L'un des problèmes majeurs des click-games est qu'ils n'ont pas souvent l'ambition de devenir un vrai jeu: comptez donc ceux auquel vous prenez plaisir à rejouer tous les jours avec le même plaisir pour vous en convaincre. Je désesperais de trouver ce jeu ultime, jusqu'à que je joue à Streambolt. Et là, comme les patchs anti-tabacs et les robots aspirateurs, ma vision des choses à été bouleversée: qui à dit que le fun était mort ? Vive les shoots !!
Streambolt est donc un jeu de shoot, avec l'originalité en plus: au lieu de vous promener dans l'espace avec votre petit vaisseau, vous commencez le jeu en vous... crashant sur une base ennemie. On fait mieux comme entrée, surtout que les méchants n'ont pas l'air d'apprecier cette arrivée impromptue. Et ils vont vous le montrer ! Le premier niveau est somme toute classique: a pied, armé de votre pistolet, vous devez degommer toute trace de vie qui pourrait se trouver sur votre chemin. Là où ça devient génial, c'est que, comme tout shoot qui se respecte, tout est hyper speed et très bourrin: les ennemis peuvent vous toucher seulement lorsqu'ils tirent, il convient donc de foncer dans le tas et de faire un beau carnage, tout en évitant les projectiles qui viennent à peu pres de partout. On galère au début, puis on comprend que la meilleure solution est "pas de quartiers !".
Après cette mise en jambe, vous comprendrez vite le potentiel du soft. Enchainer une course contre du feu, un blast sur un skate volant et une traversée de desert, le tout entrecoupé de boss bien retors, il faut le faire. Et c'est là où Streambolt s'impose comme un standart du jeu amateur: tout s'enchaine parfaitement, et surtout il n'y a aucune baisse de régime. Toujours plus fort, toujours plus rapide, un jeu à déconseiller aux epileptiques 
Je vous le disais, Streambolt est un des rares clickgames qui peut se targuer d'égaler (et de surpasser) des jeux professionels. En plus du système de jeu bien pensé, on se retrouve avec des graphs d'excellente qualité (une constante chez Fallen Angel). Ces graphismes sont très typés "consoles 8 bits" et je parierais pour un hommage aux shoots sortis à l'époque sur arcade, ou les premiers R-Types. Les ennemis comme les décors sont très varies et bien animés, et les boss (souvent des gros robots) sont particulièrement bien imaginés. Et que dire de leurs attaques, souvent très "esthetiques" et d'une efficacité redoutable? Du côté effets spéciaux, c'est le grand luxe. Ca explose, ça vole, ça brule, bref, c'est jouissif. Tout est définitivement fait pour que le joueur s'en prenne plein les mirettes et y rejoue encore et encore.
Et Dieu sait si il va devoir le recommencer ! Si vous trouvez le premier niveau difficile, vous risquer d'en baver pour la suite. Arcade oblige, vous disposez en tout et pour tout de 5 vies pour finir le jeu ! Streambolt est donc plutôt destiné aux hardcore gamers habitués aux shoots saturés de projectiles et aux boss quasi invincibles qu'au joueur lambda aimant la tranquillité d'un rpg. Ca nous change de nos habitude de jeu vite fait, vite fini, vite mis à la poubelle. Et pour une fois qu'on a un vrai défi à nous proposer, on ne va pas s'en plaindre ! Surtout que si l'on possède une pointe de réflexion, on remarquera que chaque problème a sa solution. Pour nous aider, on a droit à des bonus récuperables en cours de jeu qui peuvent soit nous remettre de la vie, soit améliorer l'efficacité de notre arme. En plus de cela, notre petit Bomberman (une ressemblance volontaire?) dispose de "coups spéciaux" bien utiles et qu'il faudra gérer intelligement pour battre ces (fichus ) boss. Grace à un dictaticiel simple et efficace, on apprendra comment génerer un champ de force pour se proteger, ou comment provoquer une accéleration subite pour se sortir d'une situation difficile. Le tout se gérant avec une barre de force qui se vide rapidement... Un peu de stratégie dans un monde de brutes 
Même si le gameplay est poussé, tout reste très jouable pour qu'on puisse se focaliser sur le plus important: le fun ! La programmation va dans ce sens et, même si à priori elle a demandé moins d'efforts que pour un Friendly Strike par exemple, on ne remarque pratiquement pas de bugs susceptibles de géner la progression du joueur. Tout juste si certains ennemis ont des réactions suicidaires, ou qu'une attaque parte sans personne pour la lancer. Le moteur est impressionant lorsqu'on arrive à ces fameux boss qui parsement le jeu: leurs attaques sont toujours originales, bien conçues et ont chacune une parade. De ce coté là comme dans les autres, ça roule !
L'aspect sonore suit la tendance et pourrait parfaitement convenir à une bande son de batailles spatiales. Les bruits d'explosions sont omniprésents tout autant que ceux des tirs. Un joyeux bordel qui vous met bien dans l'ambiance et qui a tendance à couvrir les musiques, ce qui est un peu dommage car elles sont de bonnes qualités et dynamisent bien l'ensemble. Le problème, et c'est le seul réel défaut du jeu, c'est le temps de latence qui existe lorsque la musique redemarre. Ca dure une seconde mais quand on est concentré sur sa partie dans un jeu qui va à 100 à l'heure, ca provoque une cassure assez désagréable. En revanche, cela peut aider les joueurs qui auraient perdu leur personnage dans la bataille 
Après The Spirit Engine, Streambolt nous prouve décidément que les anglais ont vraiment tout compris à ce qu'était le "plaisir de jeu". Si on se sent un peu perdu au départ, les parties suivantes sont des purs moments d'adrénaline où chaque niveau passé est une vistoire en plus sur nos nerfs. C'est beau, c'est long, c'est fluide, bref c'est ce genre de jeu qui vous fait regretter d'habiter dans une ville sans salle d'arcade 
En Bref
Durée de vie
17
/ 20 :
Un jeu bien difficile et qui semble assez long. On y revient avec plaisir, même si certains pourront vite se décourager.
Graphismes
15
/ 20 :
Les graphismes sont en basse résolution mais restent très agréables à regarder. Une recherche de la varieté surprenante.
Réalisation
18
/ 20 :
Une réalisation pas exempte de bugs mais un sens du rythme excellent, un exemple à suivre pour tous les créateurs voulant du fun dans leurs jeux.
Sons
14
/ 20 :
Les sons vos mettent bien dans l'ambiance
NOTE FINALE
18
/ 20 :
Pour une fois, je note au plaisir de jeu. Et il n'est pas loin d'être maximum! Ce jeu est une bombe de vitesse et d'éclate. Original, coriace et bourrin, le tout à un rythme d'enfer, Streambolt est à conseiller à tous ceux qui n'ont pas peur de devenir accrocs aux blasts jouissifs !
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