Introduction :

Destruction Carnival, le jeu phare de l’équipe de Virtually Real (les frères Tumbino) , a été réalisé et est sorti an l’an 1997 de notre aire, c’est à dire au siècle dernier. Il a été fait sous Klik And Play, lors des débuts de la clik communauté, et pourtant il reste une des références en matière de jeu d’action.

Cependant, il reste également une référence en matière de difficulté : à la première partie, on arrive pas au premier boss. A la deuxième, on n’arrive pas à le tuer. A la dixième, on se fait encore mangé par le foutu deuxième Boss, Eddington. Autant dire que c’est à se mordre les doigts !

C’est pourquoi je m’y suis sérieusement attelé, et pendant trois jours j’ai ramé pour essayer de terminer le soft de V.R. . Et enfin, après une vingtaine de parties et des heures de jeu, j’ai enfin bouclé le soft, sans tricher, avec classe et élégance s’il vous plaît, mais tout juste, avec 0 vie en rab ! Pour que vous puissiez réussir à faire de même sans y passer 20 heures, parce que personne ne doit reculer devant l’adversité, je vous livre ce petit dossier pour vous permettre, je l’espère, de réussir à quitter la planète du carnaval de la destruction sans trop de dommage.

Bonne chance !

Les armes :

Bien maîtriser les armes et savoir où , quand, comment et avec quels ennemis les utiliser est primordial pour passer les 15 niveaux du jeu. Voici donc un petit descriptif de chacune d’entre elles.

Points forts : arme illimitée

Points faibles : tout le reste

Le laser de base que vous possédez pour vous battre n’a franchement rien d’extraordinaire. Il est utile, faute de mieux.

Points forts : Transperçante, Puissante

Points faibles : Peu de superficie d’action

Avec cette arme, vous tirez 5 flammes de feux rapprochées. C’est selon moi la meilleure arme, puisqu’elle transperce l’ennemi et permet donc d’en toucher plusieurs à la fois. De plus, elle fait beaucoup de dégâts

Points forts : Tire dans deux directions

Points faibles : Tire dans deux directions, peu puissante

La particularité de cette arme est à la fois un avantage et un défaut. En effet elle se divise pour tirer deux jets à la fois en diagonale : on touche plus d’ennemis à la fois, mais il est très dur d’être précis. De plus elle est peu puissante : une arme très moyenne.

Points forts : rapide

Points faibles : Peu de superficie d’action

Avec cette arme là, les boss ne résistent pas longtemps ! en effet, il s’agit d’un laser qui tire très vite, mais en contrepartie, elle possède une faible largeur de tir : il faut être précis pour bien l’utiliser.

Points forts : Très puissante

Points faibles : Ca peut faire mal à ta tête, arme très limitée

Le missile permet de tuer un grands nombres d’ennemis réunis en un même endroit, si toutefois on réussit à en toucher un : si un ennemi est touché par le missile, celui-ci explose tout sur une large superficie... même vous !

Points forts : Très puissante, pratique

Points faibles : Ca peut faire mal à ta tête, arme très limitée

La bombe est plus intéressante que le missile : elle a le même effet que lui, mais on est pas obligé de la lancer. Une fois qu’elle est posée, on se tire et tout pète. Bien sûr, il faut quand même se tirer ! Une arme idéale quand c’est le bronx autour de soi.

Les ennemis :

Vous aurez droit au cours du jeu, en plus des mines, à 6 ennemis qui viendront vous titiller : il est nécessaire de connaître leurs caractéristiques pour pouvoir les éliminer avec aisance. Les voici donc :

la mine n’est pas réellement un ennemi, puisqu’elle n’est pas mobile... cependant, si on marche dessus, elle peut faire de très gros dégâts... Particulièrement à vous.

r

cet espèce de Quasimodo vert se rue sur vous, et ne peux vous toucher que lorsqu’il est en contact avec vous, puisqu’il ne lance aucun projectile. C’est le premier ennemi du jeu, le plus simple aussi.

r

Ces humains apparaissent lors du deuxième stage du jeu, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils vont vous emm... pendant tout le cours du jeu : en effet, ils vous tirent dessus, et il est très dur d’esquiver constamment leurs projectiles. Tuez-les en priorité, si vous pouvez.

r

Ce cerveau dans un bocal ( qui me rappelle nettement celui de la cité des enfants perdus, si vous connaissez le film... ) doit se tuer en deux fois, puisqu’on doit d’abord détruire son bocal pour ensuite atteindre le cerveau. De plus, il tire des projectiles plutôt lents mais téléguidés, qui, s’ils vous touchent, ne vous tuerons pas mais vous empêcherons d’user vos armes de poings pendant une bonne dizaine de secondes. Très embêtant ! Le mieux pour les éliminer est d’utiliser l’arme qui lance du feu, ca les tue en un seul coup.

