Clikmag>Coté Jeux >Bancs d'essai>Xtrem Smash

Images

 
L'écran titre.


Vous pourrez choisir entre 5 niveaux et 2 modes de jeu.

Hum, cela ne vous rappelle pas quelque chose ?

Eh bien, on va dire qu'ils avaient l'avantage du nombre...


 

  Xtrem Smash - Telecharger
Version  : Démo
Genre  : Friendly Strike-Like
Auteur / Mail  : Sydney "Bingo" Barthe
Site  : non
Taille : 3,26 Mo
Crée avec : The Games Factory
Testé par  : EssaimE
Date du test  : Le 22/01/04
 

Introduction :
S'il y a bien une chose dont TheCalimero et son Friendly Strike 2 peuvent être fiers, c'est la multiplicité des jeux s'inspirant dudit clikgame qui sortent en ce début d'année. Une preuve que FS2 est un grand jeu, s'il fallait encore le préciser (on ne copie que les chefs d'oeuvre non ?). Voici donc le petit dernier de la série des clones testés dans clikmag. Alors, l'élève dépasserait-il le maître ?

 

Soyons d'accord sur un point: lorsque Friendly Strike 2 sera dépassé, cela se fera par le biais de Friendly Strike 3 et pas sur un autre jeu, et ça j'en suis persuadé. En ce qui concerne Xtrem Smash, on est loin, très loin de l'alchimie parfaite entre le fun et le carnage, mais on ne pourra pas m'enlever de l'idée que ce jeu est un véritable hommage à notre générateur à gunfights preféré. Car si j'ai parlé autant des jeux à Cali depuis le début de ce banc d'essai (comptez pour voir), c'est avant tout tout pour la ressemblance frappante qui existe entre les deux titres, à commencer par l'aspect graphique.

En effet dès le lancement du jeu, on a droit à une petite animation "explosant" le nom de l'auteur. Les plus malins se rappelleront de Friendly Strike premier du nom où on trouvait la même animation... C'est encore plus flagrant quand on se retrouve à naviguer dans les différents menus du jeu. Couleurs un peu flash, plaques grises en fond avec des reflets... La première fois jai vraiment pensé n'avoir pas cliqué sur la bonne icone ^^ Lorsqu'on commence le jeu proprement dit, c'est la même ambiance qui se dégage, surtout si on choisit un niveau comme la maison (3ème screen). A ce point là, ça devient du fanatisme ! :)
Malgré cela, les graphismes sont agréables à regarder, car tous personnels et possédant une certaine patte graphique pas déplaisante. Les cinq niveaux proposés sont bien différents et détaillés, même si parfois on pourra regretter un aspect assez fouilli. Mais dans l'ensemble, ça roule.

Après cette petite claque graphique, on est d'attaque pour commencer le jeu. Et c'est là qu'on se rend compte combien FS1 et 2 ont dû être compliqués à programmer. Non pas que Xtrem Smash soit completement raté niveau maniabilité, mais il manque quelque chose, le côté fun et sans faille du jeu à Lucas peut-être. Il n'empèche que certains éléments sont bien gérés: moteur de plates formes assez sympa, visée 32 directions, IA assez satisfaisante. Mais l'auteur n'est pas allé au bout de sa prog, car on atteind clairement pas la profondeur de FS2 et de nombreux bugs subsistent, notamment à la fin des rounds. Une remarque assez importante: c'est un jeu exclusivement multijoueurs, car seuls 2 bots sont gérés...

Cela dit, je me suis bien amusé à essayer d'abattre ces -bip- de bots, qui sont en tout cas au début, bien coriaces. Ils courrent partout, sautent, descendent les echelles et canardent à tout va... Même à travers les murs :) Ils ont aussi une certaine tendance à "foncer dans le tas", ce qui donne au jeu un aspect bourrin assez sympa. Les rounds sont assez différents de FS: on commence le jeu sans acheter d'armes, puis lorsque il ne reste qu'un seul ennemi, un écran de choix apparait. Si vous vous etes fait tuer, vous ne possedez plus d'armes, mais vous pouvez quand même commencer un round ! Ca peut être sympa pour une mission de survie remarquez ^^

On a une dizaine d'armes à disposition ma foi assez classiques, allant du simple berreta à l'Artict en passant par l'Uzi ou le Shotgun. Tous possèdent leurs propres sons (qui viennent de Counter Strike). On est pas dépaysés quoi. Les musiques sont en midis et reprennent des thèmes ultra-connus comme Mission Impossible ou Rocky. Assez irritant et pas foncierement utiles, ils auraient mérités de finir à la poubelle plutôt que dans le jeu.

Conclusion :
Au final, il faut bien avouer que Xtrem Smash n'apporte pas grand chose au genre. Plagiat total ou simple hommage, on pourra quand même saluer l'auteur, Bingo qui du haut de ses 13 ans s'en sort avec les honneurs, surtout au vu des ses capacités graphiques. On attend maintenant un jeu un peu plus original, aucun doute qu'il aura plus d'impact sur la click-communauté !

Le Top 10 CMG