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Clikmaniak, le retour
Clikmaniak
revient !! Comme vous pouvez aller vous en rendre compte vous-même sur
www.clikmaniak.com,
nous devrions bientôt voir apparaître la version... attendez je
compte... la version 6 de ce fameux site qu'est Clikmaniak (ou CMK, c'est plus
court, et comme il fait froid, j'préfère autant pas trop sortir
les doigts de mon... de mon polaire, désolé y'a un ptit marrant
de Clikmag -ou CMG, ainsi réduit pour les mêmes raisons- qui tentait
de me souffler des insanités en arrière-plan, d'ailleurs devinerez-vous
qui est-ce? Bon je referme la parenthèse, car comme nous l'avons vu il
fait froid, et à cause des courants d'air...).
C'est l'occasion de revenir un peu sur tout l'historique de ce site, et de dévoiler
quelques petites infos en première exclusivité sur sa nouvelle
équipe.
Avant toute chose, un très très grand merci à Netgamer, entre autre ex-webmaster d'Oxyd Online, de Clikmaniak (ce qui nous concerne donc au premier plan), créateur d'un fameux Zelda sous RPG Maker, membre de Zelda Solarus... bref un C.V (Curriculum Vitae, mais comme vous l'aurez compris, j'emploie préférentiellement des contractions et initiales aujourd'hui) qui en impose, et qui actuellement nous prépare ZAP (pour Zelda Advance Project), click-game sur lequel vous aurez plein d'infos sur le site sus-cité (Zelda Solarus). Sans lui, je n'aurai pas pu réaliser ce dossier (les images, la plupart des dates et faits viennent de lui), alors vraiment merci, merci beaucoup.
Evidemment, en cas d'erreurs, d'imprécisions dans ce dosser, ou d'anecdotes et infos croustillantes à rajouter dans ce dossier, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur kikimart@wanadoo.fr (je viens de m'offrir une pub supplémentaire par jour avec cet e-mail en toutes lettres).
Clikmaniak v1-v2 : les débuts
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, CMK v1 est apparue à la rentrée 2000. C'était alors un simple site "perso", "de team", choisissez le terme qui vous convient, dont la principale finalité était de présenter le superbe Lode Runter Maniac. On fait plus discret comme arrivée, voilà une équipe avec qui il faudra compter dans l'avenir ! De qui était composée cette équipe ? Tout d'abord du très emblématique Daniel (quand vous entendez parler du "gourou", du "mammouth", c'est lui... on ne peut pas dire qu'il laissait indifférent ! pour la ptite histoire, il a notamment été champion de France de lutte gréco-romaine), accompagnée de son fils Christophe Margarian (codeur de génie, digne successeur de Christophe Huet parmi les Christophe de la click-communauté), et de la graphiste Senzu (si vous cherchez dans ce dossier la réponse à la question : "Daniel est-il Senzu ?" vous avez loupé un épisode, alors c'est pas la peine de continuer cette recherche plus en avant). Il faut noter que l'arrivée de CMK est intervenue pile au départ dans la grande phase de renouvellement de la click-communauté (fin 2000), où les anciens de l'époque (O|Net, Huet) laissèrent leur place aux nouveaux, qui sont pour la plupart les "anciens" d'aujourd'hui. Bref, le talent était là, et la période parfaitement propice, CMK allait rapidement grandir, profitant du fait qu'il ne restait pratiquement aucun click-site vaillant (sauf, allez je vais prêcher pour ma paroisse, le PMTGF -remarquez que je ne mets ni lien ni la signification de l'acronyme- mais aussi KTCM, disparu aujoud'hui), et en tout cas absolument aucun capable d'absorber ce flot de talents qui débarquaient dans la click-communauté.
CMK passa donc à la v2 très peu de temps ensuite (octobre-novembre 2000), bouleversant complètement sa formule : le site était devenu un magazine, et quel magazine ! Les jeux étaient testés et notés, un gros effort était porté sur les dernières techniques en vogue (extensions, utilitaires extérieurs...), on retrouvait des dossiers, des previews, des interviews, les awards "Le site du moment" et "Le site du mois" étaient décernés à des sites tels que TGF-Site ou Dev4All, le forum était très fréquenté et très intéressant (http://www.clickforum.fr.st) ... bref tout ce qui a fait la marque de fabrique du "grand" CMK : un contenu extraordinaire et souvent exclusif associé à une équipe compétente et ultra-réactive. Le modèle de CMG en quelque sorte.
