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L ecran Titre

Le tout premier trou se doit d'être simple !

Daniel s'amuse et sème des pièges dés qu'il le peut.

Le parcours est parsemé de trous tous aussi originaux les uns que les autres.

Clikmag >> Tests >> Dany Golf

Dany Golf - Télécharger
Version : 2.0
Genre : Minigolf
Auteur/Mail : Daniel
Site Web : Clikmaniak
Taille : 8,46 M Mo
Crée avec : The Games Factory
Date du test : 08/07/2002
Testé par : KaH

Suite à l'interview de Daniel il y a quelques temps de cela, voici venu le temps, de confronter le doyen de la click-communauté à une autre épreuve de la part de Clikmag : le test de Dany Golf :p !!!

Dany... Le nom évoque déjà beaucoup au sein de la click-communauté, quelle que soit l'opinion qu'on ai du personnage. Il est vrai que Daniel est quelqu'un qui ne laisse pas indifférent mais les avis sur le doyen de la communauté sont souvent partagés. Avec Dany Golf, il a su mettre tout le monde d'accord. Premièrement, parce que le jeu est destiné à transmettre tout le savoir du créateur aux autres développeurs. Pour cela, Daniel a livré sa création à la communauté sans la protéger. Deuxièmement, il faut l'avouer, la qualité de Dany Golf est excellente. Aussi bien au niveau de la programmation que des graphismes, en passant par la prise en main, le jeu est une petite merveille !

"All my games are unprotected! Respect my work if you use them. Thankyou." Le principal atout de Dany Golf est, comme dis précédemment, d'être déprotégé ! Ainsi, Daniel explique tout au long du développement ce qu'il fait/programme. Un petit exemple : "On ajoute 90° à la direction de la balle si celle ci percute un mur incliné alors que son détecteur N°A est lui aussi en collision avec le mur
Voici les conditions expliquées plus clairement. Il faut que:
- La balle soit en collision avec un mur, (le drapeau 6 de la balle est alors actif car il mémorise qu'il y a eu précédemment une collision entre la balle et le mur)
- Mais qu'elle ne soit pas sur une bosse,
- Que sa vitesse soit supérieure à 15 etc etc...". Rien de plus, rien de moins ! Autant dire que Dany Golf est plus qu'un simple divertissement. Il s'agit pour moi bel et bien d'un cours ! J'ai d'ailleurs eu parfois l'impression d'être devant un professeur (en pleine période de vacances c'est quand même pas très cool ) !!!

La programmation, elle, est basée sur les variables globales (voir un exemple). Je n'y ai remarqué aucun bug majeur. Les seuls qui ai pu attiré mon attention sont le fait que l'objet "trou" du n°8 ne soit pas masqué (chez moi du moins) et que la balle sort une ou deux fois du parcours en explosant... mais il n'y a rien de bien méchant ! Ce qui m'a le plus impressionné sont les effets liés au relief. En effet, la vitesse de la balle par rapport au relief est très bien gérée, et on a réellement l'impression que la balle se déplace sur des mini-collines. Comme quoi, les "effets 3D" sont réalisables sous TGF .

Les graphismes eux sont d'une qualité irréprochable. La plupart, et surtout les effets de relief, sont réalisés grâce à Paint Shop Pro 6 (voir un exemple). La balle ressemble à une balle, les trous à des trous, les fleurs à des fleurs... certes, mais ce sont surtout les textures et les reliefs qui méritent d'être applaudis. En effet, ceux ci ont un rendu plus que convainquant ! Tout ce qui est flammes, flaques d'eau etc... sont très bien dessinés. On y croit tout simplement et il vous suffira d'agrandir les images à droite de la page pour vous en rendre compte ! Il n'y a pas grand chose à reprocher aux graphismes je crois !

La prise en main est on ne peut plus simple ! Placez la balle sur la cible de départ, visez grâce au tracé, tirez (cf première image à droite) ! Quoi de plus enfantin ?! Mais bien que tout cela paraisse tout bête, la programmation de la gestion du tir de la balle prend tout de même une vingtaine d'évènements (sans compter la vingtaine de commentaires qui vont avec) et utilise plusieurs calculs mathématiques : "La balle attend sur la zone de départ. Le joueur doit faire un clic gauche pour tirer. On fait le calcul de la force de frappe proportionnellement à la distance entre le curseur et la balle, en utilisant le théorème de Pitagore et en divisant le résultat par 2, ce qui permet plus de précision pour viser.
On met la variable B à 2 afin d'indiquer que la balle vient d'être lancée par le joueur et qu'elle est en train de rouler. Donc qu'on ne peut la re-shooter tant qu'elle roule.
Et on dit à la balle d'aller dans la direction du curseur (viseur)
On utilise l'extension AdvancedMath pour calculer la racine carrée." Vous voyez ce qui vous attends si vous comptez un jour créer un jeu de minigolf !!!

En revanche, un des points faibles du jeu est le son ! On aurait tout de même aimer avoir une petite musique de fond entraînante ! Ce problème rendrait presque le jeux morne car il faut aussi préciser que les sons sont quelques peu répétitifs ! Cependant, les sons présents dans le jeu sont de très bonne qualité. Enfin, le deuxième est la durée de vie. En jouant sans me soucier du score il ne m'a fallu qu'une dizaine de minutes pour terminer le jeu, mais comme je l'ai déjà dit, Dany Golf n'est pas réellement un jeu !

Quoi qu'il en doit, Daniel a su mettre tous les clickeurs d'accord sur au moins un point : Dany Golf est un grand click-game et un grand apprentissage pour tous ! Nous ne pouvons qu'applaudir un jeu de cette qualité.

En Bref

Durée de vie 11 / 20 : C'est un des deux points faibles du jeu. En jouant sans me soucier du score, j'ai terminé le jeu en 10 minutes environ.

Graphismes 17 / 20 : Dany Golf s'offre de très bon graphismes et c'est le moins que l'on puisse dire. Les reliefs et les textures sont de grande qualité entre autre.

Réalisation 17 / 20 : Très bonne programmation aussi, principalement basée sur les variables globales. La prise en main aussi est originale.

Sons 14 / 20 : Bien que les sons présents dans le jeu soit de bonne qualité, il faut avouer qu'ils sont un peu répétitifs et qu'il manque une musique de fond.

NOTE FINALE 14 / 20 : Dany Golf est un grand jeu, ou plutôt un grand cours. Daniel a réalisé là un petit chef-d'oeuvre. Dommage qu'il soit un peu morne et court.

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squallbreizh(14:50) : 03-06-2018 Un petit moment de nostalgie
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Darvel(16:43) : Salut !
cyberclic(21:29) : On est le 07/07/2011 et je suis toujours sur la V3
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exodraw(16:35) : dekoivouparlé
HyperknuckLes(19:00) : Y'a comme Climag.net qui a un problème là :]
guspad(03:28) : bas ça doit pas être encore en place c'est une prévention qui est postée ..non?
HyperknuckLes(22:15) : Clikmag.net ne marche pas chez moi -_-
guspad(16:36) : daccord daccord et moa c nico
Kyll(16:00) : non pas du tout gus'
asterix62(13:36) : moi aussi on se fout de moi
guspad(02:00) : lol kyll, le roi des terres du tchat clik***
Kyll(00:03) : plus maintenant ! j'vais me trouver un tchat avec des clikeurs qui parle de click et qui ne se foutront pas de moi comme ca je serait peinard !
guspad(23:56) : toujours en chasse pour clikdev kyll
Kyll(23:50) : cé domage de ne voir persone sur les tchats cliks

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