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Rétrospective PatLegoMan
Une rétrospective
toute entière consacrée à un click-créateur sur
Clikmag ? Les grincheux et les jaloux ne manqueront pas de râler, mais
il ne s'agit pas de n'importe quel click-créateur : c'est le cas de Patrice
qui sera traité dans cette rétro. Programmeur,
graphiste... qui à mon goût souffre d'un évident déficit
de reconnaissance et de notoriété dans la communauté, Patrice
est de plus accessoirement un grand ami à moi, ceci n'expliquant bien
évidemment pas cela. C'est donc avec un grand plaisir mêlé
à une idolâtrie certaine que je vous fais découvrir ou réviser
le personnage, son oeuvre, sa vie.
Petite introduction préalable, ce dossier est découpé en 4 parties, on n'étudie pas quelqu'un comme PatLegoMan/Patrice sur 1 pauvre page. Voici le sommaire :
Le personnage
Patrice est ce qu'on peut appeller un "personnage". Un cas à part dans la click-communauté si vous préférez, ce qui explique un peu son déficit de reconnaissance sûrement, et pas seulement parce qu'il est fan de Lego et sérieusement anti-Playmobil. Pas franchement très présent sur les forums, clicktchatche (sauf pour éveiller à la sexualité les plus jeunes d'entre vous, c'est un spécialiste des blagues grivoises... ah oui il souhaitait également que je ne précise pas qu'il ne fout strictement rien au boulot, à part faire du click et jouer avec sa webcam pour faire partager son environnement professionnel -et notamment ses très mignonnes collègues- à ses amis) ou dev4all, il est pourtant un des click-créateurs les plus entreprenants, avec pas moins d'une vingtaine de jeux à son actif en à peine 2 ans et demi. Cependant, il est toujours resté modeste (lorsqu'il arrivera à la lecture de cette ligne, vous pouvez être sûr qu'il se sentira mal, et qu'il viendra m'engueuler à moitié mort de rire sur MSN), s'informe des dernières techniques, s'extasie devant les exploits de Batchman, thecalimero... Etonnamment par contre, Patrice n'aime pas les jeux vidéos : il n'y joue pas. Comme quoi !
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Patrice
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Il frappa un premier grand coup dès son arrivée, avec le célèbre Lego Soccer 2001. Comme le titre le laisse penser, il s'agit d'un jeu de foot qui met en scène des legos, de façon très arcade. Son style était posé : un moteur innovant et très léché (avec pas mal d'astuces au niveau de l'IA par exemple) mais qui souffre d'un gameplay pas forcément très évident à prendre en main (c'est le seul "gros" défaut que je peux lui reprocher, je n'ai jamais trouvé très simple à manier ses bonhommes), une bonne dose d'humour, un gros boulot graphique (Patrice modélise en 3D ses sprites) et une recherche sonore sensible. Là où Patrice se distingue le plus, c'est dans la finition et le "marketing" autour de ses jeux : modélisation d'une fausse boîte de jeu, menu coloré avec un gros artwork, mise en place d'un univers (avec le joug Playmobil, les dépêches AFP pour Agence Fédérale Playmobil)... tout cela donne un petit cachet "pro" à l'ensemble (il réalise d'ailleurs certains jeux sur commande, ce qui montre à quel point la qualité est au rendez-vous).
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Lego + humour : la recette de beaucoup
des jeux de Patrice
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Depuis, les créations se sont enchaînées : après les jeux de foot (il y eut la version 2002 de Lego Soccer, pour la Coupe du Monde... ne me demandez pas pour l'Euro 2004, je n'en sais strictement rien, et ça m'étonnerait; en plus vu comment ça a porté chance à l'équipe de France la dernière fois, on va prendre ses précautions), Patrice créa quelques STR (Stratégie Temps Réel) de grande qualité (comme Diablery), mais également un Worms-like (Toy'z Armageddon, mettant aux prises des braves petits Legos à de méchants Playmobils impérialistes), un jeu de réflexion (Nuclear Panic), un Commando-like (Commando Lego)... Bref des Mo de plaisir que je vous invite à découvrir sur http://jeux2patrice.free.fr !
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Diablery
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Concernant ses projets futurs, Patrice commence plus de jeux qu'il en finit, et du fait de ses nouvelles activités (il travaille dans une association et fait partie d'un groupe de musique professionnel, il s'est même produit plusieurs fois en Turquie !), impossible de savoir ce qui va sortir et quand. Mais chacun de ses nouveaux projets est l'occasion de nouveaux essais techniques, vous pourrez en avoir un petit aperçu dans la page Laboratoire. Dernièrement, il a développé son propre moteur graphique, ce qui lui a permis de créer un jeu exploitant des cartes de 9999x9999 en 1024x768 sans ralentissement.
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Le Gülüm de Patrice : futur
héros ?
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Avant que vous ne passiez à la page suivante, je tiens à remercier Patrice pour tout ce qu'il a pu faire pour moi, et je répète l'adresse de son site http://jeux2patrice.free.fr !
Kiki (kikimart@wanadoo.fr)