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CMK v2 : un succès monstre à
cette époque dorée de la Click-Communauté, plus de
28 000 visiteurs !
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Mais évidemment, le succès attire la jalousie, mais aussi -on ne peut pas le nier- une certaine forme d'arrogance de la part des membres de CMK. Ceci dit, le site continue de se développer, et passe en v3 en juillet 2001. L'âge d'or puis la chute de Clikmaniak commencent.
Clikmaniak v3-v4 : grandeur et décadence
CMK v3 est LA version de référence, le click-magazine à l'état ultime : dossiers sur Jama-3D (devenu Jamagic), sur Metroids de Christophe Huet (sacré meilleur jeu Click & Play de tous les temps par CMK), sur la palette de 256 couleurs la plus efficace... Tous les mois un magazine résumait la click-actualité, et était attendu avec impatience par l'ensemble des clickeurs : nouveaux jeux, nouveaux sites, dernières mises à jour, indiscrétions, mini-interviews, remise d'awards. Jamais un site ne fera mieux ensuite, bien que le concept ait été repris (pour une ou deux tentatives à chaque fois) par des sites tels que la Shooting Star Company ou encore GTN Soft. Pour revenir à cet âge d'or, tentez l'adresse http://margasoft.free.fr sur http://www.archive.org.
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CMK v3 : sommaire du magazine de juillet
2001
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Mais comme je l'ai écrit plus haut, CMK agace. La taille de la click-communauté explose, les hits arrivent en série (dont Lode 2 de CMK, détail qui a son importance), et pourtant seul CMK semble exister comme site. Les autres sites ne vivent que pour se faire reconnaître par CMK, et c'est l'honneur suprême que de voir son jeu affiché en tête dans le magazine CMK. La grogne commence à se faire sentir, la click-communauté va alors se séparer entre pro-CMK et anti-CMK.
Ce schisme arriva avec Lode 2, sorte de goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Ce jeu représentait à sa sortie le plus grand évènement de l'histoire de la click-communauté, par l'excellence de sa programmation et de son gameplay; pour la première fois, un click-game atteingnait la qualité d'un jeu "professionnel" comme il pouvait en sortir sur Amiga dans la première partie des années 1990 (n'exagérons rien tout de même). Il était impensable de le critiquer, déjà parce qu'on avait pas de raison, et qu'oser émettre la moindre réserve aurait signifié se mettre au ban de CMK et donc de la click-communauté. Pourtant un clickeur remarqua que le perso de Lode 2 était plus que fortement inspiré de Pitfall, chose dans le fond assez bégnine mais qui dans le contexte de l'époque provoqua un début de mini-scandale : Lode 2 n'était pas une création 100% CMK, on nous avait trompé patati patata. Cela aurait pu se régler très rapidement, mais la réponse de Senzu envenima les choses. Graphiste de Lode 2, elle nia les choses et alla jusqu'à insulter et mettre en doute le talent de ce clickeur. De plus, ceux qui prirent la défense de celui-ci furent exclus de CMK, le scandale s'amplifia d'un coup, entre jalousie et frustration à peine dissimulée d'un côté, arrogance et censure systématique de l'autre. Inutile de s'attarder sur tous les détails de cette histoire (on peut citer l'apparition d'Oxyd Online le 31 août 2001, motivée en partie comme réaction face à CMK, avec révélations sur l'affaire Senzu et tout, 800 visiteurs en une soirée ! Quand je vous disais que la click-communauté en était à son âge d'or), très vite elle dégénera en conflit CMK/Dev4all (auquel il faut associer le PMTGF, qui avait fait un édito "Contre CMK", il me fait sourire maintenant d'ailleurs ^^), et les coups bas et insultes se multiplièrent. Ils se multiplièrent d'autant plus qu'à la fin de l'année 2001 CMK passa en v4, échec cuisant car cette version était en PHP mais hébergée sur Free, donc affreusement lente. CMK ne se relèvera pas de cet échec (mais attendons la v6 avant de juger définitivement !), sa légende était passée, et le site fermera peu de temps après. Oxyd Online, avec une excellente v2 qui était en quelque sorte un CMK-bis, avait repris un peu la relève, ainsi que le PMTGF (sans oublier évidemment Dev4all).
