Vive les réedites de jeux! Après Olokun Maka et son Rico 3Déifié, voila que sort une démo de Rastaman in Pixeland. Et attention: pas une ressortie miteuse du premier opus (souvenez vous, il y a... tripette) avec 2 anims en plus et un nouveau logo, non. Là on a droit à un nuveau jeu, avec un nouveau nom, et euh... Ben plein de trucs, z'allez voir :)
Pour les ptits nouveaux ou les affaissés du bulbe, il est bon de savoir que Lightben a d'abord sorti Rastaman, puis son addon Rastaman Disco et, enfin, une version vitalize, passée un peu inapercue mais qui laissait augurer du meilleur (allez hop, nostalgie: http://www.crea-dream.fr.st). La version vitalize était la première a méler la plates formes a la reflexion: on avait droit a des persos SD qui vous aidait dans votre quete. Ici le principe est repris, et plus accentué. C'est un peu le même constat pour l'ensemble du jeu: on récupere les elements de Rastaman Vitalize et on refais tout, en mieux!
Premier bon point, le jeu se lance en plein écran. Pour une fenêtre de jeu de 320x200, autant dire qu'on est mis dans le bain. Les pixels font 2 millimetres de larges (et sur un écran habitué au 1024, ca fait un choc ). Au moins, le jeu porte bien son nom! Les grafs donc, eh bien autant le dire tout de suite c'est du bon boulot: on retrouve les couleurs pastels chères a Lightben (allez donc jouer à Maxomes). Les anims sont réglées au poil, le jeu fourmille de détails (poussière des ventilos, maisons...) mais sait rester simple et très harmonieux. Pas de souci de ce coté là donc, mais connaissant notre Chevalier de la lumière a nous, ce n'étais pas dans ce domaine qu'il était attendu au tournant.
C'aurait été plutot coté prog en fait. Bien que Maxomes soit un modèle de programmation, j'ai le douloureux souvenir de Rastaman Vitalize et de ses sauts affreusement mal gérés. C'est donc avec une pointe d'apprehension en tete et un sandwich jambon-beurre en bouche que je commencais a jouer.
Eh ben pour une bonne surprise! Le moteur a été considérablement amelioré, tout est fluide, sans accrocs, bien geré, mais quand meme un peu lent. L'interaction avec le décor est poussée: incluant une bonne partie de reflexion, Rastaman vous obligera a reflechir (eh oui, ca arrive), a parler avec les autochtones, a désactiver des elements empechant l'avancée dans le niveau. Un peu de finesse dans un monde de gunfights et de baston, ca fait toujours plaisir! On notera juste un petit problème de collision avec les ennemis, veillez a bien sauter au centre de leur masse gélatineuse. Malgré tout on prend plaisir a diriger notre cylindre violet, sans se soucier du gameplay. Cela laisse présager du meilleur pour la suite 
L'ambiance sonore n'est pas en reste. Les mods proposées sont très funs et bien mémorisable (c'est pas souvent qu'on peut fredonner des mods apres les avoir écouté une seule fois). Les sons aussi sont marrants et rappellent un peu les sons des consoles 8 bits: plong, zouim, ding... C'est le genre d'ambiance qui ne vous prend pas la tête et qui vous met directement de bonne humeur.
Le jeu est fun donc, mais les 3 niveaux proposées sont malheureusement courts et très faciles, puisqu'ils servent plus d'entrainement pour la suite. Néanmoins on a le temps de tout bien explorer, d'autant plus que la fin du 3eme niveau vous offrira une surprise de taille! (surtout a ceux qui connaissent la clikographie de Lightben hé hé). On peut estimer que le jeu vous tiendra un bon quart d'heure (une demi heure même, autant le recommencer ), ce qui n'est pas si mal pour une démo!
Conclusion : Au final, Lightben nous reserve une excellente surprise. Bien concu, bien pensé et bien programmé, Rastaman In Pixeland nous prouve que la communauté, après sa periode -plein de jeux-plein de daubes-, entre dans sa seconde génération, au profit de -peu de jeu-que des bombes-. Et ce n'est pas pour nous déplaire!
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