Que les clicks-créateurs prennent exemple ! Que Les Forces Spéciales soit un bon jeu ou non, ça n'a pas d'importance dans cette introduction, nous le traiterons après. Ce en quoi il faut le louer, c'est qu'enfin, après des années d'anglosaxonification de nos productions, un créateur OSE un titre en français : et pour ça, déjà, je l'aime bien ce petit gars.
Bon, mon message est passé, c'est une bonne chose de faite, d'autant plus que ça me comble une intro : c'est dur, une intro, vous savez. Passons maintenant aux choses sérieuses en examinant ce produit videoludique de notre bon terroir. Les Forces Spéciales, c'est un Rico-like ; Soit, là on peut se dire que ça commence mal, il nous en sort tous les jours, mais si je vous dis que ce nouveau joujou s'approche beaucoup plus de Projet Alpha que les habitués du genre (je pense par exemple à Tom Rockstone), je vous sens déjà soulagé... Et près à lire ce qui suit.
cette production, à n'en pas douter, ne peut que sembler alléchante de prime abord : l'interface est claire, épurée mais possédant son style, et si quelques fautes d'orthographe vous feront sans doute tiquer, la réalisation des briefing compensera cette gêne : en effet, avant chaque mission, on a droit à un résumé de la situation sous forme de dossier, possédant des pièces jointes audio, photographiques ou vidéo, ce qui est franchement une bonne entrée en matière. A côté de ça, un capital vous est donné pour faire vos emplettes avant la bataille ; des armes à feu, des grenades (explosives ou fumigènes, original !) et des objets usuels (gilet pare-balles, trousse de soin) vous seront proposés : sachant qu'on trouve dans les stages des armes et des utilitaires assez régulièrement, à vous de choisir entre flamber pour assurer ou capitaliser votre argent (qui n'est malheureusement pas placé à un taux a 5,5 pourcents entre les missions), et ce au cas où vous tomberiez ensuite sur une mission plus corsée.
Une fois votre personnage bien équipé, vous pouvez partir au combat l'esprit tranquille : si je dis l'esprit tranquille, c'est bien parce que vos adversaires, eux, n'en ont pas... Ainsi, il ne vous sera demandé, à part quelques "énigmes" sous forme notamment de digicodes, que de canarder et d'user de votre habilité pour les différentes zones de plates-formes du jeu. Mais c'est ici, en plus d'une atmosphère bien particulière, que Les Forces Spéciales arrive à se distinguer d'un banal Rico-like ; Les niveaux sont construits de telle façon que chaque pas peut vous envoyer à la tombe, car les pièges sont légions : piques, plaques chancelantes et autres douceurs vous attendront dans les bases fortifiées que vous visiterez, et vous corseront d'autant plus la tâche qu'il manque cruellement d'un didacticiel pour se faire la main aux différents déplacements du personnage. Notre héros possède en effet un panel de mouvement important (s'agripper, s'accroupir, marcher lentement, escalader, porter une arme ou pas, etc.) qu'un vague récapitulatif des touches nous expédie au visage sans plus d'aide (il est même écrit "bonne chance pour vous en rappeler" : je confirme !). Donc, pour ne pas que vous galériez comme moi au premier stage, je vous donne une information capitale : pour avancer en s'agrippant aux barres vertes -voir image 3- , il faut ranger son armement ! Voilà, c'était mon geste de bonté du jour, puisque j'ai mis 10 minute à le comprendre tout seul (on ne se moque pas)...
Cependant, une fois les touches domptées (car elles paraissent étranges au début, et au final se révèlent bien pensées) , vous pourrez vous jeter corps et âme dans l'aventure, sans plus de retenue : les objectifs sont clairs, voir basiques, mais bon, on attendra de prochaines missions pour plus d'originalité scénaristique, et quelques excellentes idées permettent de varier votre progression : je pense notamment à ce qu'illustre mon 5ème cliché, à savoir des salles cachées dans des conduits d'aération qui vous permettront d'observer les adversaires qui vous attendent au dessus ; De plus les niveaux sont assez peu linéaires, et proposent si je puis dire des "mini quêtes", bien qu'il s'agisse souvent (voir ici, toujours) de trouver un code pour ouvrir une porte récalcitrante. Bref, le tout est bien agréable, mais, nous allons le voir, pas parfait.
D'abord, il reste beaucoup de petits bugs, d'autant plus énervants qu'on ne comprend pas pourquoi l'auteur ne les a pas résolus : ainsi, parfois, après avoir sauvegardé, tout votre inventaire sera conservé sauf votre gilet pare-balles, si cher donc si précieux ; parfois encore, une de vos armes en reprenant votre sauvegarde semblera comme enrayée et refusera de fonctionner : et avec ça, d'autres petites imperfections (je pense aux fautes citées au dessus, pénibles quand même) qui dégradent l'esthétique du jeu, au demeurant très bonne ; Les graphismes, quoique simples, sont de très bonne facture et le tout se révèle cohérent et agréable à l'œil, avec notamment des animations amusantes et bien pensées (voyez la mort du héros !) . Reste, ensuite, une intelligente très, très artificielle (assumée par l'auteur dans la description de son soft, mais qui n'est donc qu'à demi pardonnée) , et enfin l'impression que la démo nous a été livré plus comme un bout de jeu que comme une réelle démonstration : à savoir qu'il y a collé "démo" sur l'écran titre, mais qu'il manque certains éléments de briefings et que, après deux niveaux, le jeu s'arrête brutalement.
Mais heureusement, pour peu qu'on aime le genre, lorsque le jeu se termine, on est déjà sous le charme, et avec l'envie de connaître, de vivre la suite. C'est donc signe d'une réussite pour cette première approche des Forces Spéciales, qu'on attend au tournant dans sa version complète.
Conclusion : Les Forces Spéciales arrive à sortir du lot des classiques jeux d'actions progressistes avec d'excellentes idées servies par une réalisation de bonne qualité, bien qu'il y reste des imperfections : l'IA est trop peu développée -ses réactions ne sont pas convaincantes- et des bugs de sauvegarde d'une scène sur l'autre ou lors d'un chargement de partie corsent le tout de mauvaise façon. On espère voir ces points corrigés dans une version finale qui promet pleins de bonnes choses.
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