Introduction
:
Vive
les réedites de jeux! Après Olokun
Maka et son Rico 3Déifié, voila que
sort une démo de Rastaman in Pixeland.
Et attention: pas une ressortie miteuse
du premier opus (souvenez vous, il
y a... tripette) avec 2 anims en plus
et un nouveau logo, non. Là on a droit
à un nuveau jeu, avec un nouveau nom,
et euh... Ben plein de trucs, z'allez
voir :) |
Pour les ptits nouveaux ou
les affaissés du bulbe, il est bon
de savoir que Lightben a d'abord sorti Rastaman,
puis son addon Rastaman Disco et, enfin, une
version vitalize, passée un peu inapercue
mais qui laissait augurer du meilleur (allez
hop, nostalgie: http://www.crea-dream.fr.st).
La version vitalize était la première
a méler la plates formes a la reflexion:
on avait droit a des persos SD qui vous aidait
dans votre quete. Ici le principe est repris,
et plus accentué. C'est un peu le même
constat pour l'ensemble du jeu: on récupere
les elements de Rastaman Vitalize et on refais
tout, en mieux!
Premier bon point, le jeu
se lance en plein écran. Pour une fenêtre
de jeu de 320x200, autant dire qu'on est mis
dans le bain. Les pixels font 2 millimetres
de larges (et sur un écran habitué
au 1024, ca fait un choc :) ). Au moins, le
jeu porte bien son nom! Les grafs donc, eh
bien autant le dire tout de suite c'est du
bon boulot: on retrouve les couleurs pastels
chères a Lightben (allez donc jouer
à Maxomes). Les anims sont réglées
au poil, le jeu fourmille de détails
(poussière des ventilos, maisons...)
mais sait rester simple et très harmonieux.
Pas de souci de ce coté là donc,
mais connaissant notre Chevalier de la lumière
a nous, ce n'étais pas dans ce domaine
qu'il était attendu au tournant.
C'aurait été
plutot coté prog en fait. Bien que
Maxomes soit un modèle de programmation,
j'ai le douloureux souvenir de Rastaman Vitalize
et de ses sauts affreusement mal gérés.
C'est donc avec une pointe d'apprehension
en tete et un sandwich jambon-beurre en bouche
que je commencais a jouer.
Eh ben pour une bonne surprise! Le moteur
a été considérablement
amelioré, tout est fluide, sans accrocs,
bien geré, mais quand meme un peu lent.
L'interaction avec le décor est poussée:
incluant une bonne partie de reflexion, Rastaman
vous obligera a reflechir (eh oui, ca arrive),
a parler avec les autochtones, a désactiver
des elements empechant l'avancée dans
le niveau. Un peu de finesse dans un monde
de gunfights et de baston, ca fait toujours
plaisir! On notera juste un petit problème
de collision avec les ennemis, veillez a bien
sauter au centre de leur masse gélatineuse.
Malgré tout on prend plaisir a diriger
notre cylindre violet, sans se soucier du
gameplay. Cela laisse présager du meilleur
pour la suite :)
L'ambiance sonore n'est pas
en reste. Les mods proposées sont très
funs et bien mémorisable (c'est pas
souvent qu'on peut fredonner des mods apres
les avoir écouté une seule fois).
Les sons aussi sont marrants et rappellent
un peu les sons des consoles 8 bits: plong,
zouim, ding... C'est le genre d'ambiance qui
ne vous prend pas la tête et qui vous
met directement de bonne humeur.
Le jeu est fun donc, mais
les 3 niveaux proposées sont malheureusement
courts et très faciles, puisqu'ils
servent plus d'entrainement pour la suite.
Néanmoins on a le temps de tout bien
explorer, d'autant plus que la fin du 3eme
niveau vous offrira une surprise de taille!
(surtout a ceux qui connaissent la clikographie
de Lightben hé hé). On peut
estimer que le jeu vous tiendra un bon quart
d'heure (une demi heure même, autant
le recommencer :p ), ce qui n'est pas si mal
pour une démo!
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