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choisissez le clan des trouillards (softcore) ou des braves (hardcore) . Perso, je suis un trouillard



Au début du jeu, privilégiez l'infiltration pour prendre de l'argent dans les coffres


Partez toujours à l'aventure avec une bonne dose de potions.


Haha ! Level 11 ! Le boss (point rouge) n'a plus qu'à remballer son épée Playskool, j'vais l'atomiser


 

  Diablo RPG - Telecharger : Avec musique / Sans musique
Version  : Démo (Acte 1)
Genre  : Diablo version RPG ;-)
Auteur / Mail  : Rogue
Site  : aucun
Taille : 2,69 Mo ou 0,54 Mo
Crée avec : The Games Factory
Testé par  : Cybergamer
Date du test  : Le 03/04/04
 

Introduction :
Dans cet océan de jeux de plates-formes, une goutte d'eau plus sombre se présente à l'horizon... Elle flotte toute seule, là, perdue, ne sachant pas à quel genre se rattacher. Cette petite goutte, vous l'aurez compris à ma navrante métaphore, il s'agit de Diablo RPG : mélange audacieux d'un jeu célèbre avec un système de combat en tour par tour, cet ovni click-créatif se doit d'être testé ; En voici donc mon compte-rendu, photos à l'appui.

j'aime bien, moi, les RPG : je les aime d'autant plus quand ils viennent de la click-communauté française, tant le genre se faire rare sous nos contrées vidéoludiques ; J'ai eu beau en faire un dossier (que personne n'a lu, mais si ça vous intéresse, c'est dans la partie magazine) , très peu de jeux de rôles sont arrivés à terme, et les rares démos que nous avons eues n'ont jamais relevé de l'exploit, du moins en terme de durée de vie.

C'est pourquoi je trouve la formule de Diablo RPG judicieuse : en effet, s'il s'agit bien d'un jeu de rôle, le concept du genre a été mixé à celui d'un Hack n'Slash pour finir par nous donner un mélange étrange mais ma foi fort sympathique, qui a le mérite d'être à la fois simple et (relativement) addictif. Ainsi, ajouté au scénario minimaliste de Diablo, l'auteur nous propose une variante du gameplay en tour par tour, tout en gardant un système d'évolution par niveaux d'expérience, expérience pouvant ensuite être répartie sous forme de points bonus dans divers caractéristiques de votre héros. A côté de cela, on retrouve toutes les possibilités que nous offrait ce célèbre soft, à savoir un equipement complet allant de l'armure au casque en passant par la possibilité de porter armes et bouclier, et en sus 6 sorts différents pour mettre un peu d'entrain dans les combats, qui parfois, nous le verrons par la suite, peuvent sembler routiniers.

Le gros avantage des choix de Diablo RPG en matière de gameplay, c'est qu'il semble ne pas devoir être un projet énorme pour aboutir à quelque chose d'honnête : point de graphismes en haute résolution ou d'effets spéciaux qui arrachent ta tête, non, tout juste un petit écran de navigation en quelques couleurs (à l'image d'une minimap de STR) niché en haut à droite de l'écran : le personnage, un carré tout bête, se contrôle avec les flèches multidirectionnelles, tout le reste se faisant par deux simples clicks de souris (droite ou gauche, eh oui). Le tout est présenté au final sur un seul écran, puisque seule change la minimap en question, selon les déplacements du héros. Cependant, bien que l'interface soit claire et les touches assez peu nombreuses, le système de répartition des points et, plus généralement, les rudiments du jeux auraient dus être présentés dans un didacticiel : soit, il convient de ne pas en faire trop, mais passer outre ce qui m'aurai permis de ne pas chercher (en vain) comment quitter un mode de vente d'armes, ou expliquer comment se repartissent et s'utilisent les objets dans l'inventaire n'aurai franchement pas été un luxe. Cependant, on s'y retrouve assez vite, et la barrière de la langue est annulé par le peu de textes et dialogues présents dans cette démonstration.

Point de scénario donc pour ce Diablo RPG, ce que l'on regrette, et cela même si on est anglophobe : un systeme de popup avec des dialogues aurai rendu le jeu plus vivant, et au final l'ambiance sonore, bien que présente, se révèle insuffisante pour nous émerger totalement dans une ambiance trop superficiellement mise en scène. De plus, autre point noir, on regrette que le système de combat ne soit pas plus vivant... Bien sur il s'agit d'une des caractéristiques de Diablo, des combats répétitifs et réalisés au final machinalement, cependant ça n'était pas le point le plus à reprendre dans cette adaptation : passés en RPG, les combats se doivent d'être un tant soit peu tactique, or ici ce n'est pas le cas ; On active ses sorts au début d'un combat difficile, on reprend de la vie quand on en a trop perdu, et basta. Des possibilités toutes bêtes s'offraient pourtant à l'auteur, comme par exemple l'impossibilité de toucher à son inventaire autrement que par l'intermédiaire des fioles sélectionnées avant le combat, ou encore des possibilités de combats multiples (deux monstres, on choisi lequel attaquer, les deux nous attaquent), que sais-je encore... Ce n'est pas à moi de faire le jeu, mais j'y constate quelques manquements d'autant plus dommageables qu'ils sont facilement corrigeables.

Mais rappelons qu'il ne s'agit ici que d'une démo : une démo d'une durée de vie raisonnable d'ailleurs, puisqu'elle atteint l'heure de jeu avec facilité, et, comme tout RPG honnête, il se peut que vous mettiez à part les imperfections de gameplay de ce soft pour finir par vous accrocher à un genre de jeu qui fait toujours ses preuves ; On souhaite toujours rechercher de meilleurs objets (un vendeur est là pour vous en dispenser, mais ceux trouvés sur les monstres sont souvent de meilleure facture et, de plus, gratuits) , on met un point d'honneur à upgrader son personnage jusqu'à le rendre invulnérable (voyez mon dernier screenshot, j'ai atteint le niveau maximum possible dans cette démonstration) , et le tout est entraînant et sympathique, avec des minis-quêtes pas prise de tête qui se laissent réaliser sans une difficulté extraordinaire.

Somme toute, donc, la mayonnaise prend : reste à lui supprimer son arrière-goût de manque de finition, et tout sera pour le mieux.... Ce que l'on espère, en plus d'une durée de vie triplée, que dis-je : décuplée.



Conclusion :
Diablo RPG fait du bien : il me change -et vous changera- des productions click plus classiques, et nous propose une aventure qui, bien que épurée, pourra vous prendre en haleine si tant est que vous aimez le genre. A noter qu'il est téléchargeable (ci-dessus) avec ou sans musique...  A vous de voir si vous avez de bons MP3 héroic-fantasy sur votre Disque Dur pour compenser.

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