Décidemment, je flashe facilement sur les jeux de Patrice, car ce n'est ni le premier ni le dernier Test que je ferai sur ses jeux ! Mais il y'a une raison plus profonde quand à ma volonté de tester une nouvelle fois un jeu de Patrice : Nuancer mon avis sur sa création ! Car malgré mon Test sur Tank Storm ( Du même auteur ) critiquant le fait qu'il n'y avait ni musique ni scénario, Final Quest suit toujours la même voie... Mais après c'est sûr que si Final Quest a été créé et développé avant Tank Storm ou si Patrice ne lit pas mes Test ( Snif ) ou plein d'autres raisons, j'ai écrit une Intro longue pour rien. Donc voyons selon un avis peut-être moins objectif ce qu'est Final Quest...
Bon, aucune surprise, comme je vous l'ai dit, Final Quest est calqué sur Tank Storm ( Testé dans Clikmag ), enfin disons que le moteur est exactement le même. C'est sûr que niveau graphisme et sons, on est totalement dans un autre monde !
Nous voici donc combattant notre prochain, dans trois époques différentes : Le Passé, le Présent et... Le Futur ( Ouaiiiiiis ! ) Donc exactement le même principe dans les trois époques, le même type d'unité, mais les graphismes changent complètement ! On a un univers plutôt chaud et fantaisiste dans le passé ( Avec comme unités, des Soldats, des Magiciens et des Dragons ), plus pollué et sale dans le Présent ( Avec des Soldats, des Chars et des Hélicoptères ), et enfin glaciale et technologiquement avancé dans le Futur ( Soldats, Woopers et Squadrons )
Comme vous pouvez le constater, on a une ressemblance des unités d'une époque à l'autre, suivant une sorte d'évolution logique :
Magiciens -> Chars -> Woopers
ou
Dragons -> Hélicoptères -> Squadrons
On est donc nullement dépaysé et prêt à repousser l'ennemi quelle que soit l'époque !
C'est sûr qu'entre ces trois époques, on a de l'ennemi à mordre, mais le jeu reste toutefois assez facile, on gagne facilement et assez rapidement même si on a 5 niveaux de difficulté pour chaque époque. Mais ça n'empêche qu'un manque d'organisation dans l'équipe nous amène droit à la destruction de notre Base !
Il est très interressant de jongler entre les époques et c'est ce qui donne au jeu une durée de vie assez conséquente, disons plutôt que de tuer de l'ennemi dans le Passé, le Présent ou le Futur lasse peu...
Il y'a même un tableau des Hi-Scores qui rallonge un peu le challenge.
Tous les jeux de Stratégie de Patrice sont ( Pour l'instant ) calqués sur un même moteur gérant les unités et les combats. Les points négatifs seront donc les même que ceux cités dans le Test de Tank Storm ( Bloquage du scrolling, quelques minuscules bugs ou ralentissements ) Bref, je ne rabâches pas et je passe directement aux bons points !
Niveau cohérence graphique, Final Quest est exellent ! Il est très bien retranscrit les ambiances que Patrice a voulu faire passer ( L'univers Heroic-Fantasy du Passé, un univers pourri, sale d'aujourd'hui [ En tout cas, c'est ce que moi je ressens dans ce jeu et je suis entièrement d'accord avec cette vision poussiérieuse de notre époque ! ] et l'univers glacial du Futur... )
Bref, on est plongé dans les époques.
La Mini-Map. Elle n'est pas indispensable pour gagner ( Les cartes ne sont pas gigantesques ) mais on peut s'y retrouver plus facilement grâce à elle et élaborer certaines stratégies en fonction de ce que l'on voit dessus !
Dans Final Quest, il faudra lancer certaines unités à la recherche de minéraux, d'argent afin de créer de nouvelles unités. C'est à dire que si vous voulez partir à une recherche lointaine de minéraux, vous devrez au préalable organiser une petite défense de votre base afin de pouvoir prospecter en "paix" ! Dans les débuts vous trouverez de l'argent pas loin, mais dans la suite de la partie, il faudra bouger ses Dragons/Hélicoptères/Squadrons un peu plus loin 
L'ambiance sonore est très bonne, quand vos 30 Dragons crachent tous des murs de flammes, on entend le bruit sourd de la correction On sent que c'est violent si vous voulez !
Sinon, pour les musiques, comme je l'ai sous-entendu dans l'Introduction, je ne vais pas prendre en compte les musiques dans la note car Patrice n'a en fait pas fait beaucoup de jeu ( Disons plutôt de Final Quest-Like ) avec de la musique. mon cerveau pense donc que c'est un choix du créateur ( Il serait temps que je m'en aperçoive, c'est pour ça que j'accuses mon cerveau et pas moi ) Donc vous comprendrez qu'il n'y a pas de musiques dans Final Quest pour égayer les situations de combat ( Hooooooo ! ) mais avec du bon Hip Hop derrière, ça passe cash, c'est certifié !
Je voudrais dire aussi une dernière chose, au niveau graphique cette fois ! Bon, on a toujours la super 3D de Patrice mais je pense que revoir les personnages archi-connus des Rtp de Rpg Maker 2000 dans Final Quest n'est pas une super bonne idée ! Il y'a même Robo de Chrono Trigger, qui malheureusement sera un Méchant - pas - beau- a - défoncer... Sinon au niveau des autres graphismes, rien à redire, mais j'arrêtes, j'ai peur de me répéter ( Hey jme fais vieux ! )
En Bref
Durée de vie
13
/ 20 :
Le fait d'avoir mis 3 époques totalement différentes est très enrichissant ! une fois qu'on a fini avec une époque, on recommence avec une autre et ainsi de suite ( Bon pas indéfiniment non plus ^^ ) Bon comme tout jeu de stratégie on ne peut pas trop affirmer de chiffres pour la durée de vie.
Graphismes
14
/ 20 :
Au poil ! une cohérence graphique hors du commun ( Comment ça j'exagère ^^ ) et de très bons graphismes en 3D. Un seul gros problème... Beaucoup des unités directement puisées d'une source que tout le monde connait : Rpg Maker 2000 ! Mais le tout reste très bon...
Réalisation
14
/ 20 :
Bhé... Toujours le même moteur, il est très bon comme moteur certes, mais nécessite tout de même certaines petites améliorations... Présence de la Mini-Map. Mais bon la note vient aussi du fait que l'on doit s'inventer des petites stratégies ( Minimes quoi : Se construire une sorte de défense ) pour aller se chercher de la tune afin de pouvoir massacrer à grand coup ( De flammes ^^ ) l'adversaire !
Sons
12
/ 20 :
Bon j'ai ici noté que les sons, les musiques absentes étant à mon avis un choix plutôt qu'une flemme ^^ De très bon sons, pas sâoulants, qui mettent bien dans l'ambiance, et qui appuient bien les attaques infligées ( Haaaaaaaa, mes petits dragons, je vous adore ! )
NOTE FINALE
13
/ 20 :
Hé oui le verdict est tombé 12.6 pour un exellent jeu ! Mais prenez ce test à la suite de celui Tank Storm et tout s'explique, le jeu y a beaucoup perdu à se calquer sur ses frères ! C'est dommage... Mais ne vous arrêtez pas à la note ( Du moins pour Final Quest ) car il reste un très bon jeu très riche et marrant ! Surtout quand vous vous êtes fait une armée de Dragons, que vous les sélectionnez tous et que vous allez tout défoncer... Victoire assurée ! Rhâââââ que je kiffe les Dragons ^^
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