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L'écran titre: oldies but goodies !


L'un des premiers niveaux, et etrangement l'un des plus difficile.

Heureusement, trouver la sortie ne vous demande pas d'être une flèche (désolé).

Avant dernier niveau: trois choix pour une seule issue !

L'avis de Cybergamer:
"Brain power est le jeu moyen par excellence : le gameplay est sympathique mais pas reellement innovant, et il a pour l'instant du mal a convaincre à cause d'une interface trop austère et d'un niveau de difficulté trop faible. reste une construction des niveaux intelligentes et des possibilités encore inexplorées qui peuvent nous faire espérer une bonne version finale"


  Brain Power - Telecharger
Version  : Demo 0.8
Genre  : réflexion / labyrinthe
Auteur / Mail  : Mauvais
Site  : aucun
Taille : 0,89 Mo
Crée avec : The Games Factory
Testé par  : EssaimE
Date du test  : Le 14/05/04
 

Introduction :
L'été approche, mais ce n'est pas une raison pour se reposer les méninges. Brain Power, comme son nom l'indique, nous propose de jouer un peu avec l'organe le moins utilisé dans les jeux clicks: l'encéphale. Préparez le ventilateur, ça va chauffer derrière les oreilles !

Après un premier jeu ambitieux mais pas tellement réussi (remake de Counter Strike), Mauvais change de style pour sortir aujourd'hui un jeu de reflexion, où plutôt sa démo que n'auraient pas renié les bornes d'arcade des années 80. En effet l'écran titre qui apparait lors du lancement du jeu nous propulse immédiatement dans les plus belles heures des prémices du jeu vidéo, où Pacman se frittait avec Donkey Kong dans un amas de pixels colorés. Couleurs flashys sur fond noir, cela peut rebuter surtout lorsque l'on sait que tout le jeu possède cet aspect graphique. On pourra quand même féliciter l'auteur pour avoir intégralement réalisé les graphismes de son jeu, même si ces derniers ne dépassent généralement pas 32 pixels de côté.

Au menu du jour, 4 options nous sont proposées. Hormis les traditionnels "Jouer" et "Quitter", on à droit à un "Choix musique" qui permet de choisir ses musiques (si, si) pour le jeu (le fait de choisir "Jouer" vous permet de jouer sans musiques, un bon point). Le menu bizzarement intitulé "Option" cache l'aide du jeu. Assez succinte, vous n'y trouverez qu'une liste des objets présents à chaque niveau, avec leur utilité. Pas très explicatif, un petit résumé s'impose.
Vous êtes un cerveau. Votre but est de vous déplacer case par case et de récuperer tout les diamants d'un niveau en évitant vos ennemis (des yeux epileptiques). Certains diamants sont protégés par des blocs. Les gris sont indestructibles, les verts peuvent être détruits ou bougés selon le principe du sokoban. Il y a aussi des flèches qui permettent de se déplacer dans une direction et pas dans l'autre, des bonus de vie lorsque le temps s'est ecoulé de moitié, et enfin des points de départ et d'arrivée.
D'accord, ça a l'air bordélique mais la première partie permet de comprendre le système. Un système d'attaque permet de détruire ces saletés d'ennemis: en appuyant sur entrée, on fait basculer les cases environnantes pour envoyer les yeux sur... orbite. Cette attaque est limitée, alors mieux vaut foncer récuperer les diamants.

Le fait de devoir se dépecher (le temps est parfois très limité), d'attaquer les ennemis, de bourriner en quelque sorte est l'un des principaux reproches que l'on pourrait faire à Brain Power. On nous annonce un jeu de reflexion, on se retrouve avec un jeu d'action s'eloignant des principes du genre. Cela se remarque surtout lors des premiers niveaux: pas beaucoup de flèches, des yeux partout, quelques blocs à déplacer. Les niveaux suivants snt plus interessants, on doit faire attention aux blocs qu'on déplacent, aux trous dans le sol, aux flèches qui menent au vide. Malheureusement cette "reflexion" sera de courte durée; 10 niveaux, c'est peu surtout au regard de la difficulté globale du jeu .Il ne vous faudra pas plus de 15 minutes pour terminer la démo, tout en sachant que les niveaux les plus longs (pour ne pas dire chiants) se situent au début.

Cette courte durée de vie permet de cacher un autre point noir, qui peut être décisif pour la version finale: le gameplay assez limité. Dans l'ensemble, on ne s'ennuie pas graçe à la diversité des objets, mais je m'imagine mal batailler pendant 100 niveaux en déplacant un rond rouge case par case. Esperons que Mauvais pense à diversifier encore plus les situations, histoire de renouveler un peu le principe de jeu. Quelques bugs assez génants viennent gacher la prise en main: on peut perdre très facilement une vie, simplement en se placant sur une flèche à côté de deux blocs, ou en se trouvant sur une case de réapparition des ennemis. Ces ennemis, parlons en: je ne sais pas si ils servent à quelque chose dans le jeu, à part à piquer des crises de nerfs. Leurs déplacements sont basiques (ils foncent sans chercher à comprendre) et ils ont la facheuse tendance à traverser les blocs et les bords de l'écran. Heureusement, ils ne sont présents que sur l moitié des niveaux...

Brain Power, au final, n'est pas un jeu ininteressant, mais il accumule certains défauts assez génants: un certain manque de finition (même pas un petit message de fin ^^), des graphismes qui peuvent ne pas plaire, une difficulté quasi inexistante et quelques bugs par ci par là. Ces défauts peuvent être facilement corrigés pour une prochaine version, j'attends de voir si Mauvais (quel étrange pseudo) saura faire en sorte de rendre le jeu plus attractif dans le nombre de situations. c'est tout le mal qu'on lui souhaite.


Conclusion :
Le jeu de reflexion n'est pas un genre courant, surtout dans les jeux clicks francophones. Brain Power n'est pas mauvais (héhé) mais pourrait gagner en profondeur avec un gameplay plus travaillé et une meilleur finition. Gageons que l'auteur saura rendre son jeu plus interessant, et ainsi avoir la reconnaissance qu'il mérite !

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