Toy’s Armaggedon est un jeu d’action où l’on doit gérer une équipe de Legos qui se révolte contre la dictature des Playmobils. Retour en enfance et amusement garantis :D !
Comme toujours chez Patrice, l’écran-titre en 3D est superbement réalisé, et celui-ci, bien qu’assez simple, est toutefois très agréable à l’œil.
Niveau graphismes, c’est assez bon. On reconnaît tout de suite les jouets avec lesquels on a joué des heures , à savoir les Legos d’une part et des Playmobils de l’autre. Par contre, les décors en briques Lego du premier monde notamment ne sont pas extraordinaires, et leur couleur violette ou bleue n’arrange pas les choses. Cependant, dans les mondes suivants, le mélange des couleurs est assez harmonieux. On remarquera l’effort de Patrice, qui a fait un décor différent pour chaque monde. C’est sobre mais sympa. Par contre, le niveau où le fond est son bureau dans Windows est moins facile à supporter pour les yeux. Le nombre important de dossiers, qui sont tous des mini plates-formes, est un peu excessif. Mais ce niveau est une exception.
Il y a une dizaine de niveaux différents, ce qui assure une durée de vie d’environ 25 à 30 minutes. Le nombre de coups nécessaires pour détruire la boîte d’où sortent les Playmobils ajoute à ce temps. On a donc souvent un choix à faire entre démolir la boîte le plus vite possible, se protéger en éliminant les ennemis à proximité ou encore créer un nouveau soldat. Le système utilisé pour jouer choisi pas Patrice est en effet le tour par tour, ce qui laisse plus le temps de se préparer et de récolter des armes en attendant une attaque "playmobilienne" !
La musique est, comme c’est souvent le cas chez lui, le point faible de Patrice. Un seul thème est en effet présent, et bien qu’il soit assez calme, c’est à la longue assez saoulant. On a vite fait de baisser le son et de se mettre un bon rock ! Les sons, dont quelques-uns sont tirés de TGF, sont quant à eux plutôt bons. On entend la différence entre un tir de M-16 et une grenade, une explosion et la création d’un nouveau Lego.
Le moteur a un gros défaut : je ne sais pas comment le Playmobil choisit sa cible, mais on peut facilement venir juste à côté de lui et attendre plusieurs tours sans qu’il nous tire dessus. Leur intelligence artificielle est donc à revoir de ce côté. Les ennemis tirent presque bêtement sur nos amis Legos, et ce quelle que soit la distance les séparant et la présence de murs, ce qui n’est pas très réaliste puisque bien que nous leur ayons inventé des tas d’aventures, nos petits jouets n’ont jamais vu à travers les obstacles ! Autre chose, la rapidité avec laquelle marchent les Legos ajoute à la difficulté à les déplacer près d’un ennemi sans le toucher (si on le touche, on meurt automatiquement). Mais le moteur ne mérite pas que des critiques, il reste cependant bien programmé.
Il existe plusieurs points négatifs néanmoins à ce jeu. Le premier et le plus important selon moi est l’absence d’un mode 2 joueurs. Vu le type de jeu, il aurait été très intéressant de pouvoir se confronter à un pote et lui exploser toutes ses unités ! C’est vraiment dommage car le jeu en aurait gagné en intérêt. Il est aussi regrettable qu’on n’ait pas de vies, car lorsqu’on a perdu tous ses soldats, on a game over. Si on est au 7° niveau, c’est assez énervant ! On se lassera alors vite du jeu, car à chaque échec on doit tout recommencer. C’est vraiment dommage car le jeu mérite d’être fini.
En Bref
Durée de vie
14
/ 20 :
30 minutes est la durée approximative pour finir le jeu, mais si vous comptez tous vos échecs, il vous faudra bien plus :) !
Graphismes
13
/ 20 :
Sans être sublimes, les graphismes sont de bonne qualité. La note n’est pas géniale car Patrice nous a habitué à mieux dans d’autres de ses jeux.
Réalisation
11
/ 20 :
Je trouve regrettable de mettre une telle note, mais la somme de petits défauts et l’absence de mode 2 joueurs en sont les raisons.
Sons
12
/ 20 :
On ne va pas s’acharner sur Patrice pour le nombre peu élevé de musiques, mais il reste quand même un effort à faire de ce côté.
NOTE FINALE
12
/ 20 :
Un jeu moyen dans l’ensemble, mais plus proche du positif que du négatif. Toy’s Armaggedon n’est pas un Hit, mais c’est un bon jeu.
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