Agent Rico est mort, vive Agent Rico! Après quelques épisodes TGF/MMF très remarqués, le voila qui nous revient tous frais grace à l'équipe d'Olokun Maka, pour un épisode réalisé sous 3D Gamemaker!
Rappelez vous, Agent Rico Redux (ou AR², Agent Rico², ARR au choix) avait été annoncé par l'illustre Cybergamer dans son dossier consacré aux clickhits 2003-2004. 2 mois plus tard, voici enfin la démo. Et quelle démo! Sans trop s'étaler sur le scénario, sachez que AR² prend place dans le futur, là où un clone de Rico est crée pour foutre le boxon comme il sait si bien le faire. Bon, vu que c'est une démo, vous aurez juste droit a un niveau où il faut tuer les méchants casqués verts avec l'aide d'un instructeur en hélicoptère.
L'hélicoptere, c'est justement une des premières choses qu'on voit dans le jeu: après les écrans-titres d'usage (fort bien réalisés d'ailleurs), on a droit a l'entrée en scene de notre héros difforme mais tellement sexy; une scene précalculée qui laisse bizarrement une impression d'inachevée. On a droit a l'hélico, de l'eau qui bouge, un effet de lance flare et... c'est tout. pas de ville embrumée en toile de fond, pas de bouée de sauvetage dans la mer. Ca fait un peu "démo technique alpha 0,001" mais attendez que le jeu commence. Lorsque vous prenez le controle de Rico, la vue est en fait en 2D: la caméra suit votre personnage de profil. Par contre, et c'est réellement bluffant et super bien réalisé, lorsque vous marchez la perspective s'aligne toujours sur votre personnage, comme si vous suiviez une personne dans la rue en la regardant. C'est donc de la 2D/3D et ca rend super bien: choix du mode de résolution, éclairages en temps réel... On a même droit a des changements d'angles lorsque Rico passe d'un "entrepôt" à l'autre.
Côté graphisme on s'en prend donc plein la gueule. La programmation est elle aussi très réussie (moteur 360 degrés de directions pour le personnage) même si de ce côté il reste encore pas mal de problèmes: les balles n'apparaissent pas toujours et les animations se bloquent sur les plates formes mobiles. Néanmoins cela reste très jouable. Par contre, on est servi niveau action. On voit bien que l'équipe s'est bougé pour ne pas nous faire un niveau monotone et répetitif: les rebondissements sont là et ils sont réussis! Je vous laisse la surprise de les découvrir . Le mix action/plates-formes est bien geré, même si a démo n'est qu'une infime partie de ce que représentera le jeu final.
Mais je pense personnellement que AR² perdrait énormément de son charme sans son aspect sonore. C'est bien simple, la musique du niveau proposé est la meilleure que j'ai pu entendre dans un jeu vidéo amateur. Le style (musique de film/métal) y est pour beaucoup mais meme sans l'apprecier, il en ressort une atmosphere sombre, presque épique, très bien choisie et qui vous met direct dans la peau d'un agent secret a la solde du futur. Par contre on perd un peu côté sons. Ce sont ceux des Agents Rico, surement pour le clin d'oeil, mais ils commencent a devenir un peu trop entendus... D'autant plus qu'ils ne "s'activent pas" une fois sur deux... Dommage, l'ambiance perd un peu de son charme sans les bruits de gunfights.
Conclusion : La démo de Agent Rico redux est donc une très bonne surprise, très rythmée et impressionante de par ses graphismes classes, sa programmation réussie et de son ambiance adaptée. La seule chose à reprocher est donc sa durée de vie. Eh oui, 10 minutes de plaisir c'est bien mais c'est pas assez :)
[ Poster un commentaire (0) ]
|