Puisque la tendance est
à la révisions des exam's, pourquoi
ne pas rester dans la joie des stylos usés
et feuilles grattées en jouant un peu à
un des meilleurs jeux KNP français?
Comme son nom l'indique, Missions
Copies Perdues a pour cadre une... salle de classe.
Rassurez vous, il ne s'agit que du premier niveau. Fabien, notre héros, a pour mission de récuperer les feuilles du prochain devoir d'art volées par un mysterieux inconnu (oh, le beau pléonasme). Pour cela, il devra traverser de nombreux niveaux (8 au total), tous différents graphiquement. Plus tard dans l'aventure, différents personnages feront leurs apparitions, comme des ninjas, un nouvel élève, un clochard, un... pokémon (enfin non, mais il faut le récupérer avec une pokéball alors...) Bref, y'a de quoi faire.
MCP est un jeu multigenre. En effet, si vous commencez l'aventure en pur RPG (collecte d'objets, parlotte avec plein de persos...), la suite de l'aventure comporte un tas de surprises. Au mode principal, le mode aventure donc, viennent s'ajouter 2 autres modes: le mode "conduite de véhicule", très arcade dans son maniement, et le mode "Commando", rappelant le mythique destruction Carnival. C'est cette diversité qui fait le charme de MCP. On ne s'ennuie jamais. Cette diversité à pourtant un défaut: les commandes du jeu sont innombrables, et il vous faudra quelques parties pour bien comprendre toutes les touches. D'ailleurs, au jeu est ajouté une excellente aide, très fournie, que je vous recommande.
Coté graphismes, y'a d'la joie! graphismes originaux très fins et bien détaillés. L'auteur, Fabien (ah oui, vous controlez l'auteur du jeu), est un élève d'arts appliqués, et ça se voit. Les personnages, très "SD" (petits corps, grosses tetes) sont très marrants, et les décors, bien que parfois un peu vides, sont très homogènes et souvent amusants. les animations sont correctes mais aurait quand meme pu etre meilleures, surtout lorsque vous combattez. Le tout possède un style à part, bien sympa. Quoique il faut avoir de bons yeux si on veut tout voir...
... Car dans ce jeu, tout voir est important. Comme tout bon RPG qui se respecte, il y a un bon paquet d'objets à ramasser. Si au départ ils ne semblent pas avoir d'importance, vous comprendrez que chacun a sa place dans le jeu. D'ailleurs il est conseillé de fouiller chaque écran à fond, car si vous en avez manqué un, vous etes bon pour vous refaire le jeu entier. C'est sur ce point que ce jeu peche un peu: la programmation n'est pas exempte de bugs, surtout lors des dialogues. Les sauvegardes par codes ne servent pas à grand-chose, car vous commencerez sans argent, et il est indispensable d'en avoir pour continuer cette difficile aventure... N'oubliez pas de passer dans la boutique entre chaque niveau, histoire de regagner des points de vie et des boucliers! Et si vous n'y arrivez vraiment pas, allez faire un tour vers la soluce...
L'environnement sonore est on ne peut plus classique: midis/wavs. Les midis sont dans l'esprit de chaque niveau et concordent bien dans l'ensemble. Certaines parodient l'univers de James Bond, signe que l'humour à une place importante dans ce jeu. Les wavs sont sympatiques et remplissent convenablement leurs roles. Pas de gros reproches de ce coté là.
Par contre, on pourra reprocher la difficulté abusive de certains niveaux. Personnellement, au bout de 2 semaines d'essais, je n'étais arrivé qu'au niveau 6, et depuis je reste bloqué. Quand vous savez qu'il faut tout vous retaper si vous perdez... Mais c'est un bon challenge pour les persévérants! Au final, MCP, malgré ses bugs assez énervants (dialogues, moteur de déplacements de TGF...) est un véritable bon jeu: la finition est pour une fois très agréable: les menus sont réussis, les dialogues bien écrits permettent de bien rentrer dans l'aventure. Téléchargement conseillé, surtout pour ceux qui doute sur les limites de KNP à réaliser un bon jeu!
|