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Images

 

T.O.R : terrible Ohhhh de Rage, en y jouant.


Quand les ennemis ne sont pas sur l'écran, y'a pas à dire, c'est vraiment superbe.


Les effets spéciaux sont en sus les plus beaux jamais vus dans un click jeu : dommage qu'ils nuisent à la visibilité (mais pas à l'action : y'en a pas..)


les modes de jeux. jouer tout d'une traite, ou en plusieurs fois, ou encore avec un autre système d'upgrade. Mouais.


Et voilà le Bug qui vous achève.

  Titan Omega Révélations - Télécharger
Version  : 1.01
Genre  : Shoot them up
Auteur / Mail  : jay white
Site  : aucun
Taille : 16,9 Mo
Crée avec : Multimédia Fusion 1.5
Testé par  : Cybergamer
Date du test  : Le 14/05/2004
 
Les jeux estampillés "Titans" sont des shoot them up que leur créateur juge "Hardcore" : pour preuve, la devise en est "if you miss, try again and again". Cette maxime n'a pas été volée, et vous allez voir au cours de ce test que le jeu de Jay White, qui aurai pu prétendre rivaliser avec notre Last Defender national, n'est rien de plus -et rien de moins- qu'un beau gâchis. Explications en mots et en images :

Si les shoot them up semblent être un genre oubliés sur consoles (et à fortiori sur PC, si l'on ne passe pas par l'émulation), on peut dire par contre qu'ils sont très en vogue dans la click communauté : ainsi, en quelques mois, plusieurs gros jeux de ce genre ont fleuris un peu partout des deux côtés de la manche (je pense notamment au jeu de Rémi, dont la démo n'a pas donné suite à une version finale, à Last Defender, qui s'avère être à mes yeux le meilleur jeu Click jamais crée, et également à plusieurs softs anglophones de qualités moyennes que nous n'avons pas testés dans nos lignes). Le dernier né de cette vague est Titan Omega Révélations, un soft qu'on peut qualifier sans se fourvoyer de particulièrement ambitieux.

En effet, les modes de jeux sont légions, pour ce qui semble être une des plus grosses productions de notre Click communauté : pas moins de cinq modes de jeux différents, chacun divisés en quatre niveaux de difficultés, et plus de 300 armes pour 13 stages particulièrement difficiles, voilà le programme annoncé. Si l'on ne lit pas que les commentaires de l'auteur cependant, on se rend vite compte que le tout est un peu de l'esbroufe, avec des modes assez proches les uns des autres et des armes qui, soit disant différentes, ne sont que des évolutions successives d'une arme première -au final, la variété de votre arsenal est bien moins intéressante que dans Last Defender-. Le tout reste quand même, ne soyons pas mauvaise langue, particulièrement impressionnant, d'autant plus que ce soft a le mérite de se laisser jouer à deux joueurs.

L'environnement dans lequel vous évoluerez s'avère donc gigantesque, et c'est d'autant plus vrai que chaque stage possède son style particulier -du moins, de ce que j'ai vu de ma dizaine d'heures de jeu sur le soft-. Les effets spéciaux qui agrémenteront l'action sont par ailleurs les plus beaux jamais vus dans un jeu Click, avec des effets de lumières à faire pleurer l'intérieur de la chapelle sixtine par un soleil couchant : malheureusement, en compensation de ce luxe visuel, le level design est plutôt moyen, et surtout les ennemis et les boss sont affreux, voir risibles : du poisson en métal jusqu'aux bidules verts en passant par des aliens en plastoc, une galerie de monstres qui n'ont d'égal dans leur laideur que leur stupidité.

Car parlons de l'action maintenant : un shoot sans fun n'est pas un shoot, c'est un voyage touristique. Eh bien, mesdames et messieurs, préparez vous à embarquer dans l'hibernatus 3000 en destination de l'ennui le plus profond qu'on puisse ressentir en jouant à un jeu vidéo : la vitesse de jeu proposée est incroyablement lente, puisque les ennemis comme votre vaisseau se déplacent à la vitesse d'un paresseux sous prozac, ce qui aura pour conséquence une absence totale d'esquive ; Ainsi, vous serez bon pour canarder, encore et encore, et vous vous rendrez compte rapidement que votre tir basique est tellement faible qu'il est impossible de passer les stages du premier coup.

