Clikmag>Interviews>Kiki

Papi Psy Raconte


Ho ! Ho ! Ho ! Ho ! C'est bientôt Merry Christmas les enfants ! Va falloir que je me fasse pousser la barbe... Mais je ressemblerai sûrement plus à un Alkaida qu'au Père Noël...

Bref, ça n'a pas grand chose à voir avec cet interview ^^

Nan je voulais juste m'exprimer afin d'exprimer en exprimant expressivement ma joie d'interviewer mon plus vieux pote d'Internet.

La première fois que j'ai été sur Internet, après avoir acheté The Games Factory, les larmes aux yeux, je trouvais aucun site, je pensais être le seul sur la Terre à aimer la Clik ( Mais à mon avis je ne savais surtout pas comment chercher un site sur Internet ^^ ) et là ! Là ! Une lumière venant du ciel est allé dans mes Favoris et m'a ajouté un site...
Pris de panique je me réfugie sous ma chaise... J'avance doucement la main vers la souris de mon Pc et clique sur ce favoris... Tling tling tling, une petite musique de Noël s'entend ( Oui oui je fabule ! ) et voici que je lis "Le Petit Monde De The Games Factory"... Par Kiki...

C'était Papi Psy en direct de Clikmag...

Cette fois, c'est Kiki qui passe à la casserole...

Interview de "Kiki" Martinet

Psy Phantom : Kiki, tu es un des pionners sur le monde de la Clik, tu es même mon premier ami sur le Web ^^ On t'imagines tous avec la barbe blanche jusqu'au genoux, le sceptre en bois à la main, en haut d'une montagne enneigée, vêtue d'un pyjama blanc avec comme seule compagnie ton PC et internet... Quel âge as-tu ?

Kiki : Houla, douloureuse question, meme si t'es le premier à m'imaginer comme ca ;-) ! Bon, la vérité sur moi, qui est apparue en filigrane sur le FCF (Forum des Créateurs Francophones) : je suis un être totalement virtuel, superpuissant depuis que j'ai l'ADSL. Donc j'ai pas de copine (elles me plantent toutes / vous avez compris le jeu de mot foireux? virtuel-plante-ordinateur qui buggue quoi!), j'ai un humour pourri (comme vous venez de le voir)...
Bon accessoirement, j'ai pas de famille non plus (mon geek de createur - Destrucktor, 12 ans, habite dans le 16eme - est mort a cause d'une bombe dont il a trouvé la recette sur le Net; c'est un fléau dont parle pas assez Delarue), mais je viens d'apprendre que j'ai au moins un ami, ca me fait bien plaisir. Bon, revenons à du sérieux, top-à-la-déconne, ca va un moment! En fait j'ai 16 ans. Voilà, tout un paragraphe inutile pour un simple chiffre. Alors je vais en rajouter, je vais pas à hésiter à en écrire des tartines, comme tu dis. J'ai pas non plus une longue barbe blanche qui descend jusqu'aux genoux, mais un petit bouc, tout noir, qui descend approximativement à 2mm en dessous de mon menton. Pour le sceptre en bois, je vois pas. J'ai essayé de trouver un truc à peu près drôle, mais c'était vulgaire à chaque fois. Pour les montagnes, t'as presque vu juste. J'habite dans un pavillon dans la banlieue parisienne. J'ai de la chance, là où j'habite, c'est plutôt aisé. Mais autour, ce sont les grandes tours d'Argenteuil, de Sarcelles, de Colombes (les plus forts en géographie autont remarqué que j'habite dans le Val d'Oise 95, et là, il y en a beaucoup qui vont se jeter sur http://www.pagesjaunes.fr, ce qui sert à rien, je suis sur liste rouge, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que j'ai pas de copine). "vêtue d'un pyjama blanc" : Ah, faut tout de suite le préciser, je suis un maaaâle, donc c'est vêtu pour moi, merci. Actuellement, je suis en sweat Puma, tee-shirt Nike, pantalon Celio, et chaussettes Snoopy (pour le reste je préserve mon intimité, il y aura au moins une chose que vous ne saurez pas sur moi - slip ou caleçon?). Vous voyez, je suis une fashion-victim, je comprends pas, normalement ça plaît aux filles. Dernière remarque de ta part, j'ai quand même une vie sociale, même si je le répète, j'ai pas de copine!


Psy Phantom : C'est grâce à toi que beaucoup de clickeurs ont pu sortir des jeux toujours mieux, soutenu par tes conseils, et toi as-tu créé beaucoup de jeux, soutenu par toi-même ?

Kiki : Question qu'on me pose souvent, alors pour soulager les lecteurs de cette interview, je vais faire court. J'ai 3 jeux à mon actif, deux petites démos ridicules (Kill Ship et Conquest of Space), et un morpion/ox/tic-tac-toe (si quelqu'un peut me dire quel est le VRAI nom de ce jeu) créé à l'occasion d'un concours sur le Top Game dont j'ai pas eu de nouvelles. Mais je préfère me consacrer à mon site, et aider les autres créateurs.


