Et j'ouvre la section Old School avec le Test d'un jeu grandiose : Super Super Market, qui eu beaucoup de succès lors de sa sortie en 1998. La toute première Clik Gestion a été un violent coup de latte... Alors Super Super Market ( J'oses pas dire SS Market, ça va gâcher mon Test OS ), toujours au Top ?
Haaaaaa... Je me rappelles, les toutes premières fois que je trifouillais The Games Factory... Cherchant sur Internet les 2-3 sites sur la Clik qui existaient alors... Et en téléchargeant un maximum de Clik Games, je suis un jour tombé sur... Super Super Market, une gestion de supermarché.
On commence le jeu, des graphismes non tirés des bibliothèques de Tgf ( Très bon point, autant pour l'époque que pour aujourd'hui ) et une interface claire et sympathique. Ça commence bien !
Le jeu est présenté sous la forme d'un Theme-Like ( Theme Hospital ou Theme Park ) c'est-à-dire que vous avez un espace délimité et vous devez agencer votre magasin à l'intérieur de cet espace.
Vous avez les caisses en bas de l'écran, avec vos caissières, assises sur des chaises, chewing-gum à la bouche, grosses, avec des petites lunettes, dégoulinantes de sueur... J'invente, et si un jour une caissière me lit, qu'elle ne se vexe pas, y'a rien de pire que les généralités ( Gloup ! )
Bref, vous avez le choix entre 7 rayons différents, et vous ne pourrez poser que 2 rayons de la même catégorie ( 2 rayons poissonerie, 2 rayons habillement etc... ) Les catégories de rayons sont les suivantes : Poissonerie, Fruit et Légume, Crémerie, Charcuterie, Habillement, Hifi/Video/Electro et enfin Droguerie. Vous pourrez donc les mettre où vous voudrez et même les déplacer ultérieurement si leur place ne vous convient pas !
Sinon, niveau gestion, y'a vraiment un lot de bonnes choses.
Tout d'abord le menu "Gestion". Dans ce menu, vous pourrez emprunter de l'argent ( Jusqu'à 100 000 Brouzoufs ) ( Ha oui ! J'ai omis de vous dire que l'argent dans le monde de Super Super Market se nomment les Brouzoufs ! ) et donc les rembourser assez rapidement histoire de ne pas perdre ( Car vous devrez rembourser le montant de vos emprunts plus 2 fois un remboursement mensuel, qui est égal au montant d'emprunt divisé par 10... Enfin bref, vous y perdrez croyez-moi ! )
vous pourrez également ici vous faire de la Pub dans les journaux, des affiches, la radio ou la télévision ( Et ça coûte la peau du c*l ! )
Enfin, vous serez ici informé de vos différentes taxes ( Loyer etc... )
Ensuite vous avez le menu "Rayons", dans lequel vous choisirez parmi les 7 catégories. Pour ce choix, vous aurez le droit à un sublime menu déroulant digne du grand Theme Park, ainsi qu'un système de placement des rayons digne des jeux de Maxis ( Le rayon suit la souris puis se pose lors d'un clique gauche ) Enfin bref, Picture Studio montrait ce qu'il savait faire à l'époque ! On pourra également, après avoir posé un rayon, avoir des renseignements sur celui-ci ( Prix d'achat, Prix de vente [ Modifiable ], Bénéfices etc... )
Ensuite il y'a le menu "Employés", où vous pourrez gérer le nombre de caissières et le nombre de balayeurs de votre supermarché, ainsi que leur salaire ( Et si celui-ci est trop bas, Hop ! La grêve ! )
Enfin, vous aurez le menu "Statistiques", avec tous les renseignements importants du jeu ( fréquentation du magasin, Vos nombre de ( Qu'est-ce qu'elle est bien Mariah Carey... Quoi ?!? Heuuuu... Non non c'est pas moi qui regarde Star Academy ! ) Donc je disais avant que mon esprit d'homme pur et dur ne me coupe, que dans les Statistiques, vous verrez également vos nombre de Rayons ainsi que votre Débit et votre Bénéfice net... )
Enfin bref, comme vous le voyez, c'est une gestion assez musclée pour l'époque avec pas mal de paramètres à gérer. On notera également que vous pourrez voir vos clients se balader dans votre magasin ( Avec un mouvement assez drôle, celui d'une balle qui rebondit avec des angles de rebondissements aléatoires, les clients de votre magasin changent donc de direction lorsqu'ils se prennent un mur ou un rayon dans la tronche )
Si on voulait trouver des défauts à Super Super Market, ce serait peut-être que... Heu... Peut-être... Le fait qu'il y'aurait dû y avoir plus de paramètres à gérer pour une durée de vie plus longue... Peut-être... Ha oui ! Et aussi des fois les clients restent écrasés sous des rayons et gesticulent dans tous les sens, mais ça c'est bien marrant !
Et pour finir, Non ! Super Super Market n'est pas un jeu comique !
Une petite parenthèse pour une meilleur compréhension d'un TEST OS. Comme vous le voyez, il y'a beaucoup de notes et c'est un peu le dawa si rien n'est expliqué !
Alors, toutes les notes en rouge sont les notes Old School, c'est-à-dire les notes propre à ce Test. Ces notes sont en fonction de l'époque et non en fonction d'aujourd'hui. Les notes en caractère plus petit sont les notes qu'auraient eu le jeu à notre époque, juste pour une petite comparaison quoi !
Donc pour la plupart des jeux, les notes en rouge seront bien supérieures à celle en caractère plus petit.
Enfin, vous remarquerez un nouveau critère d'évaluation, la note Old School, qui indique par une note si le jeu vieillit bien ou pas. Wala.
Psy
|