Dans les locaux obscurs de Clikmag, il est de devoir de nouveau testeur de s'accaparer d'un jeu Boué. Coup de bol, notre cher Toad en sort souvent, et c'est souvent du bon. Qu'en est-il du dernier en date?
Après l'épisode douloureux de "Longways of Bouéville", on pouvait s'attendre au pire comme au meilleur dans ce nouveau jeu Boué. C'est donc la main tremblante et la bave au coin de la bouche que je cliquais fébrilement (c'est assez difficile de cliquer fébrilement) sur l'icone de CCOB qui s'affichait devant moi. Bon point, on se retrouve en plein écran 640x480 (le must, je vous le dis). Paf: "Toad et Batchman". L'alliance d'un des meilleurs graphistes et d'un des meilleurs codeurs TGF... Rien que ça, tout mes soupçons étaient partis!
On arrive alors à l'écran-titre, assez classique. Direction les instructions, disponible en anglais-français (encore un +). CCOB se présente donc comme un jeu de cartes de type "mémory": c'est-à dire qu'il faut essayer de rassembler des paires de cartes retournées. Plus facile à dire qu'à faire! On a droit à 3 modes de difficultés: easy, normal, hard. Les changements sont le nombre de cartes présentes et le nombre d'essais (donc le nombre d'erreurs possibles). Mais ce jeu ne serait rien sans l'ajout d'une autre option, qui donne son titre au jeu: "collection". Kekesé? Simple: lorsque vous gagnez, et donc que vous retournez toutes les cartes, elles s'ajoutent dans votre collection. En tout vous avez 50 cartes à trouver, certaines n'étant présentes que dans un niveau de difficulté. Ce challenge rempli, vous aurez droit a une surprise... A vous de la découvrir! Une chose est sure: Toad sait comment motiver les troupes pour qu'on explore ses jeux dans les moindre recoins. La deuxième innovation est le systeme de "combos". Lorsque vous retournez des paires à la suite, vous faites des combos: au bout de 3, vous gagnez un essai. Redoutable et bien pensé: n'hésitez pas à les enchainer pour gagner!
Je ne vous apprendrais rien, je pense, si je vous dis que les graphismes sont bons. Maintenant, lorsque on vous dira "c'est du Toad", comprenez "c'est du design cartoon de la bombe de balle". Okay? En meme temps, ici, ce n'est pas tellement le graphisme qui compte. Les 50 cartes-personnages sont finement dessinées. Meme les fonds des cartes sont beaux, c'est dire! Le reste du jeu reste fidèle à l'esprit Boué. Tout est lisible, coloré, amusant. On découvre les trognes des potes à Toad et on pourra s'amuser à trouver dans le tas la caricature de son pire ennemi sportif, du 6eme bizuté ou de son voisin jardinier (nommé judicieusement "plouc"). Du bonheur, rien que du bonheur!
Ne gachons pas notre plaisir et passons à la jouabilité. Ici aussi, tout coule de source. On pige en cinq minutes le principe du jeu et on commence à retourner des cartes. Accrochez vous si vous comptez trouver des bugs: après quelques heures (oui!) de jeu intensives, aucune carte bloquée dans le décor ou de collection remplie toute seule: c'est du bon travail! Le seul petit reproche est le temps de latence assez pénible lorsqu'on clique sur une carte... Autre problème, plus grave quand meme: la difficulté! Ne croyez pas finir ce jeu en 1 heure: le facteur chance étant quand meme bien présent, Toad aurait pu proposer un ou deux essais en plus dans chaque niveau parce que là, c'est la dèche. Il va falloir etre perséverant et ne pas avoir peur du game over pour arriver au bout. Personnellement, je n'ai jamais réussi à gagner une partie en mode hard. La seule chance pour gagner est de posséder une mémoire d'acier et de jouer habilement pour gagner des essais avec les combos... Stratégie, quand tu nous tiens!
Au regard du temps de jeu, il fallait que l'univers musical assure. Et c'est là qu'apparait le troisième larron de la bande, Cyborg Jeff. Ce talentueux musicien a réalisé les trois-quart de la bande son de CCOB: ses musiques modules (XM pour les connaisseurs), plutot dans le style électronique, assurent le fond sonore et remplissent plutot bien leur part de marché. Bon, il faut aimer le style mais les autres musiques présentes mélangent les genres et conviendront à tout le monde (à noter, une très belle musique à la guitare acoustique dans le mode de difficulté "hard"). Le sons, peu présents mais marrants, se font presque oublier. Il est à noter qu'ils sont réalisés par Toad lui-meme, encore une bonne initiative!
Vous allez me dire "mais il a aucun défaut ou quoi ce jeu?". Mmmmh... Si on cherche, on trouve! Déjà, le style de jeu peut ne pas plaire à tout le monde: retourner des cartes, c'est cool, mais pas toute la journée! Si en plus on sait que la difficulté est corsée, le découragement peut venir! On pourra aussi reprocher à Toad ses quelques facilités (les fonds repris d'artworks). Mais dans l'ensemble, Collection Cards Of Bouéville fait preuve d'une grande homogénéité, signe que Toad, en s'entourant de personnes talentueuses, n'a plus rien à prouver dans le domaine click. Et c'est tant mieux!
En Bref
Durée de vie
15
/ 20 :
Conséquente. Finir le jeu n'est pas une mince affaire, d'autant plus que le découragement peut venir. Mais il y a la surprise au bout...
Graphismes
13
/ 20 :
On ne peut pas dire que Toad ait beaucoup transpiré pour ce jeu, mais ici ce n'est pas le principal. Des cartes fines et rigolotes, des fonds moyens.
Réalisation
14
/ 20 :
On trouve tout de suite ses repères. Pas de bugs. le jeu est un peu lent lors des clicks mais on s'y fait.
Sons
13
/ 20 :
Des sons sympathiques et efficaces. Les musiques, diversifiées, se fondent dans l'univers de CCOB et certaines valent le coup d'oreille.
NOTE FINALE
14
/ 20 :
Décidement, tout réussi à Toad, meme les jeux de réflexion. Vous commencez à en avoir l'habitude, mais télécharger ce jeu est conseillé, sauf si vous etes allergiques au style. Quoique, Collection Cards Of Bouéville pourrait vous faire changer d'avis sur les jeux de mémoire...
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