Psy Phantom : Kiki, d'où te vient ce surnom ? ( On s'en doute mais on sait jamais, t'as peut-être quelque chose que tu veux nous prouver ^^ ) Comment t'appelles-tu réellement ?

Kiki : En fait, tu l'as deviné, j'ai un s*x* *norm* (le troisième * à un accent normalement, je vous laisse chercher). Malgré ça, j'ai pas de copine. En réalité, c'est comme ça que ma mère m'appelait quand j'étais petit. On peut me trouver aussi sous les pseudos KikiPMTGF (quand Kiki est déjà pris, PMTGF pour Petit Monde de TGF bien sûr), kikigamer (pour les jeux en réseau), kikimart (vous comprendrez plus tard pourquoi - ahah, va falloir continuer à lire!), ou plus ponctuellement julien_dragoule, virginie_11_ans_et_demi, putréfaction_le_rat... Peu de gens comprendront ces références culturelles, sauf PM pour les deux dernières. Mon vrai nom n'est pas Julien Dragoule (c'est une référence culturelle comme je l'ai signalé, faut suivre), mais Eric Martinet (pouf! on réouvre http://www.pagesjaunes.fr)


Psy Phantom : On a remarqué ces derniers temps que tu avais du mal à updater ton site. T'as trouvé une meuf ? Tu remets en question ton site ? Tu t'es engagé dans l'armée ? Ou tout simplement tu prends un peu de recul ?

Kiki : Du mal, du mal, c'est relatif. C'est surtout dû à plusieurs problèmes sur mon PC (perte de mes e-mails, crash du disque...), c'est tout. Sinon tout va bien, je prends toujours plaisir à le faire. Je tiens tout de même à signaler qu'au pire les majs se font toutes les 2 semaines (toutes les semaines en théorie), ce qui reste le plus régulier des clicksites (pas très français ça). Tiens, c'est la première question à laquelle je réponds entièrement sérieusement, alors que j'aurai pu réagir encore une fois à "T'as trouvé une meuf", alors que vous avez compris que je n'ai pas de copine!! (merde, j'ai failli)


Psy Phantom : Le Petit Monde de The Games Factory est maintenant estimé par tous, est-ce que ton site a connu des difficultés depuis sa création ?

Kiki : Là je suis forcé de répondre sérieusement, ma verve créatrice s'essouffle (re-merde, décidement, je suis vulgaire). Le PMTGF a rarement eu des difficultés, sauf à la rentrée 2000, quand j'étais le dernier clicksite en activité. Là je faisais mes majs tous les mois au mieux (comme quoi), je trouvais le site moche. Ensuite, d'autres sites sont apparus, et c'est allé mieux. En fait, le PMTGF ne connaît des difficultés que lorsque les créateurs eux-mêmes connaissent des difficultés, quand je n'ai plus rien à proposer. Mais c'est très rare heureusement. Aussi, question qu'on me pose souvent (tu me la poses peut-être en dessous, mais j'ai pas lu le reste des questions, je les fais une par une), lorsque j'ai eu une période de tension (c'est un euphémisme) avec Clikmaniak, le PMTGF n'a pas eu de difficultés, je n'ai pas eu l'intention de fermer.


Psy Phantom : Peux-tu nous dire combien de visiteurs différents par jour passent sur ton site ?

Kiki : Je vais donner un ordre d'idée : pour 400 000 visiteurs sur Yahoo, moi j'en ai 1. J'ai donc de la marge encore.


Psy Phantom : Tu es tout seul à t'occuper de ton site, tu n'as jamais voulu engager certaines personnes pour t'aider ?

Kiki : Je suis seul, et je le resterai. Je suis trop égocentrique pour faire de la place à un autre. En plus, c'est mon compte de connexion sur Wanadoo, alors je prends pas de risque. J'ai eu des partenariats, mais je dois porter la poisse. Je m'étais fortement rapproché de RPG-Dimension, ancien site d'El Diablo, créateur d'Another Wolrd : Ultimate Dream chap.1 (qui est en train d'être refait, le jeu, pas le site), deux semaines plus tard il a fermé. De même pour KTCM. Donc, me demandez pas, je suis maudit. Si j'ai besoin d'aide, je renvoie vers un autre site!


Psy Phantom : Dans quelle ville résides-tu ?

Kiki : Oh, faut pas trop faciliter la recherche sur http://www.pagesjaunes.fr. (cool, j'ai pu le réutiliser)


Psy Phantom : Tu fumes ?

Kiki : Nan. Attention, je vais parler de moi, là mais je vais être court. Je ne fume rien, je n'ai même d'ailleurs jamais touché à une cigarette (comme aux filles d'ailleurs), par contre je me pique. Vous affolez pas, je suis diabétique, voilà le fin fond de l'histoire. Et comme une cigarette est beaucoup plus dangereuse pour moi, vaut mieux même pas essayer.


