Allez hop, soyons fous, faisons fi de l'originalité, bousculons les conventions et les idées reçues et testons un jeu de plates-formes! Furballs, car c'est son nom, vous promet une aventure délirante et colorée aux pays des boules de fourrure, des tomates transgéniques, des bonbons volés et des canards cannibales!
Bon d'accord, je m'excuse, la présentation du jeu ressemble effectivement à une description d'un projet de James, mais cessez vos frissons vértébraux. Ici, on a affaire à du serieux! Enfin, serieux... Disons "plus professionnel" car l'histoire est tout sauf sérieuse. Vous incarnez Joe, une "boule de fourrure" (furball pour les bilingues). Ce dernier vit à Furland, où les jours s'écoulent paisiblement sous un soleil radieux avec des pelotes de poils dans tout les coins. Cette situation monotono-paradisiaque s'envenime le jour où les bonbons des Furballs sont - drame! - transformés en tomates! Cet abominable crime réveille en Joe un souffle héroique et, plus décidé que jamais, le voilà parti sur les routes du danger et de l'aventure!
On vient de le voir, l'histoire ne brille pas par son originalité, mais du coup elle est facile à comprendre pour ceux qui ont du mal avec l'anglais. Hum? Comment? Encore un jeu anglais? Bah oui, m'sieurs dames, il serait dommage de passer devant les softs que sortent nos amis outre-atlantiques, surtout qu'en général ils sont de très bonne qualité! De la qualité, parlons en ici: les graphismes concordent avec l'esprit loufoque du jeu et sont très agréables à l'oeil. Encore une fois, c'est assez classique (formes simples, animations basiques) mais c'est très bien fait: les couleurs sont de bons tons et généralement riches (le jeu est en 32 000 couleurs), les décors varient beaucoup d'un niveau à l'autre: dans les 6 mondes présents (comprenant chacun de un à cinq niveaux), vous passerez allégrément de la verte prairie avec les petites fleurs et les papillons, au désert égyptien en passant par des... cages à hamster, une ville sous la pluie, un pays enneigé ou encore un château hanté. Le choix des mondes rappelle celui de la serie des Donkey Kong sortis sur SuperNes: vous dirigez le héros à la façon d'un héros de rpg et vous choisissez votre destination. Les niveaux en eux-mêmes suivent rigoureusement les principes de la plates-formes 2D, scrolling parallax inclus. En général, c'est un vrai régal pour les yeux, même si on pourra reprocher à l'auteur une utilisation quelquefois abusive des effets paint shop pro.
Si l'auteur, Spram, assure donc côté graphismes, il n'est pas en reste niveau programmation. On pige les commandes en 10 secondes (sauter, tirer des tomates...) et on rentre direct dans le vif du sujet. On notera le scrolling parallax, les espèces de boules-rouges ressorts-pour-sauter-haut, les ventilateurs de la mort... Tout cela fait curieusement penser à Sonic, d'autant plus que le deuxième monde utilise la même technique des "tuyaux" si chers à notre hérisson bleu lors des prises de vitesse. Derrière ce clin d'oeil - hommage? - , on ne pourra qu'applaudir à quatre mains les bonnes idées de l'auteur. En effet, malgré ce à quoi laissent penser les premiers niveaux, il ne suffit pas de tirer bêtement comme un bourrin pour gagner. D'abord, on notera l'aspect stratégique mis en place par le nombre réduit de tomates-projectiles disponibles par tranches de 20. Même si on trouve facilement de quoi se réapprovisionner, cela permet d'apporter une petite touche de gestion pas désagrééable. D'autre part, tous les ennemis ne meurent pas avec une tomate! Certains nécessitent plusieurs légumes, d'autres ne meurent qu'après un saut sur la tête, d'autres sont carrément invincibles! Quant aux boss, présents à chaque fin de monde, ils requièrent tous subtilité et adresse pour les voir passer de vie à trépas.
Les sons et musiques sont en correspondance avec le jeu: les musiques - malheureusement midis pour la plupart - sont assez soft, parfois jazzy comme sur l'écran titre. Elles passent ainsi au second plan et nous permettent de nous concentrer sur les actions (parfois périlleuses) de notre héros. Les sons, réalisés par l'auteur, sont terriblements décalés et amusants: ils sont bien présents et leur côté "enregistrés avec un ballon d'hélium" renforcent l'esprit délire que l'auteur a voulu donner à son univers. Quelquefois, on a même droit à des wavs d'ambiance, comme dans le niveau de la ville avec ses "fssshhh" caracteristiques des soirs pluvieux et ses grondements d'orages (avec en prime des flashs blancs pour l'orage, prudence, amis épileptiques).
Bon ben ça fait pas mal de points positifs tout ça non? Rassurez vous, il y a quand même des imperfections: tout d'abord, et on le remarque assez rapidement, la difficulté est élevée, et seuls les plus coriaces parviendront au bout de l'aventure. On notera également certains bugs de collision, surtout sur le bord des plates-formes et, plus grave, sur les ennemis. Même si ces bugs restent discrets, ils peuvent devenir irritants lorsque cela fait trois fois qu'on recommence un niveau. Enfin, mais cela est une question de goût, l'auteur semble avoir fait son jeu avant tout pour lui et non pour les autres joueurs. En effet Spram semble vouloir dévelloper un univers bien a lui (voir "extras " dans le menu principal), au détriment d'une certaine originalité. Mais ne boudons pas notre plaisir, il y a ici de quoi passer un très agréable moment!
En Bref
Durée de vie
16
/ 20 :
Le jeu comporte 6 mondes comprenant chacun une moyenne de 4 niveaux: compte tenu de la difficulté, vous avez de quoi faire.
Graphismes
14
/ 20 :
Un ensemble homogène, varié et volontairement naïf, mais quelquefois des facilités (formes primaires, cieux rippés). Un bon travail tout de même.
Réalisation
13
/ 20 :
Peu de bugs présents, mais l'intelligence artificielle est relativement limitée. Quelques collisions énervantes
Sons
13
/ 20 :
Les musiques en midis sont sympathiques, mais on aurait préféré des mods. Les sons sont marrants et variés.
NOTE FINALE
14
/ 20 :
Furballs, malgré son côté pas très original, vous occupera un bon bout de temps, surtout si vous aimez le genre!
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