Une gélatine infâme, voilà comment on pourrait caractériser cette boule de morve rebondissante : elle n’envoie aucun projectile, mais avance très vite et doit se tuer, lui, en trois fois ; en effet, lorsqu’on lui tire pour la première fois dessus, cette bestiole se divise en deux parties plus petite. C’est pourquoi l’arme de feu est ici encore indiquée pour éviter de passer 3 heures à tuer un seul ennemi.

r

Un mastodonte bleu au regard sadique ne peut rien valoir de bon. Ca se confirme ici, puisque ce schtroumpf génétiquement modifié est très résistant ( une dizaine de coups de laser simple pour l’occire ) . Il n’attaque pas, mais il pond des œufs qui deviennent rapidement des larves. Voir en dessous pour comprendre. En tout cas, éliminez-le vite, à l’aide d’un missile de préférence.

r

L’œuf et les larves ne font qu’un seul et même ennemi. Sorti d’un quelconque orifice du monstre bleu, l’œuf met quelques temps avant d’éclore, et c’est à ce moment qu’il faut le détruire. Si vous ne le faites pas, il en sortira trois petites larves qui sont certes peu dangereuses, mais qui vous colleront aux baskets comme si vous étiez leur maman...

Solution complète :

Il est assez dur de faire une solution complète d’un jeu d’action tel que celui-là. Mais je vais quand même essayer, en détaillant le contenu de chaque stage, bonus stage et enfin en donnant des techniques efficaces pour bousiller sans trop de difficulté les boss et survivre dans les zones les plus ardues du jeu. Suivez le guide !

Note : En ce qui concerne les ennemis, je les appellent respectivement : Mutant, Milicien, Cervelaid, Gélatine et Mastoc bleu

MONDE 1

les stages

Screenshot

Stage...

Ennemis présents

Difficulté

1-1

Mutant

très facile

1-2

Mutant, Milicien

facile

1-3

Mutant, Milicien

facile

1-4

Mutant, Cervelaid

très facile

Le boss

HORACE

Vous voici face au premier boss du jeu, Horace le coriace : il existe une technique pratique pour le tuer sans perdre de vie. Horace attaque en deux fois. Il commence par vous foncer dessus, et ensuite il envoie 4 boules de feu téléguidées et des éclairs. La technique est la suivante : avant qu’il vous fonce dessus, posez une bombe à l’emplacement où vous êtes, et taillez vous. Il s’arrêtera sur la bombe ce qui lui causera de gros dégâts. Ensuite, placez vous le plus loin de lui possible, et attendez qu’il forme ses boules de feu en lui tirant dessus. Quand il a commencé à envoyez ces boules et éclairs, ne tirez plus, esquivez tout en faisant le tour de la scène : il ne faut jamais rester sur place, et toujours avancer. Enfin, quand il s’arrête pour vous foncer à nouveau dessus, employez la même technique. Si vous n’avez plus de bombe, tirez-lui dessus.

Bonus stage 1

le bonus stage vous permet de regagner une précieuse, très précieuse vie pour la suite : ce qui ne gâche rien, c’est qu’il est d’une facilité enfantine. On doit viser les ennemis qui sortent du haut de l’écran et les empêcher d’atteindre le bas de l’écran, et cela pendant une minute et demi. Pour y arriver, tirez simplement de gauche à droit tout le temps en surveillant bien qu’il n’y ai pas un petit coquin qui ressorte vivant de la boucherie.

MONDE 2

les stages

Screenshot

Stage...

Ennemis présents

Difficulté

2-1

Mutant, Milicien, Cervelaid

moyenne

2-2

Gélatine

facile

2-3

Mutant, Milicien, Gélatine

assez dure

2-4

Mutant, Cervelaid, Gélatine

assez dure

Le boss

EDDINGTON

Avec le squelette Eddington, ca se complique ! Mais grâce à cette méthode, vous devriez vous en tirer : le boss est à tuer en deux temps ; tout d’abord, il faut viser les yeux, yeux qui tirent des traînées de flammes plutôt faciles à éviter. Commencez donc par lui détruire un de ses yeux, afin de n’avoir plus qu’une flamme à éviter, puis ne l’attaquez plus. Contentez-vous d’attendre que des bonus apparaissent et de les prendre, vous en aurez besoin pour la seconde partie de l’attaque. Une fois armé de 4 ou 5 missiles et bombes et de l’arme qui lance du feu, détruisez son second œil et préparez vous à la seconde partie du travail, beaucoup plus dure : Eddington se marre, puis s’énerve, et il vous envoie des bombes téléguidées et lance dans huit directions des sortes de flasques vertes. Mettez vous toujours le plus loin de lui que vous pouvez, sans vous soucier de la bombe avant qu’elle ne clignote ( ne la touchez pas quand même... ) , et canardez-le. Quand la bombe clignote, partez vous planquer, et une fois qu’elle a explosé, il ne vous reste plus qu’à recommencer à le canarder. Avec cette méthode, ce satané squelette ne fera pas de vieux os, héhé...