Psy Phantom : Tu préfères mourrir pendu ou noyé ? ( Et t'as pas le droit de dire aucun des deux ) ( Je ne supporte pas ce genre de question ^^ )

Kiki : Pendu. Si le bourreau est compétent, quand on tombe ça casse les cervicales, et on meurt d'un coup. Tout ça, je l'ai appris au musée de la torture à Amsterdam. D'ailleurs, pour votre culture : savez-vous pourquoi les chèvres lèchent les pieds quand on torture? Les BDs diront que c'est pour faire rire le torturé, mais ce n'est pas vrai. En fait, préalablement, on fout les pieds du gars dans une bassine d'au salée pendant quelques heures, le sel s'incruste aux pieds et la peau est foutue à cause de l'eau. Or le sel attire la chèvre, qui ne se prive pas pour lécher, et à chaque coup de langue enlever des grands lambeaux de chair. Je suis pas gothique, mais je trouve ça marrant ;-). (ah, je les attendais tes question à la con!)


Psy Phantom : As-tu des projets sur le Net comme dans la vie, quelque chose de plus à apporter ?

Kiki : Me trouver une copine.


Psy Phantom : Est-ce que Le Petit Monde de The Games Factory te prend beaucoup de temps ?

Kiki : En tant qu'être totalement virtuel, j'ai pas de notion du temps. (je me demande pourquoi j'ai écris ceci...) Sinon, mon site en lui-même me prend 5h par semaine, et tout le monde TGF me prend environ 12h par semaine.


Psy Phantom : Tes études ?

Kiki : Cool, je vais pouvoir me la péter!! Je passe en première S, voilà... Ahah, vous vous attendiez à ce que je me la pète ?! Ok, je vous cite ma moyenne générale (17.5), et mes 3 moyennes scientifiques (maths : 20, physique/chimie : 19.7, SVT : 19.3). Ca devrait suffire. Donc j'ai pas de problème pour mes études, et je peux passer mon temps à traîner sur les forums et sites du clickmonde (remarquez l'habile passage d'un sujet à l'autre).


Psy Phantom : Monica Bellucci est bientôt célibataire, si je te dis que je m'inscrit direct sur la liste des soupirants, ça te fait quel effet ?

Kiki : C'est dégueulasse. Normalement, un ami reprend pas une ex d'un de ses amis (j'ai pas dit que c'était moi).


Psy Phantom : Est-ce que tu penses sortir une nouvelle version de ton site bientôt ?

Kiki : Terminées les nouvelles versions. La dernière m'a pris trop de temps, j'ai trop de contenu. Par ailleurs, je précise que je ne passerai pas au PHP et donc que je ne succomberai pas à la mode, car le format de mon site n'en a pas besoin. Je ne fais pas de news quotidiennes, mais des majs hebdomadaires. Donc le HTML suffit amplement! Et puis avec Dreamweaver, ajouter la fiche d'un jeu, ça me prend 5 minutes maximum. Alors... En plus, comme ça, j'ai pas de problème d'hébergeur!


Psy Phantom : Est-ce que tu t'énerve quand tu teste les jeux de la Clik ? ( Ça me ferait chier d'être le seul ^^ )

Kiki : Grave, ce sont toutes des merdes. En fait, y'a des trucs qui m'énervent énormément, je les ai mis dans un dossier sur le PMTGF ("Erreurs récurrentes") et je fais un édito là-dessus. Par exemple, je déteste les jeux pleins de fautes d'orthographe, à la maniabilité qui arrange pas mes problèmes psychomoteurs...


Psy Phantom : Un mot pour les lecteurs de cet interview et pour les créateurs de la Clik ?

Kiki : Cacaprout


Psy Phantom : Quel est le mode de reproduction des tamanoirs ?

Kiki : Me parle pas de ça, si déjà j'arrivais à me reproduire avec une femelle de mon espèce (et moi, je suis poli, je dis pas "meuf")...


Psy Phantom : Et pour la dernière question, la pire question de l'humanité, qui ferait pâlir le plus mauvais des journaliste... Kiki... Es-tu fier de ton cousin ? ( Bon je vais prendre mes pillules... )

Kiki : Oui, c'est un très joli garçon (de toute façon, je sais qu'il ne me lira pas). Car voici le moment de vous apprendre l'affreuse vérité : je suis gay. (d'ailleurs, pour les amateurs vous avez pu me voir à la gay-pride - l'autre nom est débile - déguisé en Rantaplan dominateur).


Bon, comme nous avons pu le contaster tout au long de cet interview, nous ne dirons qu'une chose sur cet énergumène nommé "Kiki" : IL TRAVAILLE POUR LES PAGES JAUNES !!

Psy Phantom


Mini Chat