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TGF2 ET MMF2                                                                                            PAR FRANCOIS LIONET

 

voilà le gros morceau, celui que vous attendiez, l'intégralité en bon français de ce qui a été dit concernant MMF2 et TGF2 : je présenterai, parce que je suis pas un professionnel de la synthèse, les divers informations sur ces futurs produits à l'aide d'une liste par type d'information. 

- Navigation -

- une seule fenêtre de projet avec toutes les applications qu'on peut y mettre.
- Le double click sur l'application sera paramétrable : ouvrir ou fermer le dossier, ouvrir le Story-board Editor ou ouvrir les propriétés
-L'application sera beaucoup plus stable qu'MMF (moins de risque de planter donc)

- L'éditeur-

- ici aussi une seule fenêtre pour les différents éditeurs, comme dans TGF, et ce pour rendre l'utilisation plus simple que sur MMF, bien que l'on pourra quand même paramétrer l'éditeur en multi-fenêtre
- plus de vertical Toolbar, que des horizontales.
-le principal changement sera une fenêtre de propriétés qui est créée pour faire gagner du temps à l'utilisateur : cette fenêtre affichera automatiquement toutes les propriétés en liste de l'objet qu'on selectionnera. On pourra en prenant plusieurs objets à la fois changer les propriétés communes de ses objets, par exemple le groupe d'actif
-la liste des objets seront classés par catégorie pour ne plus s'y perdre, classement qui sera bien sûr paramétrable
-l'éditeur des objets ne sera plus une fenêtre principale mais une boîte de dialogue comme dans TGF.

- Les nouvelles possibilités-

- nouvelles options de positionnement de l'objet sur l'écran, et une possibilité de Lock.
- Les décors pourront être devant les actifs
- on pourra scroller les layers, notamment pour réaliser un scrolling parallax.
-non plus deux mais trois façons de sélectionner un objet, avec une possibilité d'en sélectionner un sans les poignets.
-beaucoup de nouvelles figures dans l'éditeur d'animation, prises dans les meilleures de TGF, MMF et Jamagic.
-MMF2 gérera l'Alpha Channel (on pourra donc faire de la semi-transparence directement dans l'éditeur d'animation, et moduler cette transparence)
-on pourra attribuer plusieurs mouvements à un seul objet, utilisables en même temps ou tour à tour.
-on pourra attribuer des noms aux nœuds des mouvements prédéfinis, pour qu'une action puisse s'enclencher à l'arrivée d'un nœud.
-un kit de développement de mouvements extérieurs sera fourni pour qu'une foule de mouvements puissent être ajoutés par les utilisateurs.
- un nouvel éditeur sera disponible : une boite de dialogue qui présente tous les sons, musiques et données externes utilisées. Dans la banque, on pourra ajouter des données et les modifier dans toutes l'application, pour gagner un temps considérable dans les corrections.
- en mode test de l'application, une barre apparaîtra, semblable à un lecteur de musique : il s'agit d'une fenêtre de débugguage qui montrera toutes les actions réalisées. En outre, elle pourra accélérer ou ralentir la vitesse du test de l'application.
-On pourra maintenant charger des images PNG et TGA, et le système de filtre d'entrée d'images est extensible.
-on pourra sauver les animations dans des fichiers extérieurs pour les recharger ensuite et les réutiliser dans d'autres animations.
-32 canaux seront disponibles pour les sons, qui pourront donc se chevaucher, et ces canaux seront complètement paramétrables (balance, volume..)
-on pourra redimensionner et faire pivoter les objets en temps réel, notamment pour les Point-And-Click héhéhé.
- les variables et strings globals seront illimités
-on pourra faire des groupes dans les groupes.
-le nombre de boutons de contrôle des players sera augmenté, mais on ne sait pas encore de combien.
-possibilité de changement du rafraîchissement des frames.
-le bug des 10000 events sera corrigé.

- MMF2, TGF2, autres infos -

-MMF2 plus cher mais quelques avantages en plus sur TGF2, dont je n'ai pas noté la liste entière
-les deux jouiront d'un manuel papier, remplaçant du manuel en ligne de MMF.
- MMF2 sera éventuellement transportable sur d'autres supports car la routine est maintenant intégralement en C++ : allons-nous vers un MMF pour Mac ? 
- La béta du logiciel sera finie d'ici fin octobre environ, on ne sait pas encore si elle sera publique ou non. La version débuguée est prévue pour debut 2005, et plutôt que de dépasser cette date la clickteam supprimera si besoin est certains ajouts prévus.

Voila, c'en est tout pour les informations concernant MMF2 et TGF2 (relativement semblables, il s'agit juste de deux versions légèrement différentes au niveau du prix, et donc de quelques fonctionnalités aussi). On a plus qu'à attendre !

 

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Dossier rédigé par Cyb, avec des photos et des illustrations de Lightben et Toad