Clikmag>Dossiers> CC2004 - page 2

 

 

I - LES CLICKS INTERVENTIONS

 

la Click-convention se déroulait sur une journée, dans laquelle nous avons pu assister à une petite dizaine de présentations diverses, allant  des informations pratiques aux démonstrations d'extensions. En voici le compte-rendu, divisé logiquement par interventions : vous y trouverez le thème principal en haut à gauche, le nom de l'intervenant en haut à droite, et enfin le résumé en images. A noter que deux interventions n'ont pas été reportées : l'une étant trop technique pour le pauvre graphiste que je suis (PHP, MySQL, Fusion nucléaire, création d'un moteur de fusée  et équation du 15ème degré sous MMF ou un truc comme ça ;-) et l'autre étant plutôt un résumé d'une expérience personnelle, amusante mais peu utile pour tout un chacun (il s'agissait d'un américain qui expliquait que grâce à MMF, la vie était belle parce qu'il gagnait de l'argent sans trop travailler. Voila).

 

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L'AVENIR DE JAMAGIC                                                                            PAR FRANCOIS LIONET

 

depuis le temps que l'on attendait une explication sur l'absence d'Update pour le logiciel Jamagic, cette intervention venait à point pour clarifier la situation : et autant vous dire tout de suite que celle-ci est sacrément compliquée. Pour résumer, le Build 28 pour Jamagic a vu son développement s'arrêter car son concepteur, David, à la suite de certains différents avec le reste de l'équipe Clickteam, a changé de job et ne veut pas pour l'instant achever l'update. C'est pourquoi, pour que celui-ci soit disponible, il faudra attendre que son programmeur le reprenne ou que quelqu'un de compétent prenne sa place dans l'équipe, ce qui semble compromis pour des questions de budget. Cependant, même si au niveau financer la Clickteam avoue avoir la possibilité de stopper le suivi de Jamagic, elle s'y refuse semble-t-il pour ne pas décevoir sa clientèle -nous, en l'occurrence- : c'est pourquoi on peut avoir bon espoir quant à la sortie, un jour prochain, d'une nouvelle version de Jamagic.

Si elle voit le jour malgré tous les aléas qu'elle à connue, cette version sera totalement gratuite, contrairement à celle qui sera prévue pour l'année prochaine : cet update gratuit supprimera l'éditeur 3D, peu performant en comparaison des freewares disponibles sur le marché, ajoutera de nouvelles options telle que le morphing, et corrigera nombre de bugs grâce à un nouveau moteur beaucoup plus performant (dans la gestion des collisions notamment) , tout en ne modifiant pas la syntaxe utilisée actuellement pour ne pas obliger les utilisateurs à réapprendre le code Jamagic.

Pas plus d'information pour aujourd'hui, mais en cas d'évolution de la situation, on vous tiendra au courant.

 

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LE ONLINE SOUS MMF                                                                                        PAR FIREMONKEY

 

Peu de choses à dire sur cette intervention : sinon que Firemonkey nous a rappelé que le Online ne devait pas rebuter par sa difficulté de création, car il s'agit d'un travail qui en vaut la chandelle : en effet, ce genre est très prisé des joueurs et assure à votre production une longévité appréciable. 

A suivi quelques conseils utiles pour la réalisation d'un jeu MMF Online, avec l'aide de Moo :
1/ il faut faire son choix entre deux types de gameplay : Le tour par tour sera plus compliqué à créer mais évitera les problèmes de lag, à l'inverse du temps réel, qui lui est plus simple mais moins stable.
2/ Il faut que l'utilisateur puisse jouer facilement, et donc qu'il puisse se connecter à un serveur. De là, il est conseillé de créer une zone où l'on voit les parties en cours ou disponibles et de proposer en outre un chat pour communiquer. A la suite de quoi le joueur peut se connecter à un channel ou directement à l'Host.
3/ Il s'agit d'économiser au maximum les ressources, et pour cela il faut que les informations soient les plus petites possibles (grouper plusieurs données en une), et qu'on doive en envoyer le moins possible, par exemple seulement quand le joueur bouge.
4/ penser à optimiser au maximum l'interaction avec les autres joueurs : la meilleure technique est de gérer les collisions entre les autres joueurs au lieu de gérer les collisions avec soi, car cela permet de rendre le jeu plus précis (le tir fonctionnera toujours pour eux). Essayer au possible également de n'envoyer les données qu'aux joueurs concernés, et d'utiliser le Dead Recogning qui élimine les données inutiles (il semble qu'il soit incorporé à Moo). Si un joueur quitte, il faut supprimer le joueur et tout ce qu'il a crée pour éviter les bugs, et il faut qu'un nouvel Host soit automatiquement désigné. Moo fait ce transfert d'Host naturellement, mais pour qu'il fonctionne il faut qu'aucun des joueurs n'aient de données manquantes.
5/ enfin, il est recommandé de tester, re-tester et tester encore son application.

 

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GAGNER SA VIE AVEC MMF                                                                              PAR GARY MOLTON

 

Gagner sa vie avec MMF, c'est possible : Gary Molton était venu pour en témoigner, car il s'agit de sa seule source de revenu depuis qu'il a quitté son travail en 1995 pour se lancer dans la réalisation de jeux et d'applications click ; Et pourtant, ce type n'était pas en haillon et semblait bien nourri, preuve qu'il s'en sortait convenablement (bon il était pas en smoking quand même, faut pas déconner). Pour lui, il semblait que la seule barrière par rapport à des logiciels de développement classiques est que les clicks-softs nécessitent l'utilisation de Plugins : ce défaut semble cependant résolu avec l'expansion d'Internet, et depuis 10 ans Gary réalise des applications (simulation de machine à vapeur, créateur de site web) et des petits jeux promotionnels pour des entreprises (des jeux concours Online notamment).

Bref, vous savez que ce marché vous tend aussi les bras, alors jetez-vous à l'eau !

 

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Dossier rédigé par Cyb, avec des photos et des illustrations de Lightben et Toad