Pourtant Oxyd Online, dont le webmaster était Netgamer, disparut peu après, en janvier 2002, de façon complètement inattendue. Cette fermeture cachait quelque chose, en effet Netgamer revint début février 2002, en tant que... webmaster de CMK ! CMK qui reprenait pour l'occasion les couleurs de sa v3, la plus aboutie de toute, Caporn fait un dossier exclusif en allant interroger Daniel qui venait de confier les rênes du site à Netgamer, et qui en semblait parfaitement satisfait. Netgamer me glisse au passage qu'il l'en remercie encore, et qu'aujourd'hui je ne fais pas autre chose que ce qu'a fait Caporn, en m'adressant directement à la source. Alors moi aussi j'en profite pour remercier encore une fois vivement Netgamer !
Clikmaniak v3(bis)-v4(bis)-v5 : l'acharnement thérapeutique
Le titre est volontairement humoristique, mais je ne pense pas que c'est faire insulte à Netgamer que de dire que CMK pendant cette époque a vécu à base d'évènements d'un jour suivis de longs mois d'amorphisme...
En effet, il s'agit d'imposer une nouvelle patte à ce site devenu mythique, mais les mises à jour sont pénibles (nous sommes en mai 2002) : l'actu faiblit énormément, la motivation s'en va, les études n'arrangent rien (c'est comme aujourd'hui si vous préférez pour l'ensemble de la click-communauté), et CMK continue à recevoir le feu des critiques, notamment lors de l'élection du Click-Site du Moment (décerné à... CMG qui venait d'apparaître). On en attend plus grand chose...
Netgamer décide cependant de réagir, et en novembre 2002, sort la v4(bis), en PHP, reprise du site Nintendo de l'époque avec un système de membres et points, commentaires sur les news, jeux, articles etc... Le site souffrait d'un panneau d'administration totalement absent ce qui rendait les mises à jour aussi lassantes que pendant l'été 2002. Et l'actu ne se redressait pas non plus. Clikmaniak fonctionne comme cela jusqu'à fin janvier (notez que ce paragraphe est presque exclusivement copié-collé du mail que m'a envoyé Netgamer).
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CMK v4 : un système, pas de mise
à jour...
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On passe ensuite à la v5 en mars 2003, à mon sens la version de trop. Le style change, on revient au HTML, et le site mise sur Jamagic pour se lancer. Mais la click-actualité ne s'était pas relancé (et oui, il ne faut pas croire, ça fait plus d'un an que ça dure, pour des tas de raisons, comme l'ambition grandissante des projets et plein d'autres, mais bon ce dossier n'a pas pour vocation d'analyser la situation actuelle, on verra pour une prochaine fois !), et le bac approchant (Netgamer était en Terminale, et aujourd'hui pour l'anecdote il est étudiant en Informatique de Gestion), la période n'était pas ce qu'on peut appeller propice à la motivation. Nouvel échec, le site ferme définitivement (jusqu'à aujourd'hui !) en mai 2003, et pointe sur la nouvelle version de Oxyd Online (devenu site perso, donc réservé aux projets de Netgamer, c'est pour ça qu'il ne paraît pas être majé) et CMG.
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CMK v5 : une réussite esthétique,
mais sans contenu
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Aujourd'hui, CMK revient, avec une v6, reprenant ce qui a été le top de CMK, la v3.
Clikmaniak v6 : quel avenir ?
Oui, quel avenir pour CMK maintenant? Le site avait commencé en 2000 et avait accompagné l'explosion de la click-communauté, et s'était effondré avec elle, c'était un parfait reflet de l'état de la click-communauté. 3 ans plus tard, va-t-il recommencer le même coup? On peut être circonspect vu l'état du click-monde. Ceci dit, à défaut d'être un site exceptionnel, CMK pourra n'être juste qu'un "bon" site, mais il est vrai que ça serait difficile à imaginer, j'espère que la nouvelle équipe ne va pas se lancer dans cette voie-là, mais vraiment essayer de rebâtir. Les défis sont immenses, il faudra avoir des épaules larges, alors je ne peux que souhaiter que bon courage à Léo et Jod !
Ah oui, Léo et Jod, ce sont les 2 personnes composant la nouvelle équipe de CMK, ce sont des amis de Netgamer qui connaissent bien la click-communauté et TGF (Jod aide Netgamer dans ses projets), sans jamais y avoir participé directement. Point positif : ils sont extrêmement motivés et excités par le défi qui est le leur, et comme il n'y a que la passion pour faire avancer les choses, ça devrait compenser leur manque d'expérience en tant que webmasters !
Un début de réponse samedi soir...
Kiki