C'est ici qu'intervient le système le plus critiquable possible pour un shoot them up, à savoir un écran qui, à chaque game over, vous permettra selon les points collectés de muscler votre vaisseau, avec divers gadgets jamesbondiens : laser, bombes télécommandées, boost, bouclier, en tout près de 70 upgrades qui vous aideront dans votre parcours. Le problème est que le gameplay devient d'un coup sans concession : sans arme, on meurt en moins de temps qu'il ne faut pour bailler, et avec un arsenal conséquent vos ennemis deviendront aussi costaux que du carton-pâte... Passionnant.

La bande-son et les effets spéciaux alimentent tout de même ce tableau à pleurer de frustration : les divers musiques, très électros et composées pour le soft, sont superbes et nombreuses, tout en n'étant pas envahissantes ; quant à l'ambiance sonore, elle est variée et de très bonne qualité... En fait, le tout me fait penser à une scène de carte postale : c'est beau, c'est bien fait, c'est super complet, tout semble réuni pour s'amuser, et on se fait chier à mourir. Sic.

Heureusement, l'ennui sera de courte durée : car même si, comme moi, vous êtes assez curieux pour vouloir avancer loin afin de découvrir si un soupçon de fun se cache dans quelques stages plus avancés, vous allez vite vous rendre compte que la version proposée a un bug énorme qui vous empêchera de persévérer : à savoir, au deuxième niveau, on tue le boss et le scrolling reste immobile, tandis que vous prenez tranquillement un Tea Time dans votre vaisseau en espérant voir quelque chose se passer. Résultat : des modes partout, pleins de bonus à débloquer, mais impossible de jouer à plus de deux stages. La durée de vie en prend un coup !

Que dire ? Plus rien, il ne me reste plus qu'à récapituler : le jeu vous arrache un "wouahhhhhhh" puis un "pffffff", suivis de plusieurs "hahahaha" en voyant les ennemis, et enfin un "arghhh" quand, après trois essais, vous abandonnerez l'idée que le Bug du second stage puisse se contourner. Je vais peut-être me faire lyncher par tous ceux qui imaginent qu'un jeu beau et innovant est forcément à applaudir : celui-là démontrera le contraire à ceux qui veulent bien se rendre compte de la triste évidence...


En Bref :
DUREE DE VIE
14/20

Je prend en considération, pour n'avoir pas à refaire ce test, que le bug énorme qu'on nous inflige sera corrigée dans un nouvel upload. Reste qu'il va falloir être particulièrement fan (plus que moi, ce qui est difficile) des shoots them up pour persévérer dans l'aventure soporifique que Jay White nous propose.

GRAPHISMES
17/20
Les effets de lumières ainsi que la variété des univers graphiques sont desservis clairement par un level design moyen, des ennemis hideux et une résolution plutôt basse (on pardonnera ce dernier point par la faible puissance d'un MMF qui n'aurai pas supporté quelque chose de plus précis). Bref, le tout reste superbe au niveau technique, avec des bémols plutôt grinçants.
REALISATION
10/20
Note sur 20 divisée en deux notes sur 10 : la réalisation technique, si l'on passe outre le bug puant du 2ème niveau, obtiendra un 9 bien mérité ; Reste le gameplay, soporifique à souhait, qui n'est pas rattrapé par une variété de choix d'armes et de modes qui ne sert que de poudre aux yeux -et encore pas longtemps-. Je vous laisse faire la soustraction pour en déduire la seconde notation.
SONS
19/20

Une bande son et une ambiance particulièrement impressionnante pour un soft Click : je pense que, de ce côté, T.O.R est une référence. De ce côté, seulement...

NOTE
12/20

On se prend deux grosses claques, l'une graphique, et l'autre sonore, et puis au bout d'un moment on regrette que le téléchargement ne fournisse pas la drogue qu'à dû utiliser l'auteur pour ne pas se rendre compte du gameplay désespérant qu'il nous sert aujourd'hui... Au final, comme il est dit plus haut, T.O.R est un beau gâchis, et la note à côté ne va jusqu'à la moyenne que parce qu'il nous propose quand même une réalisation impressionnante sur certains points. je profite de l'occasion pour vous conseiller à nouveau d'aller dans notre page "côté jeu" pour y télécharger Last Defender. Nul doute que vous saurez faire la différence.

 

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