Clikmag>Coté Jeux >Old School>Freddie trims the tree

Images

 
L'écran titre... attendez 5 secondes pour une "surprise"...

Le jeu regorge d'écrans narratifs marrants.

La luge, c'est sympa, sauf quand il y a des cabanes dans le passage.

Oh, le beau sapin! Va falloir penser à le décorer maintenant.
 
Freddie, coincé dans une guirlande de Noel, mais toujours souriant!

 

  Freddie trims a tree - Telecharger
Version  : 1.00
Genre  : aventure/point'n click
Auteur / Mail  : Philip Williams
Site  : Aucun
Taille : 900 Ko
Crée avec : Klik'n Play
Testé par  : EssaimE
Date du test  : Le 24/05/03
 

Quoi de mieux, alors que l'été approche, de retrouver le souffle glacial et la neige de l'hiver, et plus précisément la période de Noël? Surtout lorsque notre héros, un renard en pyjama , doit trouver du boulot pour se faire un peu de fric !

Un renard en pyjama... Voila un humour bien décalé, comme les aiment nos amis anglais. Pardon? Anglais? Ah ben oui, c'est un test d'un jeu étranger. Mais attention! Il reste tout a fait accessible aux gens ayant des bases. Pour les autres: vous incarnez donc un... renard en pyjama (pour ceux qui suivent pas). Ce dernier voudrait bien remplir ses poches d'espèces sonnantes et trébuchantes, et pour ce faire, il décide de faire dans l'original: nettoyer la neige de devant les maisons. Freddie (c'est son nom) se rend donc chez une (imposante) madame et lui fait part de son désir (nettoyer le devant de sa maison, pour ceux qui suivent VRAIMENT pas). Le problème, c'est que la maison est déjà nettoyée... En échange, elle lui propose de s'occuper de son sapin de Noel...

L'histoire est expliquée dans le jeu à l'aide d'une suite d'écrans fixes, tous dessinés par l'auteur. D'ailleurs, tout le jeu reste dans la veine graphique crée par Philip: un aspect assez "géometrique" et cartoon très particulier. On accroche ou pas (voir les images à gauche) mais on ne pourra enlever le mérite à l'auteur d'avoir voulu tout faire lui-meme. Les couleurs sont pétantes et rendent bien l'esprit "kitsch" de Noel. Les animations sont d'une rare fluidité: le héros, Freddie, est animé de très nombreuses expressions et chaque nouvelle action fait place à une nouvelle anim. De ce coté là, tout roule, mais encore une fois il faut accrocher. Surtout que l'humour de Philip est assez ravageur: chaque scène comporte son lot de délires et les explications des lieux sont tordantes. Une marque de fabrique des point'n clicks, on dirait! (Pizzagents, Monkey Island..)

Pour les rares incultes qui se demande ce qu'est le style de jeu point'n click", sachez qu'il s'agit d'un genre spécifique aux jeux sur ordinateurs, et dont l'initiateur et fer de lance est le jeu culte "Monkey Island". Dans ces jeux, vous controlez un personnage à l'aide d'un curseur, qui doit accomplir certaines actions à l'aide d'objets ramassés ici et là. Il faut souvent faire preuve de logique pour ne pas rester bloqués. Dans Freddie trims a tree, la reflexion est aussi de rigueur. Bien que le jeu soit assez court (quand on sait comment le finir), il se peut que vous restiez bloqués sur une énigme. Soyez vigilant, fouillez partout et ramassez tout ce qu'il est possible de ramasser!

La programmation d'un point'n click est toujours laborieuse. Heureusement, l'auteur s'en est bien sorti, et ce malgré les faiblesses de KNP. Diriger Freddie est un vrai plaisir. On a pas à cliquer 20 fois sur les objets pour les prendre. On peut quand meme trouver des bugs, surtout si on veut aller trop vite: évitez de cliquer partout lors des scènes cinématiques... Mais globalement, on s'en sort très bien. Il faut bien penser à vérifier si on est en possession d'un objet ou sur l'icone "main" au risque de croire à un bug. C'est que ca demande de la concentration, un jeu comme ça.

Au niveau son, on ne peut pas dire qu'on soit dépaysé: tout les midis de Noel sont présents, on se surprend meme à chanter en meme temps que la musique (évitez de le faire avec la fenetre ouverte et les voisins dans leur jardin). Les sons sont par contre inexistants, tout juste a-t-on droit à un "clic" lorsqu'on choisit un objet. Dommage, parce que le jeu perd un peu de son ambiance. On aurait bien aimé entendre le bruit des flocons dans la neige ou le feu crépitant dans la cheminée!

A part les sons, Freddie TAT comporte peu de défauts. On pourra reprocher une durée de vie trop faible, mais sachez qu'on peut finir le jeu de trois manières différentes! Et pour ceux que la difficulté rebute, allez donc faire un tour vers la soluce... Vous n'aurez plus aucune excuse! En définitive, Philip a réussi à créer un jeu qui en impose par son ambiance et son humour. Aujourd'hui, la magie opère toujours, le petit coté "Old School" en plus. Vraiment, que vous aimiez ou pas le genre, testez ce jeu, et vous verrez que quel que soit le logiciel utilisé, un jeu ne vaudra rien sans ne serait-ce qu'une petite pointe de talent.


En Bref :
DUREE DE VIE
12/20
11/20
Un jeu assez facile et court pour les habitués, plus dur et long pour les autres. L'interet du jeu est relancé par la recherche des 3 fins.
GRAPHISMES
14/20
13/20
Les jeux KNP avec des graphismes originaux sont rares. Un graphisme marrant et cheap vraiment sympa, qui a son style. Mais faut aimer!
REALISATION
16/20
14/20
Une très bonne réalisation, pratiquement exempte de bugs. Tout est clair, limpide. On oublie parfois le menu en bas...
SONS
09/20
07/20

L'aiguille de sapin dans la soupe: midi moyens (mais dans l'esprit) et sons peu, voire pas présents.

OLD SCHOOL
14/20

Un jeu qui n'a pas perdu son interet. Il reste toujours sympa à jouer. On y revient pas spécialement une fois fini, mais le charme agit et on en ressort heureux (ou haineux, si on vient de perdre pour la 8ème fois).

NOTE
OLD SCHOOL

13/20


NOTE
AUJOURD'HUI

11,25/20

Quel plaisir de tomber sur un tel jeu lors de ses recherches clickiennes! "Freddie trims a tree" sent bon le jeu fait avec amour par un créateur talentueux et passionné. Les jeux point'n click sont rares, profitez en! Ce n'est pas tous les jours qu'on joue à un jeu alliant de telles qualités graphiques, humoristiques et "oldesques"!

 

Le Top 10 CMG