Pizzagent : le premier jeu d'agent secret où vous n'incarnez non pas un agent secret mais... un pizzaïolo !!
Des mercenaires sortis de nulle part ont volé une bombe nucléaire (secrètement) cachée. Personne ne sait pour qui ils travaillent et ce qu'ils ont l'intention de faire. Les services secrets français décident donc d'enquêter. Malheureusement, tous leurs agents sont "occupés". Surgit alors (préparez-vous, c'est votre entrée en scène )un petit livreur de pizzas. Vous êtes l'homme qui tombe à pic, et le chef vous engage immédiatement. Mais on ne se lance pas dans le grand bain comme ça, et il est de règle de passer les 3 épreuves d'entraînement : devenir tireur d'élite, s'échapper d'une prison et résister à la torture. Un beau programme en perspective !
Voilà, un scénario assez classique avec une touche d'originalité, c'est ce que nous propose Axelisfox dans ce petit jeu d'aventure.
Dès le modeste écran-titre (malheureusement entaché d'une grosse faute d'orthographe [elles sont quand même rares dans la suite du jeu]), on s'aperçoit que les graphs sont tous persos. Axelisfox a d'ailleurs un style très particulier, dans la forme du visage par exemple, mais ce qui peut sembler bizzarre à première vue (bah oué, des gens à bouche carrée on en voit pas tous les jours !) est en fait une bonne petite touche d'originalité. Les personnages sont sympas tout en restant quand même assez basiques. L'ensemble est assez simpliste, et une amélioration des graphs est à souhaiter pour les prochains jeux, mais Axelisfox a au moins le mérite d'avoir tout fait lui-même.
Les décors n'ont malheureusement pas été assez travaillé à mon goût. On retrouve les 2 ou 3 mêmes textures dans chaque endroit que l'on visite, ce qui donne une petite impression de "bâclage". C'est vraiment dommage car avec un peu plus de travail dans ce domaine, le jeu aurait gagné en qualité.
La durée de vie de ce jeu est un peu faible pour un jeu d'aventure. Comptez environ 15 à 20 minutes la première fois que vous jouez, et moins d'une dizaine les parties suivantes (quand on connaît tout, c'est forcément plus rapide !). Cette longévité réduite est due selon moi à deux choses : premièrement, les possibilités d'action sont très réduites. On ne dénombre que 3 lieux différents dans la première mission, et seulement 1 dans les deux suivantes ! Les phases d'exploration et de réflexion que l'on retrouve dans les habituels jeux d'aventure sont absentes. On devine très vite ce qu'il faut faire, et on est en fait très dirigés, ce qui donne un ensemble assez linéaire. Deuxièmement, les missions sont de plus en plus courtes. La première prendra les 3 quarts du temps de jeu, tandis que les 2 suivantes sont extrêmement courtes ! La palme étant attribuée à la deuxième, où 3 actions suffisent pour s'évader de la cellule !
Côté musique, je vais sans soute sembler m'acharner, mais c'est sûrement le plus gros point faible du jeu. Autant ça commence bien dans les différentes scènes de présentation, où on a le droit à chaque fois à une musique différente, autant lors des missions c'est le silence le plus total. On aurait quand même apprécié un petit fond sonore.
Les sons, quant à eux, je ne me rappelle pas en avoir entendu plus de 2. C'est évidemment un peu insuffisant. Il faut avouer qu'une salle de tir où les fusils ne font pas le moindre bruit n'est plus une salle de tir !
La réalisation est convenable, avec cependant quelques bugs que je m'en irai vous expliquer plus loin. Le moteur est relativement simple mais suffisant. Sur ce point je ne vois pas trop ce que je pourrais dire de plus, car là l'inspiration m'a momentanément quittée.
Passons aux points négatifs du jeu. Aucun gros bug à signaler, mais un ensemble de petites incohérences notables. Par exmeple, vous allez chercher un objet à un endroit, il apparaît donc dans votre inventaire, vous partez, et quand vous revenez, l'objet est à la fois dans votre inventaire et est réapparu dans l'endroit où vous êtes sensé l'avoir déjà pris ! Puisque l'on parle de l'inventaire, quand on prend un objet dedans et que le pointeur de la souris passe sur un autre objet, on le prend aussi, ce qui oblige à tout contourner et parfois même sortir le pointeur de la scène pour ne pas se retrouver avec 3 ou 4 objets dans la main alors qu'on en a pris qu'un seul. Pour utiliser ces objets, il faut à la fois maintenir le bouton gauche de la souris enfoncé et cliquer droit, ce qui n'est pas des plus pratiques. De plus, pour en finir sur les objets, il n'y a aucun signe particulier quand on passe sur un objet utilisable, ce qui fait qu'on ne sait pas trop où il faut utiliser ce qu'on a récolté, ce qui (très) irritant quand on arrête pas de cliquer un peu partout en cherchant l'endroit précis où l'action va se réaliser. Tout cet ensemble n'est peut-être pas très clair, mais le meilleur moyen de comprendre reste encore de jouer . Pour en finir, la répétition systématique de certaines cinématiques peut devenir vite source d'impatience !
Malgré tout, si ce test semble assez négatif, ce jeu possède quand même pas mal de points positifs, avec notamment un scénario et des moyens de se sortir des situations originaux, beaucoup de clins d'oeil à James Bond, Monkey Island ou encore Pulp Fiction, et surtout une bonne dose d'humour !
En Bref
Durée de vie
10
/ 20 :
L'action est trop dirigée et la rapidité avec laquelle on finit les missions font que c'est trop court pour un jeu d'aventure.
Graphismes
11
/ 20 :
Ca pêche surtout au niveau des décors, mais on ne peut qu encourager la production de graphs faits maison.
Réalisation
9
/ 20 :
Une foule de petits bugs fait que la réalisation n'apparaît pas extraordiaire.
Sons
9
/ 20 :
Trop peu de musiques, surtout durant le jeu, et pour ainsi dire pas de sons
NOTE FINALE
11
/ 20 :
Pour résumer, Pizzagent : Apprenti Agent Secret (1er volet) est tout de même assez plaisant, avec entre autre un humour sympa. Dommage qu'au niveau technique ça ne suive pas vraiment.
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