Bonus stage 2

Le deuxième bonus stage reprend le même principe que le premier, à ceci près que le mastoc bleu est lui aussi de la partie. Cependant, ce bonus stage est presque plus simple que le premier, utilisez la même méthode et gagnez une vie qui vous sera essentielle pour espérer finir le jeu.

MONDE 3

les stages

Screenshot

Stage...

Ennemis présents

Difficulté

3-1

Mutant, Cervelaid, Mastoc Bleu

dure

3-2

Mutant, Milicien, Cervelaid, Mastoc Bleu

très dure

3-3

Mutant, Milicien, Cervelaid, Gélatine, Mastoc Bleu

hyper-dure

3-4

Mutant, Milicien, Cervelaid, Gélatine, Mastoc Bleu (+ stage TRES long)

euh... méga-hypra-supra-difficile

Le boss final

AMADEUS

Le dernier boss est finalement, je trouve, moins difficile que Eddington, pour peu que l’on maîtrise la technique pour en venir à bout : je vais vous mettre dans l’ordre ses attaques et les manières de les éviter, ainsi que la façon d’agir pendant cette attaque.

Il envoie des boules bleues un peu partout, mais très lentes. En se positionnant au fond, on peut lui tirer dessus sans même être atteint par ses tirs. Profitez de ce moment pour le canarder. Une fois sur deux, lorsque ses mains tremblent pendant l’attaque, ses mains se jetteront sur vous, et là il faudra esquiver cette attaque en vous déplaçant au dernier moment. Rien ne sert de remuer avant, les mains s’adaptent à votre position pour vous attaquer.

Ensuite il envoie des boules de feu par ses yeux, et il joue aussi avec ses mains. Restez devant lui et tirez-lui dessus en évitant ses tirs qui ne sont pas trop dangereux. Ensuite, lorsque sa première main bouge ( celle de gauche ) , déplacez vous tout à droite, et lorsque celle de droite bougera, déplacez vous tout à gauche. Il n’a ainsi aucune chance de vous atteindre.

Enfin, il enverra des boules vertes qui feront de grosses explosions. Elle arrivent lentement, et avant qu’elles clignotent, vous pouvez lui tirer dessus en tout tranquillité, aucun risque de vous faire tuer si vous n’entrez pas en collision avec une de ses boules. Lorsque la première commencera à clignoter, planquez vous dans un des coins en bas, que ce soit celui de gauche ou de droite, peu importe, et vous ne vous ferez théoriquement pas toucher. Méfiez vous tout de même , prenez le coin qui est le moins proches des boules explosives.

Après avoir répété environ trois fois ces opérations, le boss rendra sa sale âme viciée

Il ne vous reste plus qu’à regarder la fin du jeu, plutôt décevante, et à attendre la fin des crédits pour voir la manipulation qui vous permettra de jouer au jeu bonus, qui est carrément naze, désolé.

Conseils divers pour terminer le jeu :

Ne perdez pas de vie avant AU MOINS le deuxième monde, et gagnez tous les bonus stages. Avoir 4 vies au deuxième monde est plus que nécessaire pour espérer franchir le troisième, qui est nettement plus dur que les deux autres.

Utilisez toujours vos bombes et missiles. Lorsque vous ne vous en sortez plus dans un stage, essayez de vous fixer à un point jusqu'à ce qu’arrive un maximum de gens près de vous, et alors posez une bombe et enfuyez vous. Pour le missile, il faut faire l’inverse, à savoir se placer dans un endroit dégager et viser une zone où se trouve un maximum d’ennemis. Ces deux techniques permettront d’éclaircir l’écran lorsqu’il est trop chargé

Astuces : appuyez plein de fois a l'écran titre :
- sur A : vous vous retrouvez au boss de fin
- sur E : au boss 2
- sur H : au boss 3

Dans le jeu quand on laisse appuyé sur MAJ le héros se fixe dans une direction et y reste... Très pratique

Lorsque ca se complique , la meilleure façon de jouer et de bouger constamment : ainsi on ne se retrouvera jamais trop entouré d’ennemis, et on pourra leur tirer dessus de loin.

Ne vous placez jamais près des téléporteurs, ni près des miliciens. Sinon vous n’allez pas comprendre votre douleur !

Lorsque vous n’avez pas d’autres armes que le laser, utilisez vos bombes et missiles en priorité. Une fois l’arme prise, utilisez en priorité celle-ci et gardez vos armes plus lourdes pour quand vous serez à cours d’arme légère.

Prenez en priorité l’arme de feu, puis le laser violet, et en dernier recours le double tir à eau.

Tuez en priorité les miliciens et les Mastocs Bleu : ce sont ceux qui gênent en général le plus, puisque le premier tire et le second pond de nouveaux ennemis plutôt collants.

Enfin, persévérez, on peut arriver à finir ce foutu jeu ! Bon courage...