Dans la lignée des « agent rico » et des « tom rockstone » ( bien que j’ai l’impression que comparer le jeu testé à ces exemples n’est pas une bonne idée ) , voici Projet Alpha, un projet sorti en version alpha, ca n’s’invente pas.
Les amis, fini les ballades dans les champs, les petites fleurs et les lapins blancs : voici venir un drole de garçon à la chevelure de hérisson, qui n’a de mignon que le nom. Owin, c’est le sien, est le héros de Projet Alpha, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il en a dans le caleçon ; grâce à lui, carnage intensif et fun omniprésent au programme.
Il y a dans ce banc d’essai deux points que je ne traiterai pas, le scénario et la bande-son. Pourquoi ? Parce que je suis un fainéant ? Parce que je suis sourd ou que je sais pas lire ? Rien de tout ca, juste parce que aucune de ces deux caractéristiques ne sont présentes dans la version démo du jeu : le scénario, c’est pour l’instant trois phrases au cours du jeu : « il faut que je sorte d’ici » , « merde, des mines » et puis... euh... Ah non, juste deux phrases. Quant au son, niet, pas un bruit de balle, pas un seul hurlement de douleur, même pas un pet de mouche, l’OST s’est perdue en route et ne nous sera livrée que dans la version finale.
Maintenant, il reste à espérer que la réalisation, la durée de vie et les graphismes soient valables pour rattraper le vide sonore et scénaristique. Rassurez vous, les gens, c’est le cas, et on oublie bien vite les deux points absents pour se régaler avec ce que Jay nous offre :
Graphiquement, ce jeu est un monstre : Pas un pixel de trop, tout est parfaitement fignolé, et de ce fait les décors comme les personnages sont super classes. Il faut voir de plus les traînées de balles lorsqu’elles sont projetées, ou les traînées de sang lorsque lesdites balles arrivent à destination ! Certes le style de graphisme n’est clairement pas tourné vers le réalisme, mais la griffe de l’auteur est réellement magistrale, puisqu’il réussit à nous flatter l’œil durant tout la ( longue ) durée de la démo. Car celle-ci se finit moins vite que la plupart des jeux de la clik-communauté, même ceux qui sont complets ! Si vous avez rendez-vous avez votre gonz’ dans une demi-heure, ne vous attelez pas à Projet Alpha tout de suite, parce qu’il faudra bien une heure pour venir à bout de la première partie des aventures d’Owin.
Maintenant, voyons si la réalisation tiens le coup. Ici, on constate avec plaisir que Jay a associé avec Brio une programmation sans tache et un fun incroyable : De la construction des niveaux aux collisions en passant par la progressivité de la difficulté ou encore par les déplacements du personnage, TOUT est parfait. C’est un bonheur de voir qu’il existe des jeux dans la communauté qui possèdent une si bonne finition et qui sont si bien pensés. Les armes d’Owin, particulièrement destructrices, sont originales et stylisées, à l’image de la tronche de leur utilisateur d’ailleurs, et les projectiles qu’elles envoient sur les vilains-méchants-pas-beaux n’ont jamais la mauvaise idée de disparaître en cours de route, de rater l’ennemi alors qu’on a visé correctement, ou encore de produire tous les autres bugs auxquelles on a droit constamment. Les décors ne se fondent pas dans le personnage, personnage qui lui ne se bloque jamais dans une plate forme, bref, que du bon, médaille d’or, chapeau Bernard, il est vraiment phénoménal, on est les champions.
Conclusion : Conclusion : Nous l’avions rêvé, Jay l’a fait, et l’a bien fait en plus. Maintenant, on prend notre courage à deux mains, et on attend la version finale. Si au travail déjà réalisé viens se greffer une bande son de qualité et un scénario à la Agatha Christie, ca va faire mal, très mal.
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