Introduction
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L'équipe
Klikgames est en symbiose : quelques
jours après qu'il soit publié sur le
site un article se plaignant du manque
de renouvellement dans les jeux de
plates-forme, voilà qu'un membre du
site nous sort une démo d'un jeu du
genre, qui se veut -on le suppose du
moins- plus original que les autres
productions PF habituelles. Alors,
voyons voir si le jeu susdit est en
accord avec ce que l'article
revendique à savoir : Renouvellement
et personnalité. Observation.
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(Pour une meilleure
compréhension de l'étude comparative qui
suit, les parties en italiques sont tirées de
l'article de PC222 sur la critique des jeux de
plates-forme.)
PC222 : Déjà, le genre de jeu
plate-forme, même dans les jeux pros, manque
d'originalité. C'est toujours un concept
"avancer, sauter, terminer le
niveau"...
Bienvenu dans Wild blade, la
démo : ici, Disaster par son soft fait plus
la critique de l'article que l'inverse ; car
si, en effet, le concept de Wild Blade se
résume à la formule employée par PC222,
"avancer, sauter, terminer le
niveau" , l'idée même du jeu prouve que
ce système apparemment basique peut révéler
quelques subtilités. Pour comprendre cela,
sachez que le héros que vous manierez est en possession
d'une arme qui donne son nom au jeu : Wild
Blade, la lame sauvage si mon anglais ne
m'abuse pas. Cet objet aux multiples
fonctionnalités vous permettra de projeter
des sortes de disques, disques qui vous
serviront à sauter plus haut en vous appuyant
sur eux, et cela vous sera très utile pour éviter
de tomber dans la flotte malencontreusement...
Ainsi, un stage de Wild Blade consiste réellement
à avancer, prendre des petites pyramides qui
vous permettront d'ouvrir la porte de fin de
niveau (tant pis pour vous si vous en oubliez
trop, vous serez bon pour recommencer) ,
sauter régulièrement pour enfin boucler
l'unique zone proposée dans cette démo, mais
avec une idée derrière qui mérite d'être
plus exploitée.
PC222 : Un autre problème
est le nombre considérable de remakes
Disaster évite cet écueil
justement souligné par PC222, et on s'en réjouit
: les remakes click, ça reste souvent (bien
que Lode Runter 2 me contredira) des versions
pompées de grands softs professionnels, et
toujours en moins bien. Ici on pourra jouir de
graphismes personnels et d'un univers qui
l'est tout autant.
PC222 : Les jeux de
plate-forme manquent aussi d'un scénario présent
tout au long du jeu et d'un univers sympa
C'est sur ce point que les
choses se corsent : Car si le scénario et
l'univers sont présents et personnels, on ne
peut pas réellement dire qu'ils vont vous
envoyer au paradis des Gamers...
L'introduction vous fera profiter d'images
fixes accompagnées de textes narrant
l'histoire de votre héros et de son arme,
mais on voit bien que tout ça a été collé
là plus par souci moral que par réelle envie
de construire le jeu : trois écrans pour
résumer un scénario tout ce qu'il y a de
plus minimaliste, j'avoue que j'aurai tendance
à préférer un passage direct à l'action
plutôt que de lire avant le vif du sujet :
"T'as une arme balèze, alors tu vas
sauver le monde" , et ce avec des
vignettes qui mélangent étrangement la 3D et
la 2D. Bref, l'introduction n'est pas une
réussite. Quant à l'univers proposé, si il
est effectivement personnel, il sera difficile
de s'en contenter totalement : le seul
élément animé est, pour ainsi dire, le
personnage, et les décors qui le sont ne sont
pas légion, et pêchent souvent par un manque
évident de détails... Pour vous dire, la
plupart des éléments d'arrière plan que
vous croiserez sont uniquement des blocs
noirs, sensé représenter chacun un immeuble,
un arbre exotique ou autre ; et pour
accompagner le tout, un ciel en simple
dégradé, de ceux qui font vraiment penser à
du bâclé. C'est dommage, surtout quand on
voit toutes les capacités de Disaster à
travers le personnage principal, qui lui joui
d'un design élégant et richement animé
PC222 : Alors qu'est-ce
qui peut ajouter du piment, des cerises sur le
gâteau, du sel dans la soupe, à ces jeux ?
Il est (...) possible de mélanger les genres...
La suggestion est
judicieuse, mais ne trouvera pas écho dans
cette démonstration de Wild Blade : on a
droit ici à de la Plates-forme au sens le
plus pur du terme, à savoir qu'en dehors du
concept original, vous ne rencontrerez tout
juste que quelques chameaux en arrière plan ;
dans un jeu où l'on nous vante les mérites
de l'arme du héros, c'est un comble de ne pas
pouvoir l'aiguiser sur quelques bandits de
derrière les fourrés ! Résultat, on finit
par pester contre l'auteur de ce soft, qui en
sus nous a livré avec cette démonstration un
premier stage à la difficulté
surdimensionnée, aggravée encore par
quelques problèmes de maniement de la Wild
Blade qui vous feront souvent goûter aux
joies du plongeon forcé...
PC222 : (Résultat) on a
souvent des jeux "assez bons", mais
ces jeux ne nous scotchent jamais à l'écran
Merci PC222 pour cette
conclusion, que je vais étoffer quelque peu :
car au final, si tout montre que Disaster est
capable de faire de Wild Blade un excellent
jeu de plates forme, du personnage bien
réalisé au concept novateur, les inverses de
ces qualités sont notables dans le jeu
également ; c'est pourquoi on pourra dire que
Wild Blade est tout simplement un jeu de
paradoxe, avec un bon concept mais pourtant
qui ne nous accroche pas, avec un univers
personnel mais qui ne nous surprend pas, bref
avec tout plein de bonne choses avortées par
une finition décevante et un manque
d'application de son auteur. Dommage.
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