Introduction
:
Dans cet
océan de jeux de plates-formes, une
goutte d'eau plus sombre se présente
à l'horizon... Elle flotte toute
seule, là, perdue, ne sachant pas à
quel genre se rattacher. Cette petite
goutte, vous l'aurez compris à ma
navrante métaphore, il s'agit de
Diablo RPG : mélange audacieux d'un
jeu célèbre avec un système de
combat en tour par tour, cet ovni
click-créatif se doit d'être testé
; En voici donc mon compte-rendu,
photos à l'appui.
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j'aime bien, moi, les RPG :
je les aime d'autant plus quand ils viennent
de la click-communauté française, tant le
genre se faire rare sous nos contrées
vidéoludiques ; J'ai eu beau en faire un
dossier (que personne n'a lu, mais si ça vous
intéresse, c'est dans la partie magazine) ,
très peu de jeux de rôles sont arrivés à
terme, et les rares démos que nous avons eues
n'ont jamais relevé de l'exploit, du moins en
terme de durée de vie.
C'est pourquoi je trouve la
formule de Diablo RPG judicieuse : en effet,
s'il s'agit bien d'un jeu de rôle, le concept
du genre a été mixé à celui d'un Hack n'Slash
pour finir par nous donner un mélange
étrange mais ma foi fort sympathique, qui a
le mérite d'être à la fois simple et
(relativement) addictif. Ainsi, ajouté au
scénario minimaliste de Diablo, l'auteur nous
propose une variante du gameplay en tour par
tour, tout en gardant un système d'évolution
par niveaux d'expérience, expérience pouvant
ensuite être répartie sous forme de points
bonus dans divers caractéristiques de votre
héros. A côté de cela, on retrouve toutes
les possibilités que nous offrait ce
célèbre soft, à savoir un equipement
complet allant de l'armure au casque en
passant par la possibilité de porter armes et
bouclier, et en sus 6 sorts différents pour
mettre un peu d'entrain dans les combats, qui
parfois, nous le verrons par la suite, peuvent
sembler routiniers.
Le gros avantage des choix
de Diablo RPG en matière de gameplay, c'est
qu'il semble ne pas devoir être un projet
énorme pour aboutir à quelque chose
d'honnête : point de graphismes en haute
résolution ou d'effets spéciaux qui
arrachent ta tête, non, tout juste un petit
écran de navigation en quelques couleurs (à
l'image d'une minimap de STR) niché en haut
à droite de l'écran : le personnage, un
carré tout bête, se contrôle avec les
flèches multidirectionnelles, tout le reste
se faisant par deux simples clicks de souris
(droite ou gauche, eh oui). Le tout est
présenté au final sur un seul écran,
puisque seule change la minimap en question,
selon les déplacements du héros. Cependant,
bien que l'interface soit claire et les
touches assez peu nombreuses, le système de
répartition des points et, plus
généralement, les rudiments du jeux auraient
dus être présentés dans un didacticiel :
soit, il convient de ne pas en faire trop,
mais passer outre ce qui m'aurai permis de ne
pas chercher (en vain) comment quitter un mode
de vente d'armes, ou expliquer comment se
repartissent et s'utilisent les objets dans
l'inventaire n'aurai franchement pas été un
luxe. Cependant, on s'y retrouve assez vite,
et la barrière de la langue est annulé par
le peu de textes et dialogues présents dans
cette démonstration.
Point de scénario donc pour
ce Diablo RPG, ce que l'on regrette, et cela
même si on est anglophobe : un systeme de
popup avec des dialogues aurai rendu le jeu
plus vivant, et au final l'ambiance sonore,
bien que présente, se révèle insuffisante
pour nous émerger totalement dans une
ambiance trop superficiellement mise en
scène. De plus, autre point noir, on regrette
que le système de combat ne soit pas plus
vivant... Bien sur il s'agit d'une des
caractéristiques de Diablo, des combats
répétitifs et réalisés au final
machinalement, cependant ça n'était pas le
point le plus à reprendre dans cette
adaptation : passés en RPG, les combats se
doivent d'être un tant soit peu tactique, or
ici ce n'est pas le cas ; On active ses sorts
au début d'un combat difficile, on reprend de
la vie quand on en a trop perdu, et basta. Des
possibilités toutes bêtes s'offraient
pourtant à l'auteur, comme par exemple
l'impossibilité de toucher à son inventaire
autrement que par l'intermédiaire des fioles sélectionnées
avant le combat, ou encore des possibilités
de combats multiples (deux monstres, on choisi
lequel attaquer, les deux nous attaquent), que
sais-je encore... Ce n'est pas à moi de faire
le jeu, mais j'y constate quelques manquements
d'autant plus dommageables qu'ils sont
facilement corrigeables.
Mais rappelons qu'il ne
s'agit ici que d'une démo : une démo d'une
durée de vie raisonnable d'ailleurs,
puisqu'elle atteint l'heure de jeu avec
facilité, et, comme tout RPG honnête, il se
peut que vous mettiez à part les
imperfections de gameplay de ce soft pour
finir par vous accrocher à un genre de jeu
qui fait toujours ses preuves ; On souhaite
toujours rechercher de meilleurs objets (un
vendeur est là pour vous en dispenser, mais
ceux trouvés sur les monstres sont souvent de
meilleure facture et, de plus, gratuits) , on
met un point d'honneur à upgrader son
personnage jusqu'à le rendre invulnérable
(voyez mon dernier screenshot, j'ai atteint le
niveau maximum possible dans cette
démonstration) , et le tout est entraînant
et sympathique, avec des minis-quêtes pas
prise de tête qui se laissent réaliser sans
une difficulté extraordinaire.
Somme toute, donc, la
mayonnaise prend : reste à lui supprimer son
arrière-goût de manque de finition, et tout
sera pour le mieux.... Ce que l'on espère, en
plus d'une durée de vie triplée, que dis-je
: décuplée.
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