Des remakes, toujours des remakes... Ça pourrait presque devenir lassant. Les marios, les sonics et maintenant Wonderboy même y passe. Alors qu'en est-t-il justement de ce Wonderboy, qui a été publié suite à un crash disque malheureux ?
Qui n'a pas connu les joies des fastes années 90, avec l'apparition des consoles, et plus particulièrement de la filière Sega avec la Master System et son Alex Kidd mémorable ? Il y avait Alex Kidd ... et Wonderboy bien sûr ! Si ce jeu a subit différents portages entre la console portative petit écran et la Master System, grand écran, il n'avait pas eu le droit à son portage Click. C'est désormais chose faite grâce à WinderBoy Bobi.
Le scénario est simple, le jeu est une aventure parallèle de l'original. Donc un nouveau scénario ! Vous dirigez un humain qui doit sauver le monde des monstres à travers différents environnements (Plaines, Déserts ...). Le héros doit tuer des Boss, les uns plus gros que les autres... Et ce dans le même esprit que les originaux...
La maniabilité du jeu est très bonne honnêtement. On retrouve les sensations Master System. Bien sûr, le personnage ne possède pas de mouvements hyper développés. Vous pourrez sauter, marcher et frapper et c'est tout. Mais le gameplay est néanmoins présent et bon. On s'amuse à poursuivre cette aventure qui n'est autre qu'une copie conforme de l'environnement 90 au niveau ambiance. La difficulté est croissante et devient vraiment difficile à la fin, les ennemis sont variés et différents, tout comme les boss, les niveaux bien montés... En fait certains niveau sont alternés dans la longueur ce qui rajoute un petit charme. Parfois il faudra cavaler pour trouver le Boss, parfois il faudra faire 3 petites scènes. C'est une réussite. Le moteur personnel ne présente pas de "gros" bugs. Bien sûr, il y a quelques bugs plus mineurs comme le fait que lorsque l'on appuie simultanéments sur les deux flèches, le personnage bugge. Parfois, des ennemis se fondent avec le décor. Il y en a un qui fait sourire : il y a des moments ou les ennemis se prennent pour Mickael Jackson, et vous font un Moonwalker que vous ne pourrez jamais imiter . Mais rien de dérangeant qui gâche le Gameplay. Après, il faut souligner que le système de sauvegarde est tout bonnement absent ! Donc préparez votre après midi entière si vous n'avez jamais joué au jeu car recommencer depuis le début risque de vous arriver plus d'une fois . Heureusement, il y a des continues
Côté graphismes. L'auteur à testé le fait de reproduire des graphismes d'époque. Les graphismes sont personnels ce qui est une bonne chose en soit. Après, je pense que l'appréciation se fera en fonction des personnes. Les fidèles nostalgiques trouveront les graphismes réussis. Les autres trouveront les graphismes bien évidemment dépassés. Difficile donc d'apporter un jugement objectif dans ces cas-là. Personnellement, je suis un peu entre deux eaux car même si j'aime bien des beaux graphismes au premier abord, je sais également apprécier des graphismes plus primitifs mais variés et bien fondus. Et là, le résultat est pourtant bon. Les environnements sont bien réprésentés à leur manière et il serait dommage de condamner cette partie du jeu pour cela. Mais d'un autre côté, ce n'est pas une beauté graphique en soi
La partie sonore est un peu dans le même style que le graphisme et rejoint également la partie réalisation. Ce n'est pas forcément beau à écouter. Les instruments utilisés sont "primaires". Ce sont des Ding Dong enchaînés. Tirés de différents jeux comme WonderBoy, Alex Kidd ... Pas de sons, ce qui est à déplorer...
En conclusion, WonderBoy : the prophecy se révèle être un bon jeu, bien prenant et bien difficile qui vous fera rager quand vous perdrez et devrez vous retaper tout le niveau, mais vous laissera un brin nostalgique quand vous aurez terminé le jeu, si nostalgique et satisfait qu'on attend un nouvel opus Il faut cependant passer en mode 256 couleurs pour éviter les saccades.
En Bref
Durée de vie
13
/ 20 :
Une durée de vie longue. Beaucoup de niveaux qui s'enchaînent et une difficulté croissante et rondement menée vous fera tenir en haleine jusqu'à la fin :)
Graphismes
12
/ 20 :
Haha, partie délicate du sujet car si je m'en suis sorti dans la description, il faut maintenant mettre une note et prendre parti. Il aurait été facile, mais injuste de mettre 10 ^^. Donc je plaide pour le charme malgré les moyens tout en considérant le rendu graphique actuel.
Réalisation
13
/ 20 :
Une bonne réalisation d'ensemble. Moteur performant et peu de bugs pour des niveaux montés remarquablement. On aurait apprécié cependant un système de sauvegarde pour un jeu aussi long...
Sons
9
/ 20 :
Même topo que pour les graphismes, même considération ... Sauf qu'il n'y a pas de sons d'ambiance, dommage...
NOTE FINALE
12.5
/ 20 :
Au final, Wonderboy se révèle être un bon ptit jeu bien prenant si l'on fait abstraction de ses graphismes et sons. Il s'agit d'un pari qui laisse un petit peu à l'appréciation de chacun... On attend une nouvelle version ;)
[ Poster un commentaire (0) ]
|