vies contre des monstres qui en nécessitent 10 au moins, ca ne facilite pas la progression. Ainsi si on ne finit pas le jeu d’un trait, on ne le finit pas du tout, et ca c’est rageant ! Quant au multijoueur, il ajoute une touche un peu plus sympathique à un gameplay qui, tout de même, trahie bien vite ses limites.

Malgré tout, LightBen a fait un jeu plus qu’acceptable, de qualité et intelligemment construit. Mais on reste finalement sur sa faim, car le plat était plus appétissant qu’il n’est bon.

En Bref

Durée de vie 14 / 20 : Longue, voir très longue, puisqu’on est obligé de recommencer l’aventure sans utiliser les codes pour s’en sortir. Une bonne note, mais une mauvaise appréciation.

Graphismes 14 / 20 : le travail graphique est réellement de qualité, le tout malgré la basse résolution du soft est très agréable et suffisamment varié pour éviter l’impression du copier/coller.

Réalisation 10 / 20 : Tout à fait honnête au niveau programmation, mais le gameplay est selon moi médiocre, le fun disparaît bien vite et on finit par machinalement appuyer sur le bouton de tir en attendant de voir si y’aura des changements par la suite. Dommage.

Sons 14 / 20 : Une bonne OST pour accompagner ce forest saga.

NOTE FINALE 13 / 20 : Il est triste de dire qu’un jeu qui avait tout pour plaire et qui plaît apparemment à tout le monde ne m’a pas séduit. Prenez en compte le fait qu’il a sa réputation pour lui, et mon estime tout de même, de par sa qualité graphique et sa finition.

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